Orange lance la construction d’un nouveau navire câblier

L’opérateur historique va investir environ 50 millions d’euros pour se doter d’un nouveau navire dédié à la réparation et à l’entretien des câbles sous-marins.
Pierre Manière
Ce navire sera construit au Sri Lanka, au chantier naval de Colombo Dockyard.
Ce navire sera construit au Sri Lanka, au chantier naval de Colombo Dockyard. (Crédits : DR)

Orange continue de développer son activité dédiée aux câbles sous-marins. L'opérateur historique est un acteur important dans ce domaine stratégique. Pour rappel, l'essentiel des communications internationales sont assurées par ces artères de fibre optique reposant au fond des océans. Ce mercredi, Orange a annoncé qu'il lançait la construction d'un nouveau navire câblier dédié à la pose et à l'entretien de ces infrastructures vitales pour l'Internet mondial. Outre les câbles sous-marin, celui-ci sera également capable de réparer des câbles d'énergie reliant les éoliennes offshore.

Ce navire sera construit au Sri Lanka, au chantier naval de Colombo Dockyard. Le norvégien Vard, un spécialiste de la conception des navires spéciaux, amènera son expertise. Le navire sera opérationnel au premier semestre 2023, et battra pavillon français. Selon Orange, il sera « à la pointe de la technologie », et bardé d'équipements dernier cri. Il embarquera notamment un robot sous-marin filoguidé permettant de couper, d'inspecter et d'enfouir les câbles. « Tout a été pensé pour réduire son empreinte environnementale », souligne également l'opérateur.

Des navires stratégiques

Ce navire a vocation à remplacer le Raymond Croze, un bâtiment d'Orange opérationnel depuis 1983. L'opérateur n'a pas encore décidé de l'avenir de ce dernier. Orange pourrait le conserver et utiliser ses pièces pour prolonger la durée de vie du Léon Thévenin, son « sister-ship ». Il pourrait également le revendre à des armateurs, le démanteler, ou encore le transformer en musée, nous précise-t-on.

Aux yeux de l'opérateur historique, cet investissement illustre sa volonté de se renforcer dans le domaine des câbles sous-marins, dont l'essor se poursuit avec l'accroissement des usages numériques à travers le globe. « La décision de construire un nouveau navire câblier de dernière génération démontre combien Orange croit dans l'avenir du marché, renchérit Jean-Luc Vuillemin, le responsable des réseaux internationaux d'Orange. Les navires de réparation sont d'une importance stratégique pour le maintien de la connectivité Internet mondiale qui repose à plus de 80% sur les câbles sous-marins. Ce nouveau navire nous permet de nous inscrire dans une stratégie long terme afin de garantir que notre réseau soit bien entretenu, et qu'Orange Marine continue à avoir les moyens d'assurer ses missions avec des outils de pointe. » Aujourd'hui, la flotte d'Orange est composée de six navires câbliers, et d'un navire d'étude.

Pierre Manière

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Commentaires 4
à écrit le 03/12/2020 à 20:46
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Investir dans bateau , mais ne sont pas foutus de relier ma maison avec l adsl depuis presque an .Foutage de gueule .

à écrit le 02/12/2020 à 20:52
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Des fibres qui passent au fond des mers mais pas dans les foyers bretons ..

le 03/12/2020 à 12:16
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Il n'y a pas qu'Orange comme opérateur de télécommunications ! Demandez ce que font Bouygues, SFR et Free... Je vous rappelle que SFR voulait mettre seul la fibre partout en France... Résultats c'est Orange qui fera je pense près de 80% faute d'inv...

à écrit le 02/12/2020 à 17:39
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Dommage qu’il ne soit pas construit en France... business is business

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