Orange annonce la fin de la 3G en France d’ici la fin 2028

Au Mobile World Congress de Barcelone, l’opérateur historique a présenté son plan visant à arrêter les réseaux mobiles 2G et 3G dans l’Hexagone et les autres pays européens dans lesquels il est présent.
Pierre Manière
L’objectif, pour Orange, est en particulier « d’optimiser la gestion de ses réseaux », et « de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G ».
L’objectif, pour Orange, est en particulier « d’optimiser la gestion de ses réseaux », et « de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G ». (Crédits : Reuters)

Après avoir précisé, début février, sa stratégie visant à fermer le vieux réseau cuivre, utilisé pour l'ADSL, d'ici 2030, Orange fait de même avec les réseaux mobiles 2G et 3G. Au Mobile World Congress de Barcelone, le plus grand salon du monde dédié aux technologies mobiles, l'opérateur historique a dévoilé ce lundi son calendrier. En France tout d'abord, Orange arrêtera son réseau 2G d'ici la fin de l'année 2025. Le réseau 3G, lui, sera fermé d'ici 2028.

La France n'est pas le seul pays concerné. Dans ses autres pays européens, à savoir la Belgique, l'Espagne, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie et la Slovaquie, « la 3G sera arrêtée d'ici 2025 et la 2G sera progressivement arrêtée d'ici 2030, en fonction de la stratégie spécifique adoptée par chaque filiale », précise Orange dans un communiqué. L'objectif, pour Orange, est en particulier « d'optimiser la gestion de ses réseaux », et « de les faire évoluer vers des technologies plus sécurisées, résilientes, économes en énergie et modernes telles que la 4G et la 5G ».

Des objectifs de développement durable

« Les radiofréquences actuellement utilisées pour la 2G et la 3G seront employées pour améliorer la capacité et la couverture des réseaux 4G et 5G, tant dans les zones urbaines que rurales, détaille l'opérateur. L'expérience client sur mobile sera améliorée avec une meilleure qualité de la voix via la technologie VoLTE, un débit plus élevé, une latence plus faible et une sécurité renforcée. Tout cela sans impact majeur sur les offres pour la quasi-totalité d'entre eux. »

Orange précise que ses objectifs en matière de développement durable l'ont incité à mettre en place cette stratégie. Sachant que les réseaux les plus anciens sont de manière générale beaucoup plus énergivores que les plus récents, pour une même quantité de données transportées. « La suppression des couches technologiques obsolètes et la mise en commun de nos ressources nous permet de nous concentrer sur la construction de réseaux pérennes, résilients, automatisés, optimisés et efficaces sur le plan énergétique, a expliqué Michaël Trabbia, le directeur de l'innovation d'Orange. Nos clients profiteront de réseaux plus performants et durables, tout ceci au bénéfice de l'expérience utilisateur. »

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 04/03/2022 à 1:33
Signaler
Après la suppression des cabines téléphoniques France Telecom supprime la 2G/3G... c'est beau le service public! Comment vont faire les ruraux vu la portée ridicule de la 4G/5G?

à écrit le 02/03/2022 à 21:16
Signaler
Fermer des services Richard et ses comparses polytechnilaches ont fait ça très bien pendant 10 ans. Ce qu’ils ne savent pas faire depuis la même période c’est ouvrir des nouveaux services innovants et successful. Heureusement pour Richard c’est ...

à écrit le 02/03/2022 à 19:54
Signaler
Vive l'obsolescence programmée pour vendre des smartphones aux seniors... qui n'en veulent pas! Par ailleurs, les équipements 2G/3G sont bien moins polluants pour l'environnement que les équipements 4G/5G (cf. spectre radio).

à écrit le 02/03/2022 à 13:20
Signaler
Il y a longtemps que la 3g aurait dû disparaître, les smartphones officiellement chinois ne le faisant pas c'est autant de 4 g perdues d'où des 4g inutilisables car apathiques. Pour la 2g, pas du tout d'accord, plein de gens ont encore d'increvables...

à écrit le 02/03/2022 à 8:52
Signaler
La fin de la 3g est une aberration alors que cela pourrait devenir un service internet minimum public puisque gratuit. Nombreux utilisateurs se servant d'internet essentiellement pour les démarches publiques et privées imposées. Un internet à "deux v...

le 02/03/2022 à 13:38
Signaler
Il ne s’agit pas d’Internet à 2 vitesses. D’abord, la 3G est un standard quasi entièrement développé sur fonds Européens (projet Frames du 4e programme cadre de R&D) et connaissant votre allergie à l’Europe, ça devrait déjà vous rendre suspicieux. En...

à écrit le 02/03/2022 à 8:45
Signaler
"3G d'ici 2028" arrg, je vais devoir jeter mon GSM Doro à clapet (voire le donner à recycler), mon premier Siemens a duré 9 ans à partir de la mi-1999 puis noyé sous un gros orage en montagne (sac à dos poreux). Y aura des GSM 4G en 2028 ? J'ai aucun...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.