• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

BT : les économies de coûts dopent le cours de Bourse

Photo de Pierre Manière

Pierre Manière

Publié le 18 juin 2024 à 15:37 - Mis à jour le 18 juin 2024 à 15:37

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Allison Kirkby, la patronne de BT.

Allison Kirkby, la patronne de BT.

Reuters

Le Quotidien Numérique

04 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    Or : après avoir racheté des mines, le Burkina Faso face au défi de leur financement

  • 3

    Raccordement des renouvelables : la publication d'une carte des zones saturées inquiète la filière

  • 4

    Arrêt des frégates F126 en Allemagne : Thales boit aussi la tasse

  • 5

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 6

    Acquisition d'Exail Technologies : Safran et la famille Gorgé ne trouvent pas d'accord

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le géant britannique des télécoms, qui a mis en place un vaste plan pour réduire ses effectifs et ses coûts, séduit à nouveau les investisseurs. Son cours de Bourse a progressé de près de 40% depuis le début du mois de mai.

La nouvelle a suscité la curiosité des marchés. Jeudi dernier, le milliardaire mexicain Carlos Slim, a annoncé, via un communiqué, prendre une participation de 3% dans BT, pour un montant avoisinant les 400 millions de livres. Cette offensive intervient alors que le géant britannique des télécoms, et opérateur historique, se refait depuis quelques semaines une santé en Bourse. Le titre bénéficie aujourd'hui de l'engouement des investisseurs. Depuis le début du mois de mai, il a progressé de 38%, à 141 pence.

Les investisseurs, et Carlos Slim en tête, saluent la dynamique de BT. L'opérateur, dont Allison Kirkby, ex-patronne du suédois Telia, a pris la tête en février dernier, n'a pourtant pas affiché de résultats particulièrement brillants. Le 16 mai dernier, le groupe a publié un chiffre d'affaires annuel en petite hausse de 1%, à 20,8 milliards de livres, couplé à un bénéfice net divisé par deux par rapport à l'exercice précédent, à 855 millions de livres. Mais c'est surtout sa capacité à se serrer la ceinture qui rassure les marchés. Le groupe a, en effet, annoncé avoir atteint un an plus tôt que prévu un objectif de réduction de coûts de 3 milliards de livres annoncé en mai 2020.

55.000 postes supprimés

Mieux, l'état-major de l'opérateur a annoncé un plan d'économies de même ampleur d'ici à 2029. Il y a un an, BT a lancé une vaste opération de restructuration, marquée par la suppression de 55.000 postes, soit pas moins de 42% de ses effectifs, d'ici à 2030. Aux yeux de la direction, toutes les opportunités pour réduire les coûts sont bonnes à prendre. C'est la raison qui a poussé le groupe à vendre la BT Tower. Cette tour célèbre était, jusqu'en 1980, la plus haute bâtisse de Londres. Elle a finalement été cédée par l'opérateur, en début d'année, à un groupe hôtelier américain pour 275 millions de livres.

À lire également

  • Après Vodafone, BT taille lui aussi ses effectifs à la hache : 55.000 postes seront supprimés d’ici à 2030
  • Télécoms : Patrick Drahi (Altice) augmente sa participation dans BT à près de 25%
  • Quand les opérateurs télécoms vendent leurs bijoux de famille

En parallèle, BT considère désormais que ses investissements dans les réseaux, qui s'élèvent annuellement à 4,8 milliards de livres, ont vocation à décroître. La direction estime notamment le déploiement de la fibre optique, qui est particulièrement coûteux, a atteint un pic, et que la facture va progressivement s'alléger. Toutes ces mesures doivent, au final, permettre à l'opérateur de dégager du cash. Allison Kirkby a ainsi annoncé, le mois dernier, une augmentation du dividende de 3,9%, à 8 pence par actions.

Pierre Manière

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Après le redéploiement de Claude Fable 5, Anthropic dévoile une échelle de gravité des "jailbreaks"

Le département américain du Commerce a lèvé les restrictions sur Fable 5 d'Anthropic, remis en ligne après 19 jours d'interdiction. Anthropic s'engage à une cybersécurité proactive et dévoile un cadre pour classer les "jailbreaks" d'IA.

Premium
Intelligence Artificielle
French Tech Tremplin

Diversité dans la tech : le programme Tremplin supprimé par la Mission French Tech

Sacrifié sur l'autel des restrictions budgétaires et considéré comme pas assez efficace, le programme Tremplin, qui devait favoriser la diversité sociale et culturelle dans le milieu très blanc et masculin de la tech, s'arrêtera en juin 2027. Un nouveau programme baptisé Nova, moins coûteux et centré sur le scale-up, prendra la relève.

Premium
Start-up
Les émissions de Google et Amazon augmentent désormais plus vite que leurs ventes.

Climat : l’IA fait exploser les émissions carbone de Google et d’Amazon

Google a rejeté 18,8 millions de tonnes équivalent CO2 en un an (+82 % depuis 2019), Amazon 80,85 millions (+58 %). Les deux groupes polluent désormais plus par dollar de revenu généré, une première pour Amazon depuis 2021, malgré leurs promesses de neutralité carbone.

Intelligence Artificielle
Spectateurs assistant au lancement d'une fusée transportant des satellites pour la constellation Amazon Leo.

Amazon Leo : la justice française rejette le recours contre le service de connexion à Internet par satellite

Le Conseil d'État n'a pas suivi le syndicat CFE-CGC qui contestait l'autorisation d'émettre en France accordée au géant américain. Le service pourra donc être lancé d'ici la fin de l'année dans notre pays.

Premium
Télécoms
François Bonnetblanc, chercheur de l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), à l’Université de Montpellier.

Cancer : une cartographie du cerveau en temps réel pour guider la chirurgie

Une cartographie inédite du cerveau, mise au point par des chercheurs, est capable de fournir une sorte de « GPS  » et ainsi d'orientier le neurochirurgien en temps réel pendant l’opération d'ablation d'une tumeur cérébrale. Objectif : gagner en précision et limiter les risques d’affecter les capacités cognitives et motrices du patient.

Premium
Tech & IA
Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes (Europe Ecologie Les Verts)

Data centers, marché de la donnée : les Écologistes présentent leur vision de l'IA et du numérique

L'intelligence artificielle s'imposera sans doute comme l'un des thèmes de la campagne présidentielle. Les écologistes se saisissent du sujet en présentant « un carnet de doctrine » sur le numérique, dont les maîtres mots sont de réduire le gigantisme et de favoriser la « technodiversité ».

Premium
Tech & IA
Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier de sa messagerie WhatsApp.

WhatsApp : pourquoi l'Inde s'oppose au remplacement des numéros de téléphone par des pseudos

Meta a annoncé lundi la mise en place progressive dans le monde entier d'une nouvelle évolution dite de « confidentialité » de sa messagerie WhatsApp. Le gouvernement indien s'en est ouvertement inquiété dans un courrier ce jeudi.

Tech & IA
Torsten Slok affirme que " le retour sur investissement de l'IA pourrait être long en dehors du secteur technologique ".

Catastrophe pour l'emploi ou krach financier : pourquoi l'histoire de l'IA finira mal

Torsten Slok, économiste en chef chez Apollo, a présenté deux scénarios pour l'IA lors du Forum annuel sur les banques centrales, à Sintra (Portugal). Soit elle remplacera des emplois, soit elle ne tiendra pas ses promesses pour les investisseurs.

Intelligence Artificielle