Ericsson va supprimer 2.200 emplois en Suède

L'entreprise suédoise emploie 17.000 personnes dans le pays et 115.000 dans le monde. Ericsson veut dégager près d'un milliard d'euros d'économies.
L'entreprise suédoise a annoncé en novembre un plan de réduction des coûts de 990 millions d'euros par an.
L'entreprise suédoise a annoncé en novembre un plan de réduction des coûts de 990 millions d'euros par an. (Crédits : © Bob Strong / Reuters)

Coup dur pour les 17.000 employés d'Ericsson en Suède. Le fabricant  d'équipements de télécommunications a annoncé ce mercredi la suppression de 2.200 postes dans le pays, dans le cadre de son programme de réduction des coûts. Les postes concernés se situent "principalement en recherche et développement et dans la chaîne d'approvisionnement", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le programme engagé doit permettre des économies de 9 milliards de couronnes (près d'un milliard d'euros) d'ici à 2017. "Il y a deux raisons (...): d'une part un changement structurel dans la production et la recherche et développement; de l'autre des améliorations de l'efficacité", a expliqué le directeur général, Hans Vestberg, à l'agence de presse TT. A l'automne, Ericsson avait annoncé vouloir se consacrer à son cœur de métier, les réseaux, afin d'améliorer sa compétitivité.

Sony Mobile supprime aussi un millier de postes

Il a cessé de développer des modems (pour les téléphones portables notamment), face à une concurrence trop agressive sur les prix, et parce que ses produits étaient insuffisamment compétitifs face à ceux couplés à un processeur.

Cette annonce est un nouveau coup dur pour le secteur technologique en Suède, deux jours après l'annonce de la suppression par Sony Mobile d'un millier de postes dans le sud de la Suède, sur un site hérité de l'ancienne coentreprise avec Ericsson. Les suppressions d'emplois d'Ericsson touchent l'ensemble du pays, Stockholm étant la ville la plus touchée avec 1.125 réductions de postes. À Katrineholm (sud-est), une usine qui emploie 400 personnes sera fermée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 11/03/2015 à 14:56
Signaler
Ericson devrait vendre sa petite branche militaire à Thalès comme tout le monde pour se donner encore l'espoir de poursuivre un peu. L'activité de la société consiste à fournir des matériels et prestations aux sociétés de téléphonie restées caractère...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.