Au Royaume-Uni, le plan fibre dans l’impasse

Lancé l’an dernier, le plan de 5 milliards de livres (5,5 milliards d’euros), destiné à apporter une connexion Internet fixe ultra-rapide aux foyers ruraux d’ici à 2025, est très critiqué. Un rapport du National Audit Office juge que cet objectif sera difficile à tenir, et redoute une aggravation de la fracture numérique.
Pierre Manière
Au Royaume-Uni, seuls 27% des ménages ont aujourd’hui accès à une connexion à très haut débit.
Au Royaume-Uni, seuls 27% des ménages ont aujourd’hui accès à une connexion à très haut débit. (Crédits : ALESSANDRO BIANCHI)

De l'autre côté de la Manche, le plan fibre est sous le feu des critiques. Ce grand chantier de 5 milliards de livres (5,5 milliards d'euros) lancé par Boris Johnson en septembre 2019 serait dans l'impasse. Présidente de la commission des comptes publics, Meg Hillier a jugé que ce plan visant à apporter via la fibre un Internet à très haut débit aux foyers ruraux d'ici à 2025 était notoirement insuffisant. « La nouvelle promesse selon laquelle le très haut débit sera disponible presque partout en 2025 est ridiculement irréaliste, a-t-elle fustigée, rapporte le Financial Times. Elle risque d'aggraver la fracture numérique en encourageant les fournisseurs à se concentrer à nouveau sur la cueillette des fruits les accessibles. » Autrement dit: d'après elle, les opérateurs concentreront leurs efforts pour fibrer les villes et territoires les plus peuplés, et donc les plus rentables.

Cette sortie se situe dans le sillage d'un rapport tout aussi alarmiste sur ce plan fibre du National Audit Office (NAO), qui sera publié vendredi. Toujours selon le FT, l'objectif d'apporter la fibre aux 20% des foyers ruraux qui doivent encore composer avec un ADSL de mauvaise qualité d'ici 2025 sera « difficile » à tenir. D'après les chiffres du NAO, seuls 27% des ménages ont aujourd'hui accès à une connexion à très haut débit. Seuls 14% disposent d'une ligne fibre « de bout en bout », qui garantit un débit optimal.

Le Royaume-Uni n'est pas le seul pays à éprouver des difficultés à réduire la fracture numérique sur le front de l'Internet fixe. En Australie, le gouvernement a un temps choisi, pour des raisons économiques, de s'appuyer sur le vieux réseau cuivre pour connecter sa population. Mais aujourd'hui, cette infrastructure ne suffit plus. Et Canberra souhaite remettre au pot et favoriser la fibre. A contrario, la France, qui a fait il y a longtemps, dès 2013, le choix de déployer la fibre sur tout le territoire, récolte aujourd'hui les fruits de cet arbitrage politique. Plus de la moitié des foyers et entreprises ont aujourd'hui accès à la fibre. Et l'objectif d'un très haut débit pour tous en 2022 semble, malgré la crise du coronavirus, toujours atteignable.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.