Payer son parcmètre par SMS, c'est possible... à Mulhouse

La ville alsacienne a lancé jeudi le paiement du stationnement par SMS. Cette solution mise en place par SFR est aussi accessible aux abonnés d'Orange et de Bouygues. Mais pas de Free Mobile pour l'instant.
Les habitants de Mulhouse peuvent depuis jeudi régler leur stationnement d'un simple SMS

C'est une première en France : les habitants de Mulhouse peuvent depuis ce jeudi régler leur stationnement d'un simple SMS. La ville alsacienne a lancé avec l'opérateur SFR l'expérimentation de cette solution de micro-paiement baptisée M-Parking » pour une durée d'un an. Ce service, qui concerne 2.700 places de stationnement payant de courte durée situées dans les rues du centre ville, sera aussi accessible aux abonnés d'Orange et de SFR, mais pas de Free Mobile, qui ne fait pas encore partie de l'Association française de Multimédia Mobile qui a notamment pour mission de développer un écosystème et des solutions multi-opérateurs de micro-paiement.

Pas besoin de monnaie ni de téléphone spécifique

Concrètement, les horodateurs restent en place mais les automobilistes ont la possibilité de payer en envoyant par SMS le numéro de leur plaque d'immatriculation et la durée de stationnement choisi (1 heure à 1,50 euro ou 2 heures à 3 euros). Ils sont alertés par SMS 10 minutes avant l'expiration du temps de parking payé et ont la possibilité de le prolonger. Plus besoin d'avoir de la monnaie sur soi ni de posséder un téléphone spécifique compatible, par exemple doté de la technologie sans contact NFC comme c'est le cas à Strasbourg: la somme à payer sera débitée directement sur la facture de téléphonie mobile de l'automobiliste ou sur sa carte prépayée, sans surcoût si les SMS sont compris. SFR a également développé une application mobile dédiée pour les agents municipaux chargés du contrôle des stationnements, dont 27 d'entre eux ont été équipés de smartphones Motorola, partenaire de l'opération. Des systèmes similaires existent déjà en Belgique et en Allemagne. Autre avantage mis en avant de cette solution : inutile d'enregistrer des données personnelles ou des coordonnées bancaires, des freins généralement importants à l'adoption de ces innovations.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/03/2012 à 11:29
Signaler
Désolé de corriger cette information, mais Mulhouse n'est pas la première ville de France proposer les paiement des parcmètres par téléphone portable, cela fait déjà trois ans que cela existe dans la ville de METZ.

le 27/03/2012 à 10:01
Signaler
A Metz on doit créer un compte et payer avec sa CB.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.