Telecom Italia appelle la Caisse des dépôts à rehausser son offre pour son réseau Internet fixe

L’état-major de l’opérateur historique a apprécié « l’intérêt » de l’offre de la Caisse italienne des dépôts pour son réseau Internet fixe et sa filiale de câbles sous-marins. Mais celle-ci « ne reflète pas la valeur de l’actif », affirme le groupe, qui donne un mois à l’organisme public pour revoir sa copie.
Pierre Manière
(Crédits : YARA NARDI)

D'accord, mais pas à ce prix ! Voici, en clair, le message envoyé par Telecom Italia à la Caisse italienne des dépôts (CDP), suite à l'offre de cette dernière pour son réseau Internet fixe et sa filiale de câbles sous-marins Sparkle. Dans un communiqué publié ce mercredi, le conseil d'administration de l'opérateur historique italien salue d'abord « l'intérêt » de l'organisme public, ici allié au fonds d'investissement australien Macquarie, pour ses précieuses infrastructures. Mais le compte n'y est pas.

« Le conseil ne considère pas que cette offre reflète la valeur de l'actif et les attentes de Telecom Italia », insiste le communiqué. Le conseil d'administration ajoute qu'il en va de même pour l'offre du fonds américain KKR, également intéressé par son réseau. Les dirigeants de l'opérateur invite donc la CDP, tout comme KKR, à leur « soumettre leurs offres améliorées » d'ici le 18 avril. Telecom Italia se dit disposé, dans ce contexte, à leur donner accès à des informations complémentaires.

Vivendi valorise le réseau à 31 milliards d'euros

On ignore, pour l'heure, précisément le montant des offres de la CDP et de KKR. D'après une source financière citée par l'AFP, celle du fonds américain était toutefois supérieure à 20 milliards d'euros. Rappelons que Vivendi, le principal actionnaire de Telecom Italia avec 23,75% du capital, a valorisé le réseau Internet fixe à 31 milliards d'euros.

Telecom Italia compte notamment sur cette vente pour éponger son énorme dette, qui s'élève à plus de 25 milliards d'euros, et se relancer dans un marché italien des télécoms où la guerre des prix fait rage. L'offre de la CDP, qui possède par ailleurs 9,81% de l'opérateur historique, semble, a priori, privilégiée par le gouvernement. Celui-ci souhaite en effet que le réseau de Telecom Italia, jugé stratégique pour la numérisation du pays, reste dans son giron.

Vers une fusion avec Open Fiber ?

Si la CDP rafle la mise, elle pourrait fusionner cet actif avec le réseau rival d'Open Fiber, qu'elle contrôle avec Macquarie. Cette option permettrait de créer un géant des infrastructures Internet fixe à l'échelle nationale, qui aurait les reins assez solides pour déployer la fibre dans tout le pays. L'objectif étant, ensuite, de permettre à tous les opérateurs d'accéder à ce réseau pour servir leurs clients.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.