Altice met le cap en Allemagne pour déployer la fibre

Filiale d’Altice Europe, la maison-mère d’Altice France et de SFR, Geodesia a signé un partenariat avec Deutsche Glasfaser pour installer un million de prises fibre d’ici à 2025.
Pierre Manière

2 mn

Patrck Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice Europe.
Patrck Drahi, le fondateur et propriétaire d'Altice Europe. (Crédits : Philippe Wojazer)

Patrick Drahi, le fondateur du groupe Altice, a des envies d'ailleurs. Geodesia, la filiale dédiée au déploiement de la fibre de son groupe Altice Europe, par ailleurs maison mère d'Altice France et de SFR, se lance en Allemagne. Dans un communiqué publié ce mardi, cette société annonce un partenariat avec Deutsche Glasfaser, le leader de la fibre en périphérie des agglomérations et dans les campagnes de l'autre côté du Rhin.

Deutsche Glasfaser a l'ambition de construire 6 millions de prises fibre ces prochaines années, dont 4 millions à l'horizon 2025. Geodesia y contribuera à hauteur d'au moins un million de prises.

« Grâce au partenariat avec Geodesia, nous pouvons encore accélérer notre déploiement de la fibre, précisent les deux partenaires dans un communiqué commun. Geodesia est un partenaire de construction hautement spécialisé, qui possède de nombreuses années d'expérience dans le déploiement de la fibre optique, et qui applique les normes de qualité les plus élevées. »

Un faible taux de pénétration de la fibre en Allemagne

Interrogé par La Tribune, Altice refuse de dévoiler le montant de cette opération. Il s'agit, dans tous les cas, de la première incursion de Geodesia sur un marché où le groupe Altice n'est pas opérateur.

Il faut dire que là où il est présent, les chantiers de déploiement de la fibre sont soit terminés (comme au Portugal), soit bientôt achevés (à l'instar de la France). Contrairement à la France, où le taux de pénétration de la fibre est désormais supérieur à 70%, l'Allemagne est sur ce front au début de l'histoire. Elle affiche un faible taux de pénétration de 14%. Idem pour la Grande-Bretagne, qui lance son propre plan fibre. A terme, il ne serait guère surprenant de voir Geodesia, qui compte 4.000 employés, s'inviter sur ce marché. Citons également l'Italie, qui souhaite comme ses voisins se doter d'un grand réseau de fibre à l'échelle nationale.

Ce deal est aussi l'occasion, pour Patrick Drahi, de braquer les projecteurs sur son fils, David Drahi, qui travaille au sein du pôle télécoms d'Altice. Celui-ci est cité dans le communiqué. « Ce partenariat stratégique clé de Geodesia avec Deutsche Glasfaser annonce le début d'une aventure allemande passionnante pour le groupe Altice », affirme-t-il.

Pierre Manière

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 01/12/2021 à 15:33
Signaler
C'est pas en Allemagne qu i'l faut developper la fibre optique mais en France : Orange -SFR-Bouygues Télecom devrait developper la fibre dans les grandes villes et dans les villages. Il devrait y a avoir un plan d'investissement massif de la fibre e...

à écrit le 01/12/2021 à 12:06
Signaler
après 10 mois sans problèmes ma fibre est coupée depuis le....1er juin et les différentes lettres avec AR n'y ont rien changé. Alors avant d'aller en Allemagne faites d'abord du bon boulot en France! Dans ma commune la mise en place par une filiale d...

à écrit le 01/12/2021 à 10:58
Signaler
Pauvres allemands, en effet. Il faudrait d'abord que ça fonctionne en France. Je suis sans connexion fibre SFR depuis 13 jours

le 01/12/2021 à 11:44
Signaler
Vous dites une sacrée vérité, car je suisdans une agglomération où la fibre est présente depuis plusieurs années et SFR nous a tout le temps pas branché.Et nous payons plus chère bien sur! c'est tout l'intérêt de la chose .

à écrit le 01/12/2021 à 8:41
Signaler
Pauvres Allemands !

à écrit le 30/11/2021 à 22:26
Signaler
C'est bon pour le transit... la fibre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.