Orange refuse de couper la diffusion des chaînes de TF1 malgré la sommation du groupe télé

Faute d'avoir obtenu des contreparties financières de la part d'Orange, TF1 a demandé ce matin à l'opérateur télécoms de cesser de distribuer ses chaînes de télévision et son service de replay MyTF1. Mais Orange, selon Europe 1, aurait refusé de couper la diffusion des programmes en l'absence d'assignation en justice.
(Crédits : Charles Platiau)

[ Article publié le 1er février 2018 à 8:24, mis à jour à 11h42 avec refus Orange ]

Le groupe de télévision TF1 a demandé à l'opérateur Orange de cesser de distribuer ses chaînes et son service de replay MyTF1, faute d'accord entre les deux groupes, a-t-il annoncé jeudi.

"Constatant qu'Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits", indique un communiqué de TF1.

Orange refuse la sommation de TF1 et poursuit la diffusion (gratuite)

Nouvel épisode en fin de matinée ce jeudi 1er janvier : alors que l'accord de diffusion entre TF1 et Orange expirait hier soir à minuit, l'opérateur télécoms Orange, selon Europe1, annonçait qu'il allait quand même poursuivre la diffusion des chaînes du groupe. Tant qu'il n'aurait pas reçu d'assignation en justice... Le petit jeu continue. TF1 menace donc désormais Orange de poursuites.

TF1 se bat pour faire payer les diffuseurs de ses programmes depuis 2016

Le groupe audiovisuel a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement.

Lire aussi : Orange envisage de couper la diffusion de TF1 à ses abonnés

En avril dernier, Gilles Pélisson, le Pdg de la chaîne, avait déjà durci le ton appelant à un "rééquilibrage" des relations avec les opérateurs télécoms, souhaitant que les opérateurs partagent les revenus issus de la diffusion des chaînes sur Internet, et menaçant déjà de couper le signal s'ils n'acceptaient pas.

Lire aussi : TF1 en croisade pour faire payer les opérateurs télécoms

Lors de l'assemblée générale des actionnaires de TF1, Gilles Pélisson avait expliqué:

"Il est légitime que les revenus [de TF1, Ndlr] dépendent non seulement de la publicité à la télévision, mais désormais aussi de l'internet (...) il n'est pas normal que l'opérateur [télécoms, Ndlr] garde cet argent."

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 02/02/2018 à 12:34
Signaler
Quand TF1 est diffusé sur le TNT, ils ne touchent rien. Pourquoi toucheraient-ils pour le même service ailleurs. A la limite, je comprends pour le replay. Mais pour le direct, aucune raison de faire payer Orange.

à écrit le 02/02/2018 à 1:10
Signaler
les abonnés mécontents orange vont retrouver TF1 sur la tnt et se rendre compte au passage qu’il y a toutes les chaînes qu’ils regardent gratuitement, que la box orange elle est chère, que l’avenir c’est le tout mobile alors que la caste orange entre...

à écrit le 01/02/2018 à 15:05
Signaler
La fonction principale d'Orange est de fournir un accès Internet (FAI) à ses clients. Ce sont les clients qui choisissent les contenus d'information qu'ils reçoivent. Neutralité du net oblige. Il est déjà choquant qu'Orange spécialise une bande passa...

à écrit le 01/02/2018 à 11:40
Signaler
De toute façon, avec la 4 G voir la 5G, la box ne sert plus à rien. On peut avec son portable accéder directement à internet. Pour TF1 on peut recevoir les chaînes sur la TNT. Par ailleurs, les programmes sont nuls et si , on s'intéresse au cinéma...

le 01/02/2018 à 19:20
Signaler
Ave la 4G ou la 5G, il vous faut quand même un opérateur ... Et Orange est surement le meilleur... Quand à TF1, on peut (et on a tout intéret) à s'en passer. Cette chaine est sans intéret.

le 01/02/2018 à 22:36
Signaler
En 3, 4 ou 5G, un mode broadcast sur les cellules permettraient de diffuser toutes les chaines TNT et même les radio DAB, sans mode connecté... Pour cela, il aurait fallu que l'Autorité impose un tel service dans les licences Mobiles... Peut-etre...

à écrit le 01/02/2018 à 11:39
Signaler
En contrepartie il serait bon que TF1 paie pour ses fréquences sur la TNT. Il n'est pas normal qu'ils gardent cet argent.

à écrit le 01/02/2018 à 10:50
Signaler
Je suis abonné Orange, et ne plus recevoir TF1 ne m'importe peu... Hors de question de payer plus cher mon abonnement internet vu la qualité des chaines proposées par le groupe TF1! Et puis, tous les programmes de TF1 peuvent être retrouvés sur d'a...

le 01/02/2018 à 19:54
Signaler
parce que vous trouvez que france2.3.4.5.0. france désinfo canal 27, sont meilleures? france 2 maintenant c'est Francenagui matin, après midi, soir puis après ruquier, puis drucker, puis sébastien, voila le programme, c'est mieux???

le 01/02/2018 à 22:38
Signaler
Si on vire le groupe béton, le groupe enarque, et a part Arte qui ne nécessite pas 40 canaux de TNT, pourriez-vous nous préciser votre chaine de référence intellectuelle ? ;-)

le 01/02/2018 à 23:17
Signaler
Tout à fait d'accord. On paye déjà le service public avec la redevance et les chaines privées vivent de la pub. L' abonné n'a pas supporter des surcoûts qu'il n'utilise pas ! Le plus simple serait certainement de proposer un abonnement pour la soi-d...

à écrit le 01/02/2018 à 10:06
Signaler
TF1. la tv poubelle.

le 01/02/2018 à 14:26
Signaler
Voila "matins calmes" qui fait un commentaire censé. 2018 est prometteuse...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.