Orange conteste des perquisitions de l’Autorité de la concurrence

L’institution de la rue de l’Echelle a saisi, le 10 mars dernier, un grand nombre de documents chez l’opérateur historique. Selon Capital, ces saisies sont notamment liées à des soupçons d’abus de position dominante sur le marché de gros. Orange les conteste, et a engagé des recours.
Plusieurs opérateurs alternatifs estiment que les tarifs pratiqués par Orange pour accéder à son réseau de fibre ne leur permettent pas de commercialiser, ensuite, des offres à prix compétitif.
Plusieurs opérateurs alternatifs estiment que les tarifs pratiqués par Orange pour accéder à son réseau de fibre ne leur permettent pas de commercialiser, ensuite, des offres à prix compétitif. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Le 10 mars dernier, Orange a vu débarquer les agents de l'Autorité de la concurrence dans plusieurs de ses sites, dont son navire-amiral d'Issy-les-Moulineaux. Ceux-ci ont saisi quantité de documents concernant plusieurs dossiers. D'après Capital, Orange est soupçonné d'abus de position dominante sur le marché de gros. Concrètement, plusieurs opérateurs alternatifs estiment que les tarifs d'accès à son réseau de fibre ne leur permettent pas de commercialiser, ensuite, des offres à prix compétitif.

En 2020, l'Association des opérateurs alternatifs (AOTA) a saisi l'institution de la rue de l'Echelle à ce sujet. Toujours d'après Capital, Orange est également soupçonné de discrimination concernant la remise en état de son réseau après le passage du cyclone Irma.

Une amende de 350 millions d'euros en 2015

Mais l'opérateur historique ne compte pas en rester là. Dans une déclaration à l'AFP ce mardi, l'opérateur historique indique « avoir engagé les recours afin de contester ces opérations de saisies ».

Orange tentera d'expliquer devant le Conseil d'Etat que le périmètre de cette perquisition d'ampleur, qui a conduit à la saisie de millions de documents, est trop large et qu'il inclut des affaires parfois anciennes et sans lien les unes avec les autres.

Pour rappel, Orange avait été épinglé, en 2015, par l'Autorité de la concurrence. L'opérateur avait écopé d'une lourde amende de 350 millions d'euros pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché des entreprises.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/04/2022 à 9:00
Signaler
si l'autorite forcait free a faire de lourds investissements pour mettre tout ca a titre quasi gratuit a dispo des concurrents, le pb ne se poserait plus comme ca, mais bon, comme dit, faut etre independant, donc ne regarder qu'une partie du pb, comm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.