Ericsson souffre en Bourse après des résultats décevants
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Börje Ekholm, le PDG d'Ericsson.
Reuters
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Börje Ekholm, le PDG d'Ericsson.
Reuters
L'année 2022 n'aura pas, c'est peu dire, été de tout repos pour Ericsson. Le géant suédois des équipements télécoms a publié, ce vendredi, ses résultats au titre de cet exercice. Or ceux-ci se sont avérés décevants. Ericsson a notamment vu son bénéfice net chuter de 17% en un an, à 19,1 milliards de couronnes (1,7 milliard d'euros). Au quatrième trimestre, celui-ci a même dégringolé de 39%, à 6,2 milliards de couronnes (560 millions d'euros).
Cela s'explique, notamment, par une provision de 220 millions de dollars pour faire face à de probables amendes de la justice américaine dans une affaire de corruption en Irak. Les marchés n'ont guère apprécié, sachant que les analystes s'attendaient, d'après l'agence Bloomberg, à un bénéfice d'environ 7,6 milliards de couronnes. Dans la matinée, le titre d'Ericsson dégringolait de plus de 9%, avant de remonter progressivement dans l'après-midi.
À lire également
La forte hausse de 17% du chiffre d'affaires du groupe, qui s'est établi à 271 milliards de couronnes (plus de 24 milliards d'euros) l'an dernier, n'a visiblement guère rassuré les investisseurs. Börje Ekholm, le PDG du groupe, grand rival du finlandais Nokia et du chinois Huawei, n'a pas cherché à minimiser ses difficultés. « Les perspectives à court terme restent incertaines », a-t-il affirmé. D'après lui, le groupe doit se frayer un chemin au milieu de « vents contraires » sur le plan macroéconomique. « Nous prévoyons que la croissance de l'entreprise sera un peu plus lente qu'en 2022 », a-t-il renchéri.