5G au Royaume-Uni : Huawei hors course, Nokia signe avec BT

L’équipementier télécoms finlandais a conclu un accord avec l’opérateur historique britannique pour déployer la prochaine génération de réseau mobile.
Pierre Manière
(Crédits : LEHTIKUVA)

C'est une importante victoire pour Nokia. L'équipementier télécoms finlandais a annoncé, ce mardi, qu'il allait devenir le principal fournisseur d'infrastructures 5G de BT. Ce dernier n'est pas n'importe qui : il s'agit de l'opérateur historique du Royaume-Uni, et le plus gros du pays. Concrètement, Nokia va fournir des antennes, matériels et autres logiciels dédiés à la prochaine génération de communication mobile. Son contrat prévoit aussi la modernisation des réseaux 2G et 4G de l'opérateur.

« Ces solutions permettront à BT de s'appuyer sur sa position de leader au Royaume-Uni pour offrir aux consommateurs des avantages en matière de connectivité et de capacité avec des temps de latence ultra-faibles », se félicite Nokia dans un communiqué. Dans la même missive, le nouveau PDG du groupe, Pekka Lundmark, ne cache pas sa satisfaction. « Je suis ravi que BT ait étendu son partenariat avec Nokia dans les équipements 5G, affirme-t-il. Nous sommes désormais son plus grand fournisseur d'infrastructures. »

Avec ce partenariat, Nokia profite surtout des déboires de Huawei, qui a été exclu des réseaux 5G du Royaume-Uni. Pour rappel, BT et les opérateurs du pays n'auront plus le droit de se fournir auprès du géant chinois des télécoms à compter de la fin 2020. En outre, toutes les infrastructures existantes de Huawei devront disparaître d'ici à 2027. Pour BT, ces démantèlements progressifs s'avèrent couteux, et se chiffrent en centaines de millions de livres.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/09/2020 à 14:05
Signaler
Nokia va pouvoir embaucher en France, alors ? Non ? Aux USA quand ça va mal ils licencient et dès que ça va mieux ils embauchent (d'où des chiffres parfois vertigineux).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.