En Ardèche, un vignoble aux accents bourguignons
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Dans le film Les sous-doués passent le bac, l'acteur Michel Galabru, en commissaire de police mis à mal par des collégiens trublions, provoquait l'hilarité par sa menace de demander sa mutation en Ardèche ; ce qui équivalait à un défaitisme absolu, une forme de suicide professionnel. Voilà qui n'a pas du tout été le cas de Florence et Olivier Leriche. Privas et Saint-Marcel-d'Ardèche sont en effet devenus leurs points d'ancrage, alors que la famille, quittant sa Bourgogne, venait auparavant y passer des étés ensoleillés.
Sur les hauteurs de Privas, ils ont restauré une vieille bâtisse accessible au terme d'étroits lacets, où il est impossible de se croiser en voiture : la patience est une vertu nécessaire quand on fait du vin ! Ici, elle commence sur la route, avec une pointe de connivence courtoise, un savoir-vivre local, entre ceux qui montent et ceux qui descendent du hameau. La maison est encastrée dans le paysage typique de terrasses en pierres sèches, les fameuses accoles (en occitan) ou faïsses, et toutes les habitations sont posées ici presque à flanc de montagne. La demeure abrite en partie la mémoire tragique de la ville : en 1629, ce fief irréductible du protestantisme fut entièrement rasé par Louis XIII en personne, accompagné de Richelieu, marquant ainsi la volonté politique d'une royauté absolue. Et les habitants y ont parfois récupéré des pierres pour construire leurs maisons, comme en témoigne cette fenêtre d'église dans la maison du couple.
À lire également
Les chemins muletiers traçaient des itinéraires sécurisés vers la montagne et les Cévennes voisines. Permettant aux proscrits de parvenir parfois jusqu'en Suisse, terre de refuge de ces parpaillots, honnis par le roi et l'église catholique. Les Ardéchois, comme les Bretons ou les Irlandais, ont affermi leur identité dans l'adversité :
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes