Iliad met le cap sur la Pologne en rachetant l'opérateur Play

Le groupe de Xavier Niel est en passe de mettre le grappin sur Play, un cador du mobile en Pologne, via une OPA de 2,2 milliards d’euros.
Pierre Manière
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free.
Xavier Niel, le fondateur et propriétaire d'Iliad, la maison-mère de Free. (Crédits : Charles Platiau)

Iliad continue d'étendre son empreinte sur le Vieux Continent. Après s'être lancé en Italie il y a deux ans, le groupe de Xavier Niel a annoncé le rachat de l'opérateur Play via une via une OPA de 2,2 milliards d'euros (39 zlotys par action). « Iliad a dans ce cadre conclu un accord contraignant relatif à l'acquisition d'un bloc de contrôle de 40% auprès des deux actionnaires de référence de la société au même prix unitaire (soit 39 zlotys par action), lui conférant la majorité des sièges au conseil d'administration de Play », précise le groupe de Xavier Niel dans un communiqué. L'opération, amicale, doit être bouclée au 25 novembre prochain. Elle devra toutefois décrocher l'aval des autorités concurrentielles, notamment de l'Union européenne.

Avec cette emplette, Iliad met la main sur un champion du mobile. Play compte environ 15 millions d'abonnés, pour une part de marché de 29%. « Grâce à cette opération, Iliad devient le sixième groupe télécom européen » en nombre d'abonnés mobiles, s'est félicité Thomas Reynaud, le DG d'Iliad. De fait, avec ce rachat, Iliad totalisera sur ce créneau quelques 41 millions de fidèles sur le Vieux Continent. « Cette belle opération industrielle constitue un nouveau relais de croissance pour le groupe Iliad, et lui donne accès à un des marchés télécoms à fort potentiel en Europe, a enchaîné le dirigeant. La mise en commun des savoir-faire des équipes de Play et d'Iliad va venir renforcer nos fondamentaux. »

Une intéressante opération financière

Pour Iliad, le rachat de Play, qui affiche un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euro sur les 12 derniers mois et compte 2.800 salariés, ressemble d'abord à une intéressante opération financière. « Iliad rachète pour 2,2 milliards d'euros un actif qui génère 269 millions d'euros de free cash flow, souligne Alexandre Iatrides, analyste financier chez Oddo BHF. Ils vont s'endetter, certes, mais dans un contexte où les taux demeurent extrêmement bas. Entre les synergies et d'éventuelles ventes de tours télécoms, à l'instar de ce que le groupe a fait en France et en Italie, ils devraient, sans problème, préserver à terme un free cash flow d'au moins 100 millions d'euros. »

D'un point de vue industriel, Iliad pourra aider Play à se développer sur le marché du fixe. L'opérateur polonais s'est lancé dans cette activité au deuxième trimestre, en pleine crise du coronavirus. Iliad lui apportera très vraisemblablement sa compétence dans les box, comme il compte le faire bientôt en Italie.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 22/09/2020 à 20:14
Signaler
Les Opérateurs ( tous )choisissent toujours l’expansion ( l’investissement et l’enrichissement) au lieu de «  supprimer les anciennes technologies «  et mettre toutes les nouvelles technologies accessibles à tous les abonnés. Il faut rénover les câ...

à écrit le 21/09/2020 à 14:13
Signaler
c'est tres curieux, il fait ses emplettes a l'etranger, donc il a de l'argent par contre en toute independance, l'arcep independante ne passe pas son temps a lui demander de mettre les reseaux francais a la hauteur et a couvrir les zones blanches......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.