Coupures d’électricité cet hiver : les appels d’urgence ne seront pas épargnés

Alors que les gestionnaires du réseau électrique envisagent de procéder à des « délestages » au mois de janvier, les opérateurs télécoms avertissent que leurs réseaux mobiles en feront nécessairement les frais. Il en sera de même, alertent-ils, pour les communications d’urgence.
Pierre Manière
Les opérateurs estiment que les habitants des zones délestées devraient rester chez eux, et privilégier le 112 s’ils ont besoin de joindre les services d’urgence.
Les opérateurs estiment que les habitants des zones délestées devraient rester chez eux, et privilégier le 112 s’ils ont besoin de joindre les services d’urgence. (Crédits : DR)

Certains territoires vont peut-être essuyer des « black-out » de réseau mobile cet hiver. Ils pourraient faire les frais des « délestages » - des coupures ponctuelles et localisées en cas de pénurie d'énergie - envisagés par RTE et Enedis, les gestionnaires du réseau électrique, pour le mois de janvier. Le sujet était notamment au menu, ce mardi, du dernier conseil des ministres. « RTE a indiqué qu'il estimait que le risque [de délestage, Ndlr] était faible pour les mois de novembre et décembre, précise le compte-rendu de cette réunion, mais qu'il augmentait pour le mois de janvier. » Ce mois-là est classé « rouge », et la probabilité que des délestages s'imposent est désormais très élevée.

Lire aussiElectricité : tout savoir sur les coupures qui pourraient toucher les Français cet hiver pour éviter le blackout

Si tel est le cas, les réseaux mobiles en pâtiront. Les antennes situées dans les zones délestées ne fonctionneront plus, faute d'alimentation en électricité. Le temps du délestage et de la remise en route des installations, des Français ne pourront sans doute plus utiliser leur smartphone, et donc joindre les services d'urgence comme les pompiers ou le SAMU. « Tous les appels d'urgence ne passeront pas », affirme à La Tribune une source proche du dossier, qui rappelle que « 95% de ces communications passent par le mobile ».

Les opérateurs remontés contre Enedis

Cette situation suscite la colère des Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Cela fait des mois qu'ils alertent le gouvernement et les pouvoirs publics à ce sujet. La Fédération française des télécoms (FFT), leur lobby, souhaitait notamment que les réseaux des opérateurs intègrent la liste des clients dits « prioritaires » - comme les hôpitaux - et soient exemptés de délestages. Mais le gouvernement n'a pas donné suite à leurs revendications.

Les opérateurs critiquent aussi le choix d'Enedis, qui chapeaute la distribution d'électricité, d'avoir opté pour un plan de délestage qui concerne tout le monde, sur tout le territoire national. Le secteur aurait préféré que l'énergéticien cible en priorité les entreprises les plus énergivores. Cette option aurait permis, jugent les opérateurs, de préserver toutes les infrastructures télécoms.

Christel Heydemann tire la sonnette d'alarme

Si les opérateurs maugréent contre le plan d'Enedis, ils n'ont d'autre choix, désormais, que de faire avec et de limiter la casse. En premier lieu, tous travaillent à la sécurisation des sites dits « nodaux ». Ces installations critiques - comme les cœurs de réseaux ou certains gros data centers - constituent des carrefours pour les télécommunications. En clair, leur délestage pourrait faire tomber d'importantes parties des réseaux, y compris en dehors des zones concernées. Pour éviter cela, certains sites nodaux devraient bénéficier d'exemptions de délestage. D'autres seront équipés de dispositifs de secours, comme des groupes électrogènes.

Du côté des sites mobiles, l'affaire se corse. « Il est illusoire d'imaginer mettre des batteries au pied de chacun des sites mobiles en France », a déclaré Christel Heydemann, la patronne d'Orange, ce mercredi, lors d'une audition par la commission des Affaires économiques du Sénat. Si les opérateurs peuvent parfois prendre des mesures pour protéger ces infrastructures, encore faut-il qu'ils en aient le temps. Aujourd'hui, Enedis compte les prévenir qu'un délestage surviendra la veille, à 17h. Aux yeux des opérateurs, ce délai s'avère très insuffisant.

Privilégier le 112

En parallèle, les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free affirment qu'ils ne disposent pas encore de toutes les informations d'Enedis dont ils ont besoin pour « optimiser le maillage des antennes et limiter au maximum les effets sur les appels d'urgence », explique notre source. Interrogé par La Tribune, l'énergéticien ne répond pas à ces critiques. Enedis affirme simplement que « si un dispositif de délestage devait être mis en œuvre en dernier recours, toutes les antennes-relais, au nombre d'environ 100.000 sur l'ensemble du territoire [60.000 en réalité, Ndlr], ne seraient pas impactées ».

Quoi qu'il en soit, ces délestages, s'ils surviennent, devront faire l'objet d'une importante campagne de communication. Les opérateurs estiment que les habitants des zones délestées devraient rester chez eux, et privilégier le 112 s'ils ont besoin de joindre les services d'urgence. Ce numéro maximise les chances de trouver du réseau car il utilise les antennes de tous les opérateurs, quel que soit celui auquel on est abonné. Si le sujet irrite et inquiète tant les opérateurs, c'est parce que tous ont en mémoire les conséquences dramatiques de la panne survenue chez Orange en juin 2021. Celle-ci avait duré sept heures, et au moins six personnes étaient décédées faute de pouvoir joindre les secours.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 02/12/2022 à 10:12
Signaler
Bénéficiaire d'un défibrillateur et d'une télésurveillance cardiaque, devrais-je foncer vers la gare SNCF avec mon matériel pour squatter la salle d'attente le temps de l'alerte? Quand je pense qu'un certain BOITEUX, directeur général d'EDF en son te...

à écrit le 02/12/2022 à 7:29
Signaler
Malades sous ventilation artificielle etc, ces coupures de courant sont la mise en danger de la vie d'autrui. Le gouvernement devra en répondre devant la justice en cas de décès ou autre.

à écrit le 01/12/2022 à 16:52
Signaler
on est vraiment des chochottes. on parle ici d une coupure de 2h max. quelle est la probablilité d un evenement vraiment de vie ou de mort en 2 h ? comment faisaient les gens avant le tel portable (rappel ca existe depuis moins de 20 ans !). et de t...

à écrit le 01/12/2022 à 12:30
Signaler
Finalement à l'arrivée vous vous foutiez des cubains mais Cuba va finir par devenir un rêve. El Paradisio !

à écrit le 01/12/2022 à 9:41
Signaler
Pendant ce temps ,les médecins libéraux ( secteur 1) en gréve demandent un doublement du tarif des consultations de 25€ à 50€ ,pas près de désengorger les urgences .On peut rappeler qu'en ZFU (Zone Franche Urbaine) ou en ZRR (Zone de Revitalisation R...

à écrit le 01/12/2022 à 9:07
Signaler
De toute façon ,pour ceux en immeuble avec un digicode ,il sera impossible de rentrer chez soi pendant les coupures ni certains parkings sous-terrain sans oublier les ascenseurs ou de gens seront bloqués dedans pendant deux heures.

le 01/12/2022 à 10:18
Signaler
Rassurez vous, s'ils font comme au Texas en 2021, il n'y a que les campagnes qui auront des coupures pendant que les grandes villes continueront à faire la fête et consommer sans compter.

à écrit le 01/12/2022 à 8:55
Signaler
Le patron d'RTE qui annonce ce matin que nous serons importateur d’électricité cet hiver de l’Allemagne, l'UK ,Belgique, Italie , Espagne ,etc.. voila,voila.Seul la Corse sera épargné par ces coupures étant rattaché à l'Italie.

à écrit le 01/12/2022 à 8:30
Signaler
La France est le de Cheval de Troie de l'immigration qui entraîne son déclin irréversible par les aides sociales incroyables accordées. Écoles, tout notre système de santé, sécurité, etc etc

à écrit le 01/12/2022 à 1:27
Signaler
Le declassement du pays France est vu du bout du monde, hallucinant. Cette europe n'a qu'un but, eliminer les contestataires.

à écrit le 30/11/2022 à 21:14
Signaler
Startup nation ou undeveloped country ? Les Français ne vous disent pas merci

à écrit le 30/11/2022 à 19:26
Signaler
On va regretter l'antenne râteau qui fonctionnait sans electricité. Cela me fait penser au "cloud" ou nous allons mettre toutes nos données, en cas de coupures pourrons nous y accéder, les récupérer ? . Les ordinateurs qui ne peuvent fonctionner san...

le 30/11/2022 à 21:09
Signaler
Si vous auriez utilisez un peu moins votre antenne râteau qui vous a bourré la crâne avec des messages d'état. Vous seriez moins consterné aujourd'hui.

le 30/11/2022 à 21:24
Signaler
L'antenne râteau vous l'avez dans votre smartphone (en miniature), comment voulez-vous qu'il trouve l'antenne relais du coin ? "en cas de coupures pourrons nous y accéder, les récupérer ?" Coupure chez vous, chez l'opérateur (serveur informatique / ...

à écrit le 30/11/2022 à 18:24
Signaler
Faute de solutions viables, espérons l'aide du réchauffement climatique pour cet hiver ....

à écrit le 30/11/2022 à 18:17
Signaler
TRES TRES GRAVE si l'on a plus de fonction telephonique une urgence medicale un accident un incendie et les teles alarmes des personnes agees etc ... nos dirigeants n'assurent plus au lieu de bricoler avec les retraites il serait surement souhai...

à écrit le 30/11/2022 à 18:12
Signaler
TRES TRES GRAVE si l'on a plus de fonction telephonique une urgence medicale un accident un incendie et les teles alarmes des personnes agees etc ... nos dirigeants n'assurent plus au lieu de bricoler avec les retraites il serait surement souhai...

à écrit le 30/11/2022 à 18:10
Signaler
Et oui, petit à petit, on va revenir à une certaine forme de moyen-âge, où on devra un peu plus compter sur soi-même, et un peu moins sur les autres. Toute une philosophie de vie

à écrit le 30/11/2022 à 17:46
Signaler
ça on le savait déjà en juin dernier quand nos politocards on décidé de persister dans les sanctions ...

le 30/11/2022 à 21:26
Signaler
Les sanctions sur les réacteurs d'EDF qui ont été mis au coin pour mauvaise production ? Habituellement, on arrive presque à passer les pointes (avec quelques achats d'électricité étrangère, solidarité UE réciproque) mais là y a un fort déficit de ré...

le 01/12/2022 à 10:20
Signaler
Je vous rappelle qu'à ce jour, il est inscrit dans la loi française la fermeture de 14 réacteurs à court/moyen terme. Ce qui nous arrive cet hiver n'est qu'un avant goût.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.