• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURAImmobilier - La Tribune AURAHôpitaux-cliniques - La Tribune AURAAttractivité - La Tribune AURATransports - La Tribune AURATourisme - La Tribune AURAPolitique publique - La Tribune AURAMunicipales 2014 - La Tribune AURAPolitique - La Tribune AURALégislatives 2017 - La Tribune AURAInfrastructure - La Tribune AURARégionales 2015 - La Tribune AURACulture - La Tribune AURA

La crise du logement gagne du terrain en Rhône-Alpes

Maxime Hanssen

Publié le 24 mars 2015 à 07:01 - Mis à jour le 24 mars 2015 à 16:24

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans son rapport régional 2015, présenté lundi, la fondation Abbé Pierre souligne la progression de la crise du logement en Rhône-Alpes, même si une forte disparité est à noter sur l'ensemble de la Région. Si les politiques publiques apparaissent insuffisantes, et la volonté de certaines communes mis en cause, des initiatives émergent afin de lutter contre ce fléau.

70 000 personnes seraient privées de domicile en Rhône-Alpes ; une mise en chantier qui recule de 14,6 % sur l'année, pour s'établir à 49 286 nouvelles constructions, dont 11 867 logements sociaux (-4 %) ; seulement une demande sur cinq de logement social est satisfaite dans le Rhône. Le 7e rapport régional sur l'état du mal-logement en France, produit par la fondation Abbé Pierre, et dévoilé à Lyon ce lundi, est une nouvelle fois alarmant "En 2015, contrairement à 1995, les difficultés pour se loger s'aggravent au-delà des ménages pauvres et des précaires et concernent globalement les personnes à faibles ressources qui sont insérées économiquement et socialement", détaille Véronique Gilet, directrice régionale de la fondation Abbé Pierre Rhône-Alpes. "Dans ce territoire, la crise gagne du terrain même si les évolutions constatées s'inscrivent dans les tendances nationale", précise le rapport.

Entre 7 et 15 euros le m² à la location

La deuxième région de France est marquée par de profondes disparités face à la crise du logement. Une situation en corrélation avec la cartographie économique du territoire. Rhône-Alpes recense en son sein des départements plus riches (Rhône Isère et Haute-Savoie) qui sont traversés par des fortes tensions en matière d'accès au logement et à l'hébergement.  D'autres territoires, où les populations se paupérisent (Loire, Drôme, Ardèche), les écarts se manifestent davantage en matière de qualité d'habitat et de précarité énergétique.

Les différences se caractérisent aussi dans le prix des loyers. Certains territoires sont tendus, tels Annecy et le bassin franco-genevois, où le loyer moyen peut dépasser les 15 euros/m². Le m² atteint en moyenne 13 euros dans les grandes agglomérations (Lyon, Grenoble), contre 7 euros pour les moyennes et petites villes de la région, et dans des secteurs "déprimés", comme Saint-Etienne et Roanne.

Stabilité de la construction pour une demande en hausse

Les disparités en terme de logements sociaux financés, dont le niveau de construction s'est globalement maintenu en 2014, alors que la demande augmente, donnent également une indication de la diversité du territoire. Les résultats du Grand Lyon (+ 9% avec 3 924 logements financés) et du département de l'Ain (+24 %) progressent, alors que le département de la Loire (-39 %) de l'Ardèche (-32 %), de Chambéry (-33 %) et Grenoble (-20 %) voient leur production s'effondrer dans des proportions alarmantes. "Ce sont autant de logements qui manqueront demain", estime Véronique Gilet.

Prêt locatif aidé d'intégration (PLAI)/ Prêt locatif à usage social (PLUS) et prêt locatif social (PLS) sont les différentes formes de logements sociaux.

Et parmi les causes identifiées, la baisse des subventions publiques est notamment en question. "C'est une préoccupation très forte, souligne la directrice générale, rappelant que le logement ne doit pas être la variable d'ajustement du budget". Mais aussi, un manque d'efficacité des politiques initiées, voire "des orientations générales de la politique du logement qui sont en cause", analyse Véronique Gilet. La réforme territoriale pourrait ouvrir de nouvelles perspectives, et notamment une meilleure cohérence des actions. "Par exemple, avec les nouvelles compétences de la Métropole, celle-ci englobe désormais l'action sociale et celle du logement. Cela donne la possibilité d'agir dans le bon sens", explique la représentante de la fondation Abbé Pierre.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En Rhône-Alpes, 22 communes sanctionnées

Ces mauvais résultats résultent aussi, dans certains cas, d'un manque de volonté politique : si 80 communes de la Région ont atteint leur objectif triennal pour la période 2011-2013, en application de la loi SRU qui impose 25 % de logements sociaux sur chaque ville, 38 ne l'ont pas respecté, et 22 d'entre elles ont été sanctionnées. Ce sont notamment des communes de l'Ouest lyonnais, et en Savoie, dans des départements et des territoires où le revenu moyen est élevé, mais où la situation du logement social est la plus tendue. Au total, c'est un déficit de 525 logements sociaux qui est comptabilisé sur la période.

À lire également

  • La négociation, une voie à retenir pour une sortie de crise du logement
  • La crise du logement neuf épargne l'agglomération Lyonnaise

"Face à l'impression d'absences d'alternatives, il appartient à chacun d'entre nous d'essayer de trouver collectivement une latitude d'action", estime Véronique Gilet. Elle souligne notamment un éveil de la société civile, à la recherche de nouvelles solutions. Certains bailleurs sociaux proposent eux aussi de nouvelles idées, à l'image de l'initiative Alis, où quatre d'entre eux se sont réunis pour travailler ensemble afin de produire plus vite et à moindre coût.

Maxime Hanssen

Sur le même sujet

Si la subvention du département était remise en question par le tribunal administratif, la décision ferait jurisprudence et pourrait entraîner de nombreux bouleversements dans le modèle économique des aéroports régionaux français.

Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

Une association ligérienne vient de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Lyon pour suspicion d’excès de pouvoir du département de la Loire. Elle lui reproche de subventionner l’aéroport de Saint-Étienne, alors même qu’il n’a plus la compétence économique depuis la promulgation de la loi NOTRe.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
« La vraie crainte aujourd'hui est que cette plateforme ne redémarre pas », affirmaient ce mercredi les ex-salariés réunis devant la plateforme, aux côtés de la CGT Transports.

Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

Après deux années de mise à l’arrêt, consécutives à l’éboulement survenu en Maurienne, le service de ferroutage entre la France et l’Italie est toujours suspendu. L'avenir de l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA) semble plus que jamais menacé, alors que des suppressions d'emplois viennent d'être actées.

Premium
Transports - La Tribune AURA
En Auvergne Rhône-Alpes et notamment autour de Grenoble (Isère), la question des congés menstruels, 2e parent et interruption volontaire de grossesse (IVG) continue d'agiter la scène juridique.

Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

La saga juridique se poursuit, sur le terrain des congés liés à la parentalité : après une première décision livrée en juillet dernier par le tribunal administratif de Grenoble, la cour d'Appel administrative de Lyon durcit le ton et stoppe finalement la possibilité d'un congé 2e parent pour la Métropole de Grenoble, qui annonce d'ores est déjà qu'elle se pourvoira en cassation.

Territoire - La Tribune AURA
L'ordre des experts comptables dresse un portrait alarmiste du chiffre d'affaires des TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelant le gouvernement a porté une politique incitative forte sur l'immobilier.

TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un bilan alarmiste que l’ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dressé ce lundi. Pour ce deuxième trimestre, les douze départements affichent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2024.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
La CCI Lyon Saint-Etienne renforce son investissement dans son fonds d'amorçage et annonce son changement de nom (Mesh). Un virage qui se traduit par une hausse du ticket à 100.000 euros.

La CCI Lyon Saint-Etienne muscle son fonds d'amorçage pour soutenir les start-up

Pionnière sur le sujet, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Saint-Etienne Roanne renforce significativement son fonds d’amorçage en le dotant d’une nouvelle enveloppe de 3,5 millions d’euros. Elle entend ainsi favoriser l’ancrage des jeunes pousses locales chahutées par un contexte de financement difficile.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
Ce 8 septembre, les principaux syndicats des transports en commun lyonnais ont appelé à faire grève suite à des revalorisations salariales jugées insuffisantes. Plus de la moitié des lignes de bus, tram et métros étaient perturbées ce matin.

À Lyon, une nouvelle grève massive frappe les transports en commun

À peine les vacances terminées, les syndicats des deux principaux gestionnaires des transports en commun lyonnais ont engagé une grève massive ce lundi 8 septembre pour dénoncer des salaires « insuffisants ».

Premium
Transports - La Tribune AURA
La France et la Suisse viennent de s’accorder sur la gestion des eaux du Léman et du Rhône. Une avancée pour de nombreuses activités et les habitants.

Débit du Rhône : la France et la Suisse se rapprochent pour mieux gérer les crises et préparer l'avenir

Près de quinze ans après le début des négociations, la France et la Suisse annoncent avoir signé, ce 4 septembre à Genève, deux accords visant à renforcer la coopération binationale sur la gestion des eaux du Rhône et du lac Léman.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
A Tignes, la fonte du glacier de la Grande Motte a entraîné la création d'un lac glaciaire placé sous étroite surveillance. Deux premières séries de travaux ont été menés en 2023 et en 2024 et de nouvelles solutions sont à l'étude pour son pompage définitif.

Lacs glaciaires : des risques accélérés par le climat et difficiles à anticiper

Le 3 août dernier, la mairie de Tignes accueillait un panel de journalistes pour faire un point d’étape sur les travaux de sécurisation du lac glaciaire du Rosolin. Un exemple parmi d’autres d’un phénomène accéléré par le réchauffement climatique et qui constitue un défi pour les scientifiques et les élus.

Premium
Territoire - La Tribune AURA