En Pologne, Iliad vend une part de ses pylônes de téléphonie

L’opérateur, qui vient de racheter l’opérateur polonais Play, va céder une part de ses tours de réseau mobile à l’espagnol Cellnex pour 800 millions d’euros.
Pierre Manière
Ce n’est pas la première fois qu’Iliad procède de la sorte pour se renflouer. Il y a un an, l’opérateur à cédé près de 8.000 tours télécoms en France et en Italie à Cellnex.
Ce n’est pas la première fois qu’Iliad procède de la sorte pour se renflouer. Il y a un an, l’opérateur à cédé près de 8.000 tours télécoms en France et en Italie à Cellnex. (Crédits : STEFANO RELLANDINI)

La manœuvre va d'emblée lui rapporter beaucoup d'argent. Iliad, la maison-mère de Free, a noué un accord avec l'espagnol Cellnex pour lui vendre une part de son parc de tours de réseau mobile en Pologne. Le groupe de Xavier Niel, qui vient de racheter l'opérateur Play dans ce pays, a logé 7.000 de ses tours dans une « tower co » (tower company). Cellnex va prendre une participation de 60% dans cette structure pour un montant de 800 millions d'euros, a indiqué le groupe espagnol vendredi dans un communiqué.

Cette opération permettra à Iliad de dégager du cash pour investir et se développer en Pologne. Le groupe de Xavier Niel n'a pas perdu son temps, puisque le rachat de Play doit encore décrocher l'aval des autorités concurrentielles. Mais aux yeux de l'opérateur français, il ne s'agit, vraisemblablement, qu'une formalité.

Ce n'est pas la première fois qu'Iliad procède de la sorte pour se renflouer. Il y a un an, l'opérateur à cédé près de 8.000 tours télécoms en France et en Italie à Cellnex. Ce qui lui a rapporté environ 2 milliards d'euros. A l'époque, Thomas Reynaud, le DG d'Iliad, arguait que cette vente permettrait au groupe de « démultiplier ses capacités d'investissements » « Cette opération accompagne le nouveau cycle de croissance et d'innovation du groupe, a-t-il poursuivi. Elle permettra un déploiement efficace des infrastructures de demain au bénéfice de tous les opérateurs, et vise à mieux répondre aux enjeux de couverture des territoires. »

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.