Alcatel-Lucent : l'accord avec Nokia est "inacceptable" selon le deuxième actionnaire

Le gestionnaire de fonds Odey Asset Management LLP, qui possède plus de 5% du groupe français, estime qu'Alcatel-Lucent est sous-évalué par le groupe finlandais. Il n'apportera donc pas ses actions à l'accord de rachat par Nokia, qui a proposé 15,6 milliards d'euros.
Laszlo Perelstein
D'après les termes de l'opération, transmis dans un communiqué publié le 15 avril, Nokia lancera une offre publique d'échange de titres sur la base d'un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent.

Le rapprochement des équipementiers français et finlandais, qui a pour but de créer un champion européen, ne fait pas que des heureux. Le gestionnaire de fonds Odey Asset Management LLP, deuxième actionnaire d'Alcatel-Lucent avec 5,27% du capital et 5,18% des droits de vote (depuis une montée la semaine passée), a exprimé son désaccord, estimant que l'offre sous-évalue le groupe français, rapporte jeudi 30 avril le Financial Times.

Odey n'apportera pas ses actions à l'offre de Nokia

Lors d'une actualisation trimestrielle, le gestionnaire de fonds a ainsi déclaré à ses investisseurs :

"L'accord a été présenté comme une prise de contrôle d'Alcatel par Nokia. En réalité, la prime qu'ils offrent a les caractéristiques d'une fusion. Par conséquent, nous considérons les termes de l'accord inacceptables."

Dans un document transmis à l'Autorité des marchés financiers, daté du 23 avril, le gestionnaire de fonds avait déjà écrit :

"Odey estime que la société est fondamentalement sous-évaluée. Si Nokia devait prendre le contrôle de la société, Odey attend que le prix d'offre soit juste. Odey
n'a pas l'intention d'apporter ses actions à l'offre actuelle de Nokia. Sous réserve des conditions de marché, Odey envisage de poursuivre ses achats d'actions et de CFD (un instrument financier, ndlr)."

Odey a toutefois reconnu "l'intérêt stratégique" de l'opération, qui créerait "une entreprise plus forte, avec des possibilités de synergies matérielles", écrit le journal financier.

Les propos du deuxième actionnaire d'Alcatel-Lucent contrastent fortement avec la position du gouvernement français,qui a donné sa bénédiction à cette "opération d'avenir". Mais l'acquisition par Nokia ne devrait rencontrer aucun problème. Comme le note le FT, l'équipementier finlandais n'a besoin que de 50% des actions Alcatel et les actionnaires de Nokia approuveront la transaction.

Nokia n'a jamais parlé d'une fusion

D'après les termes de l'opération, transmis dans un communiqué publié le 15 avril, Nokia lancera une offre publique d'échange de titres sur la base d'un ratio de 0,55 action Nokia pour une action Alcatel-Lucent. Un ratio qui valorise le groupe franco-américain 15,6 milliards d'euros et représente une prime de 28% par action pour les actionnaires d'Alcatel (sur la base du prix moyen non-pondéré de l'action ces trois derniers mois).

Lors de la conférence de presse conjointe le 15 avril, l'actuel directeur général de Nokia et futur PDG du groupe résultant du rachat, Rajeev Suri, avait d'ailleurs tenu à clarifier les intentions du Finlandais :

"Il ne s'agit pas d'une joint-venture, c'est tout à fait clair. Nous avons appris de nos erreurs."

"Cette opération est une acquisition pure et simple", avait pour sa part commenté Stéphane Richard, le PDG d'Orange, lors de la présentation de son plan 100% Fibre.

>> Aller plus loin "Tous les champions européens ne peuvent être français"

Laszlo Perelstein

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 05/05/2015 à 11:24
Signaler
Pourquoi la cotation des actions ALCATEL LUCENT n'a-t-elle pas été suspendue dès lors que bruissaient les rumeurs d'un rapprochement avec NOKIA. cela aurait évité des mouvements irrationnels sur cette valeur et des sueurs froides aux petits porteurs....

à écrit le 01/05/2015 à 9:06
Signaler
Comme à l'habitude, le gouvernement parle.. Mais les seuls habilités à donner leur accord sont les actionnaires. L'état n'a quasi pas d'action (3 pour cent via la Caisse des dépôts) et donc l'avis du Ministre est sans aucune importance. La France se ...

à écrit le 30/04/2015 à 23:16
Signaler
Such « l’Airbus des télécoms » should be at least 50% French. This may be an issue of national honour and national strategy interests and should reflect the weight of France. Otherwise - to find another equal partner in order not to disappear.

à écrit le 30/04/2015 à 16:30
Signaler
Et où est passé le spectre Windows dans tout ça? Qui a racheté Nokia il y a peu...!!! Donc ce n'est pas franco-finlandais mais américano-français!

le 01/05/2015 à 18:45
Signaler
microsoft n'a pas racheté nokia mais les téléphones nokia. nokia s'est recentré sur les réseaux

à écrit le 30/04/2015 à 16:29
Signaler
Et où est passé le spectre Windows dans tout ça? Qui a racheté Nokia il y a peu...!!! Donc ce n'est pas franco-finlandais mais américano-français!

le 30/04/2015 à 18:05
Signaler
cjenny7 Ne pas confondre la division mobile de nokia bien racheté par microsoft, et le groupe nokia qui reste un des leaders mondial de l'infrastructure mobile, nokia et belle et bien une entreprise indépendante, donc alcatel lucent devient bien f...

à écrit le 30/04/2015 à 13:43
Signaler
Le gouvernement français voit dans la fusion Alcatel-Nokia la construction d'une base solide capable de reprendre par la suite les actifs correspondants d'Ericson avant que ce dernier ne soit repris à son tour pour le solde par Airbus. La stratégie p...

à écrit le 30/04/2015 à 11:22
Signaler
Personnellement actionnaire de Alcatel Lucent , je déplore que nous ne sommes pas consuLtés pour cette opération . Le management se permet des négociations secrètes et c'est un comble . De mon côté , je ne cautionne pas cette fusion même si elle est...

à écrit le 30/04/2015 à 11:06
Signaler
Je ne comprends pas les spéculateurs, la valeur ALCATEL est donnée par tous complétement en retournement , cette opération de fusion avec NOKIA est saluée par tous les observateurs et malgré cela l'action chute lourdement. Où est le blême.

le 02/05/2015 à 8:25
Signaler
L'offre porte sur 0,55 actions Nokia pour 1 Alcatel apportée. Autrement dit, le cours de l'action ALU est maintenant lié à celui de Nokia. Et quand Nokia annonce de mauvais résultats comme cette semaine , son cours baisse et celui d'ALU suit donc cet...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.