Orange conforte son leadership en matière de réseau mobile

La dernière enquête de l’Arcep, le régulateur des télécoms, montre que les services 2G, 3G et 4G de l’opérateur historique restent les meilleurs dans l’Hexagone. Derrière lui, SFR et Bouygues Telecom sont au coude-à-coude. Free, le dernier arrivé sur le marché, améliore significativement ses performances.
Pierre Manière

3 mn

Des antennes de télécommunications mobiles.
Des antennes de télécommunications mobiles. (Crédits : Reuters)

Orange peut sabrer le champagne. Pour la dixième année consécutive, l'opérateur reste numéro un en termes de qualité de service mobile, révèle ce mardi la dernière enquête de l'Arcep, le régulateur des télécoms. En matière d'Internet mobile, le débit moyen constaté lors du téléchargement d'un fichier atteint chez Orange 74 Mb/s dans l'Hexagone. L'opérateur se situe loin devant SFR (47 Mb/s) et Bouygues Telecom (40 Mb/s). Tandis que Free, le dernier arrivé sur le marché, ferme la marche, avec 33 Mb/s.

Mesure Arcep 1

(Crédits: Arcep)

« En Internet mobile, la qualité de service d'Orange continue de s'améliorer avec en particulier un débit moyen qui progresse de plus de 15 points, que ce soit en zones rurales, denses ou intermédiaires, relève l'Arcep. Sur l'ensemble des indicateurs liés au service de données (débits, navigation web, streaming, etc.), SFR progresse au point de se placer au même niveau que Bouygues Telecom qui a maintenu ses performances. Enfin, le réseau de Free Mobile propose des performances nettement supérieures à l'année dernière, qui se rapprochent du niveau de qualité proposé par Bouygues Telecom et SFR. »

Orange satisfait de ses résultats dans les campagnes

Concernant les appels classiques, Orange reste, là encore, en tête. 90% des appels de 2 minutes sont effectués sans perturbations audibles chez l'opérateur historique. Orange se situe loin devant Bouygues Telecom (86%) et SFR (84%). Free demeure en queue de peloton. Mais l'opérateur de Xavier Niel progresse fortement, passant de 70% à 81%. La qualité de service des SMS reste excellente chez tous les acteurs. 93% à 95% des textos sont reçus en moins de 10 secondes selon les opérateurs.

D'après l'Arcep, l'amélioration de la couverture des routes est « variable » selon les opérateurs :

« Orange reste en tête avec 96% de taux de chargement d'une page web en moins de 10 secondes, 2 point de plus que l'année dernière, précise le régulateur. Bouygues Telecom se maintient à 94% et est rejoint par SFR qui gagne pas moins de 8 points par rapport à l'année dernière. Free quant à lui fait une percée remarquable en gagnant 23 points pour atteindre 92%. »

Dans un communiqué, Orange se félicite de ses bons résultats, en particulier dans les zones rurales, les plus difficiles et coûteuses à couvrir. « Orange se classe sur la première marche du podium en zones rurales en voix, SMS et internet mobile et obtient les meilleurs résultats dans les agglomérations de moins 10.000 habitants et les communes isolées, constate l'opérateur. Orange se classe numéro un ou numéro un ex aequo sur 51 critères des 57 mesurés en zones rurales. Orange propose le meilleur débit Internet tous usages en zones rurales, passant d'un débit moyen descendant de 26,7 Mb/s en 2019 à 40,5 Mb/s en 2020. »

Les réseaux s'améliorent malgré le coronavirus

Dans son enquête, l'Arcep souligne que la qualité des services mobiles s'est globalement améliorée cette année dans toutes les zones géographiques (denses, intermédiaires et rurales), et ce malgré la crise du coronavirus. Le débit moyen dans les grandes villes passe ainsi de 62 à 64 Mb/s. En périphérie des grandes agglomérations et dans les villes moyennes, celui-ci progresse de 4 points, à 50 Mb/s. Dans les villages et territoires ruraux, il passe de 28 à 31 Mb/s.

Mesure Arcep 2

(Crédits: Arcep)

Tous les résultats de l'Arcep sont consultables via sa plateforme « Mon réseau mobile ». Particuliers et professionnels peuvent y dénicher, très localement, des informations sur la qualité de service des quatre grands opérateurs. Ce qui peut être utile si l'on souhaite changer d'opérateur et de forfait.

Pierre Manière

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 08/12/2020 à 23:00
Signaler
Pas dans le métro en tous cas 😁

à écrit le 08/12/2020 à 19:56
Signaler
Un monopole public leader ça en étonne beaucoup?

le 09/12/2020 à 9:48
Signaler
Commentaire de 1990...

le 10/12/2020 à 7:42
Signaler
Monopole sur les antennes... On aura tout lu tout entendu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.