La 5G devrait passer la barre du milliard d’abonnements en 2022

D’après une étude de l’équipementier télécoms suédois Ericsson, l’adoption de la nouvelle génération de communication mobile va crescendo, dans le sillage d’un accroissement continu du trafic Internet mobile.
Pierre Manière

3 mn

Aujourd’hui, les services les plus courants proposés en 5G sont un débit amélioré, la possibilité de l'utiliser pour une connexion Internet fixe (notamment aux Etats-Unis), et des applications de réalité virtuelle ou augmentée.
Aujourd’hui, les services les plus courants proposés en 5G sont un débit amélioré, la possibilité de l'utiliser pour une connexion Internet fixe (notamment aux Etats-Unis), et des applications de réalité virtuelle ou augmentée. (Crédits : Reuters)

Si la 4G reste aujourd'hui largement suffisante pour se connecter à Internet, la 5G séduit de plus en plus de particuliers à travers le monde. C'est ce qu'il ressort de la dernière enquête, publiée ce mardi, de l'équipementier télécoms suédois Ericsson. D'après ces travaux, il existe, aujourd'hui, 620 millions d'abonnements à la 5G à travers le monde. Au cours du premier trimestre, cette technologie a séduit 70 millions de clients. Selon les prévisions d'Ericsson, la barre du milliard d'abonnés sera atteinte d'ici à la fin de l'année. La guerre en Ukraine et son impact sur l'économie mondiale ont, toutefois, pesé sur l'adoption de la 5G, à hauteur de 100 millions de clients.

Il faudra, d'après Ericsson, attendre 2027 pour que cette technologie domine les autres, à savoir la 2G, la 3G et, bien sûr, la 4G. À cet horizon, la 5G représentera près de la moitié des abonnements mobiles, soit 4,4 milliards d'abonnés.

5G

[En 2027, la 5G représentera 48% des abonnements mobiles dans le monde. Crédit: Ericsson Mobility Report 2022.]

Aujourd'hui, les services les plus courants proposés en 5G sont un débit amélioré, la possibilité de l'utiliser pour une connexion Internet fixe (notamment aux États-Unis), et des applications de réalité virtuelle ou augmentée. Pour les entreprises, la 5G commence à faire son nid dans les usines pour connecter les machines et améliorer les processus industriels. Elle est, progressivement, de plus en plus utilisée dans les transports, les villes dites « intelligentes », et les ports.

À travers le globe, les régions les plus avancées en matière de 5G sont, d'après l'étude d'Ericsson, l'Amérique du Nord et l'Asie du Nord-Est. Les États-Unis et la Chine font toujours, sur ce front, figure de locomotives. En Europe, la 5G n'est pas pour autant boudée. Sur le Vieux Continent, le nombre d'abonnements est passé de 5 millions en 2020 à 31 millions en 2021. D'ici à la fin 2023, ils devraient atteindre les 150 millions.

Aujourd'hui, les opérateurs télécoms déploient en priorité la 5G dans les grandes villes et agglomérations. L'enjeu est simple : le trafic Internet ne cesse de progresser. Il a tout simplement doublé lors des deux dernières années. La 5G constitue alors un levier pour éviter que les réseaux 4G arrivent à saturation. Avec le déploiement progressif de la dernière génération de la 5G, dite « 5G stand alone », qui fonctionne avec un nouveau cœur de réseau, les opérateurs télécoms espèrent séduire les industriels avec de nouvelles fonctionnalités. Celle-ci doit permettra notamment de se connecter en quasi-temps réel - un impératif pour certaines applications de contrôle à distance -, comme de sécuriser davantage les communications critiques.

Pierre Manière

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 22/06/2022 à 16:40
Signaler
Bonjour je ne veux plus résevoir de mail de votre part j en ai marre vous arrêter s'il vous plaît merci

à écrit le 21/06/2022 à 14:22
Signaler
Quelqu'un achetant un smartphone neuf (1er achat ou remplacement d'un GSM 2G), en 2022, il a le choix 4G sans 5G, ou tout est 5G ? Si on n'en a pas un usage "intensif", avec la 3G, 4G, 5G, ça cause pareil dans l'écouteur, le correspondant ne va pas p...

à écrit le 21/06/2022 à 14:15
Signaler
Seul HUAWEI délivre la vraie 5G avec coeur de réseau et services aux entreprises depuis plus de 5 ans. avec Nokia et Ericsson c'est de la poudre de Perlimpinpin.... D'ailleurs Huawei fournir la vraie 5G au Qatar pour la coupe du monde de foot alors ...

le 21/06/2022 à 16:13
Signaler
Il y a 5 ans, les standards et normes de la 5G n'existaient pas, et encore moins les produits qui mettent au moins un an à être disponibles après que les standards ont été agrées au niveau du 3GPP...Les coeurs de réseaux SA (Stand Alone) qui permette...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.