
Ericsson n'a pas fini de payer les pots cassés de ses déboires en Irak. Le géant suédois des équipements télécoms, en pointe dans la 5G, la nouvelle génération de téléphonie mobile, a révélé, en février dernier, de nombreuses malversations dans ce pays. Une enquête interne indique notamment le possible versement de pots-de-vin à l'Etat islamique afin d'échapper aux douanes irakiennes. Depuis ces révélations, Ericsson est dans le viseur du pays de l'Oncle Sam. Ce jeudi, l'autorité des marchés financiers américains (SEC) a annoncé l'ouverture d'une enquête à ce sujet. Dans la foulée, Ericsson a indiqué qu'il « était trop tôt pour déterminer ou prédire l'issue ». Mais qu'il coopérait « pleinement avec la SEC ».
Cette enquête intervient après que plusieurs actionnaires, furieux d'avoir vu le titre dégringoler d'environ 30% après les révélations de ces possibles faits de corruptions, ont reproché à l'état-major du groupe de ne pas s'être montré suffisamment transparent. Il s'agit, quoi qu'il en soit, d'une nouvelle tuile pour le groupe suédois. Celui-ci est déjà, pour cette même affaire, dans le viseur de la justice américaine. Le Département de la justice (DoJ) reproche aussi à Ericsson de n'avoir pas tout dit en temps et en heure.
La menace d'une grosse amende
Le DoJ a en particulier indiqué que le groupe suédois avait « violé » un accord passé avec les autorités américaines. En 2019, Ericsson a signé un accord dit de poursuites différées (DPA) avec le DoJ. Celui-ci prévoyait le paiement d'une amende de plus d'un milliard de dollars pour mettre fin à plusieurs précédentes enquêtes de corruption, ainsi qu'une coopération avec la justice américaine sur les enquêtes en cours.
La probabilité qu'Ericsson écope d'une nouvelle grosse sanction financière est aujourd'hui très élevée. Au mois d'avril, l'état-major du groupe n'a pas caché son inquiétude à ce sujet, lors de la présentation de ses résultats trimestriels. « La résolution de ces dossiers pourrait entraîner différents types d'actions de la part du ministère américain de la Justice, et pourrait probablement inclure de nouveaux paiements supplémentaires, dont l'ampleur ne peut à ce stade pas être estimée de façon fiable », a indiqué Ericsson.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !