Orange refuse de couper la diffusion des chaînes de TF1 malgré la sommation du groupe télé

 |   |  349  mots
(Crédits : Charles Platiau)
Faute d'avoir obtenu des contreparties financières de la part d'Orange, TF1 a demandé ce matin à l'opérateur télécoms de cesser de distribuer ses chaînes de télévision et son service de replay MyTF1. Mais Orange, selon Europe 1, aurait refusé de couper la diffusion des programmes en l'absence d'assignation en justice.

[ Article publié le 1er février 2018 à 8:24, mis à jour à 11h42 avec refus Orange ]

Le groupe de télévision TF1 a demandé à l'opérateur Orange de cesser de distribuer ses chaînes et son service de replay MyTF1, faute d'accord entre les deux groupes, a-t-il annoncé jeudi.

"Constatant qu'Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits", indique un communiqué de TF1.

Orange refuse la sommation de TF1 et poursuit la diffusion (gratuite)

Nouvel épisode en fin de matinée ce jeudi 1er janvier : alors que l'accord de diffusion entre TF1 et Orange expirait hier soir à minuit, l'opérateur télécoms Orange, selon Europe1, annonçait qu'il allait quand même poursuivre la diffusion des chaînes du groupe. Tant qu'il n'aurait pas reçu d'assignation en justice... Le petit jeu continue. TF1 menace donc désormais Orange de poursuites.

TF1 se bat pour faire payer les diffuseurs de ses programmes depuis 2016

Le groupe audiovisuel a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement.

Lire aussi : Orange envisage de couper la diffusion de TF1 à ses abonnés

En avril dernier, Gilles Pélisson, le Pdg de la chaîne, avait déjà durci le ton appelant à un "rééquilibrage" des relations avec les opérateurs télécoms, souhaitant que les opérateurs partagent les revenus issus de la diffusion des chaînes sur Internet, et menaçant déjà de couper le signal s'ils n'acceptaient pas.

Lire aussi : TF1 en croisade pour faire payer les opérateurs télécoms

Lors de l'assemblée générale des actionnaires de TF1, Gilles Pélisson avait expliqué:

"Il est légitime que les revenus [de TF1, Ndlr] dépendent non seulement de la publicité à la télévision, mais désormais aussi de l'internet (...) il n'est pas normal que l'opérateur [télécoms, Ndlr] garde cet argent."

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/02/2018 à 12:34 :
Quand TF1 est diffusé sur le TNT, ils ne touchent rien. Pourquoi toucheraient-ils pour le même service ailleurs. A la limite, je comprends pour le replay. Mais pour le direct, aucune raison de faire payer Orange.
a écrit le 02/02/2018 à 1:10 :
les abonnés mécontents orange vont retrouver TF1 sur la tnt et se rendre compte au passage qu’il y a toutes les chaînes qu’ils regardent gratuitement, que la box orange elle est chère, que l’avenir c’est le tout mobile alors que la caste orange entre soi a fait le choix stratégique très contestable du « tout fibre », réseau filaire, le passé quoi, le plus coûteux pour l’entreprise et en travaux d’installation dans les rues les immeubles et les domiciles des clients puisqu’il faut tout ravager pour poser les fils clairement, et qui rapporte le moins aux clients aux salariés et aux actionnaires contribuables en +. les entreprises adoptent de plus en plus nombreuses les technos mobiles sans fil uniquement pour les téléphones et les ordinateurs des salariés, nul doute que ceux ci vont bientôt faire pareil chez eux. La nouvelle filiale festive cinema tv sports de la présidence ça part mal côté business en effet alors
a écrit le 01/02/2018 à 15:05 :
La fonction principale d'Orange est de fournir un accès Internet (FAI) à ses clients. Ce sont les clients qui choisissent les contenus d'information qu'ils reçoivent. Neutralité du net oblige. Il est déjà choquant qu'Orange spécialise une bande passante pour la TV, mais c'est peut-être moins perturbant pour l'ensemble du réseau Internet, compte tenu de la faiblesse des débits l'ADSL. La fibre optique résoudra le problème et TF1 pourra directement facturer son client final. Il n'est pas plus justifié que Orange facture TF1 ou l'inverse. Mais chacun a envie de mettre la main dans la poche la plus profonde. Ainsi Orange voulait taxer Google...
a écrit le 01/02/2018 à 11:40 :
De toute façon, avec la 4 G voir la 5G, la box ne sert plus à rien. On peut avec son portable accéder directement à internet. Pour TF1 on peut recevoir les chaînes sur la TNT.
Par ailleurs, les programmes sont nuls et si , on s'intéresse au cinéma, il y a d'autres moyens de regarder de bons films, que de passer par un abonnement onéreux.
Réponse de le 01/02/2018 à 19:20 :
Ave la 4G ou la 5G, il vous faut quand même un opérateur ... Et Orange est surement le meilleur... Quand à TF1, on peut (et on a tout intéret) à s'en passer. Cette chaine est sans intéret.
Réponse de le 01/02/2018 à 22:36 :
En 3, 4 ou 5G, un mode broadcast sur les cellules permettraient de diffuser toutes les chaines TNT et même les radio DAB, sans mode connecté...
Pour cela, il aurait fallu que l'Autorité impose un tel service dans les licences Mobiles...
Peut-etre en 12G, le temps que le concept de réseau Mutualisé/MultiServices et optimisé percole un peu chez notre Enarchie usuelle...
a écrit le 01/02/2018 à 11:39 :
En contrepartie il serait bon que TF1 paie pour ses fréquences sur la TNT. Il n'est pas normal qu'ils gardent cet argent.
a écrit le 01/02/2018 à 10:50 :
Je suis abonné Orange, et ne plus recevoir TF1 ne m'importe peu...
Hors de question de payer plus cher mon abonnement internet vu la qualité des chaines proposées par le groupe TF1!
Et puis, tous les programmes de TF1 peuvent être retrouvés sur d'autres chaines.
Réponse de le 01/02/2018 à 19:54 :
parce que vous trouvez que france2.3.4.5.0. france désinfo canal 27, sont meilleures? france 2 maintenant c'est Francenagui matin, après midi, soir puis après ruquier, puis drucker, puis sébastien, voila le programme, c'est mieux???
Réponse de le 01/02/2018 à 22:38 :
Si on vire le groupe béton, le groupe enarque, et a part Arte qui ne nécessite pas 40 canaux de TNT, pourriez-vous nous préciser votre chaine de référence intellectuelle ? ;-)
Réponse de le 01/02/2018 à 23:17 :
Tout à fait d'accord. On paye déjà le service public avec la redevance et les chaines privées vivent de la pub. L' abonné n'a pas supporter des surcoûts qu'il n'utilise pas !
Le plus simple serait certainement de proposer un abonnement pour la soi-disant valeur ajouté des chaines du groupe TF1, comme ça existe déjà pour Canal +...
a écrit le 01/02/2018 à 10:06 :
TF1. la tv poubelle.
Réponse de le 01/02/2018 à 14:26 :
Voila "matins calmes" qui fait un commentaire censé. 2018 est prometteuse...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :