Après Vodafone, BT taille lui aussi ses effectifs à la hache : 55.000 postes seront supprimés d’ici à 2030

Jeudi, le groupe britannique de téléphonie a annoncé la suppression de 55.000 emplois d'ici à 2030 afin de réduire « considérablement » ses coûts. Une décision qui s'inscrit dans un plan déjà engagé et qui a permis depuis avril 2020 de réaliser « 2,1 milliards de livres » d'économies brut. Dans un contexte difficile pour le secteur, cette annonce fait suite à celle de Vodafone, deux jours plus tôt, qui va, lui, supprimer 11.000 emplois.
BT a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% à 20,7 milliards de livres pour son exercice annuel achevé fin mars.
BT a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% à 20,7 milliards de livres pour son exercice annuel achevé fin mars. (Crédits : Neil Hall)

Réduire les coûts : tel est l'objectif de BT qui subit les conséquences du contexte économique actuel difficile pour les télécoms. Le groupe de téléphonie britannique a ainsi annoncé, jeudi, qu'il allait supprimer jusqu'à 55.000 emplois d'ici à 2030, soit 42% des 130.000 personnes employées au total par le groupe, directement ou à travers des intermédiaires.

Lire aussiTélécoms : le marché mondial des infrastructures 5G attendu en très forte croissance

BT s'appuiera d'ici la fin des années 2020 « sur une main-d'œuvre beaucoup plus restreinte et des coûts considérablement réduits », a ainsi résumé le directeur général, Philip Jansen dans un communiqué.

Le groupe avait déjà commencé à trancher dans ses coûts. Il a d'ailleurs précisé dans son communiqué que son plan de réduction de coûts, mis en œuvre depuis avril 2020, était en bonne voie « avec des économies brutes de 2,1 milliards de livres », s'approchant de son objectif de 3 milliards de livres.

Des résultats en demi-teinte

BT a enregistré des résultats en demi-teinte au premier trimestre de l'année. Le groupe a vu son chiffre d'affaires diminuer de 1% à 20,7 milliards de livres pour son exercice annuel achevé fin mars, malgré une hausse de 4% pour sa filiale Openreach, chargée de déployer la fibre au Royaume-Uni.

Et si son bénéfice net a fortement augmenté, de 50%, c'est avant tout grâce à un crédit d'impôt exceptionnel lié en partie à la cession de BT Sports, dans le cadre d'une coentreprise avec Warner BrosDiscovery. L'opérateur britannique avait, en effet, annoncé en septembre la finalisation de ce projet destiné à réunir les actifs de sa chaîne BT Sport avec Eurosport UK. Il avait également révélé, pendant l'exercice, la fusion de ses divisions Entreprises et international dans une unité unique, BT Business, afin là aussi de générer des synergies de coûts. Patrick Drahi, patron du groupe de télécoms et de médias Altice, est devenu en juin 2021 le premier actionnaire de l'opérateur avec 12,1% du capital. Il avait porté quelques mois plus tard sa participation à 18%.

Le bénéfice avant impôts du groupe a, lui, diminué de 12% à 1,7 milliard de livres. Enfin, le Britannique a indiqué avoir réalisé un résultat d'exploitation ajusté « conforme à ses attentes (...) malgré des vents contraires importants » dans le contexte économique mondial, et il espère voir son résultat se redresser pour l'exercice en cours. En conséquence, l'action BT dévissait de 8,98% à 134,80 pence jeudi en début de journée à la Bourse de Londres.

Vodafone supprime 11.000 emplois

BT n'est pas le seul opérateur à jugé nécessaire de réduire ses coûts en coupant dans les effectifs. Deux jours plus tôt, un autre groupe britannique a annoncé une mesure similaire. Vodafone a ainsi révélé la suppression de 11.000 emplois sur trois ans dans le cadre d'un plan de restructuration. L'entreprise entend « simplifier l'organisation pour retrouver notre compétitivité », a expliqué la nouvelle directrice générale Margherita Della Valle, dans un communiqué de résultats pour l'exercice 2022/2023 faisant part d'une stagnation des recettes à 45,7 milliards d'euros. Une performance « pas assez bonne » pour la dirigeante qui a remplacé Nick Read, après quatre ans à la tête du groupe britannique de télécommunications, dans un contexte de contre-performances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.