MediaTek, la compagnie qui fait trembler Apple

Omniprésent sur le marché chinois des smartphones, le fabricant de chipset MediaTek entend développer la téléphonie mobile dans les pays émergents.
Copyright Reuters

Apple a beau avoir vendu plus de 2 millions d'iPhone 5 en Chine depuis le mois de décembre, la marque à la pomme ne possède que 8% du marché de l'Empire du milieu.
Coolpad, Huawei, Lenovo, Samsung et ZTE dominent et tous ont un point en commun, ces fabricants de téléphones portables doivent leur succès à une seule et même compagnie, MediaTek. Présent dans l'industrie des smartphones depuis 2011 à peine, ce fabriquant de chipset possède aujourd'hui 50% du marché chinois. Le secret de MediaTek ? La compagnie se spécialise dans le prêt à utiliser en expliquant à ses clients comment construire un téléphone, quel logiciel utiliser, le tout chapeauté par des consultants qui les assistent. Dans un cocon, les fabricants réalisent d'énormes économies de coûts de développement.
Fondée en 1997, MediaTek pense avoir vendu 110 millions de chipset pour smartphones en 2012 en Chine, loin devant le leader mondial Qualcomm et ses 82 millions de chipset. La stratégie de cette société basée à Taiwan est simple, se focaliser sur les pays en voies de développement. Tout peut arriver, alors que les économies émergentes sont de plus en plus solides et que la dynamique de l'industrie est en constante évolution. La compagnie a ainsi inventé un chipset pour permettre aux abonnés habitants dans des pays où la 3G et la 4G sont des chimères, de pouvoir aller sur internet avec leur téléphone en utilisant seulement le réseau Wi-Fi. Les chiffres sont simples et logiques. Les marchés que MediaTek ciblent, comme le Brésil, l'Inde et la Chine, et l'Afrique, ont 5,8 milliards de personnes là où les Etats-Unis et l'Europe en ont 2 milliards. (Source : The New York Times)
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/01/2013 à 23:34
Signaler
Oui c'est vrai, il y'a plus de 7.8 Milliards d'habitants sur Terre...

à écrit le 07/01/2013 à 22:28
Signaler
Excellente compagnie; grâce à elle, les chinois sont en train de surpasser les coréens et les japonnais. Depuis que le mtk6589 est sortie, ils sont en train de dépasser Samsung. C'est un modèle quadricore avec des apns qui peuvent monter jusqu'à 20mé...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.