Bataille de la fibre : SFR à la traîne

L’opérateur au carré rouge a recruté beaucoup moins de clients fibre que ses rivaux au troisième trimestre.
Pierre Manière
Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice Europe, maison-mère d'Altice France et de SFR.
Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice Europe, maison-mère d'Altice France et de SFR. (Crédits : Reuters)

Depuis le mois de mars et le premier confinement, les Français sont de plus en plus nombreux à troquer leur vieil abonnement ADSL contre un accès beaucoup plus rapide à la fibre. Tous les opérateurs en profitent largement. Tous, sauf SFR. Au troisième trimestre, l'opérateur au carré rouge n'a recruté « que » 113.000 clients fibre. Un chiffre loin d'être mauvais, mais qui se situe bien en dessous de ceux de ses rivaux. A la même période, Free a raflé près de 300.000 nouveaux abonnés à cette technologie. Orange affiche sur ce front 360.000 ventes nettes, précisant que plus de la moitié concerne de nouveaux clients. Bouygues Telecom, pour sa part, a recruté près de 170.000 clients fibre au troisième trimestre.

Lors de la conférence de présentation de ses résultats trimestriels, jeudi dernier, Patrick Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice Europe, la maison-mère de SFR, n'a d'ailleurs pas caché que si les performances financières de son groupe étaient honorables en période de crise sanitaire et économique, la conquête de nouveaux abonnés en France était quelque peu décevante. « Vous avez vu qu'en France, c'est un peu plus faible que nos concurrents », a-t-il affirmé en préambule. En parallèle d'un faible recrutement dans la fibre, SFR n'a glané, sur la période, que 25.000 abonnés mobile.

Ne plus rentrer dans la guerre des prix

« Sur la fibre, c'est décevant, constate Alexandre Iatrides, analyste chez Oddo BHF. Ils sont vraiment à la traîne. Cela s'explique aussi du fait que leur base d'abonnés Internet fixe, également composée de clients au câble, est forcément plus mature que la concurrence. » D'après lui, ces faibles recrutements sur le front de la fibre expliquent en partie les résultats moribonds dans le mobile. « En France, la moitié du marché s'est convertie au 'quadruple play' [où les abonnés prennent des abonnements mêlant Internet, télévision, mobile et téléphonie fixe, Ndlr], explique-t-il. C'est pourquoi si on se laisse manger la laine sur la fibre, on perd aussi, mécaniquement, des abonnés mobile. »

Sur le marché du mobile, SFR souligne aussi qu'il a adopté une stratégie de valeur, visant à ne plus répondre aux dégriffes de ses concurrents. L'opérateur au carré rouge a notamment fait référence à Sosh, la marque low cost d'Orange, qui s'est montrée agressive ces derniers temps. Cela explique également, selon l'opérateur, sa moins bonne conquête de clients.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/11/2020 à 13:10
Signaler
Pas étonnant. Chez moi c'est SFR qui installe la fibre. Dans la même rue ils ont oublié deux maisons dont la mienne. Le service commercial, technique et abonnement sont incapables de me trouver une solution, seule réponse vous n'êtes pas éligible...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.