MyLi : la nouvelle filiale qui veut conquérir le marché des logements locatifs
Anne-Gaëlle Moulun
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
La filiale de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et du bailleur Dynacité, MyLi, entend répondre aux besoins en logements intermédiaires sur les zones tendues de la région.
Développer une offre de logements intermédiaires pour les actifs à revenus moyens, sur des zones où le marché immobilier est tendu. Tel est l’objectif de la société MyLi, créée par l’association du bailleur Dynacité et de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. MyLi devrait ainsi produire 60 à 80 logements par an sur une durée de 5 ans pour les louer à des prix inférieurs à ceux du marché libre, avant de les vendre après 10 ans d’occupation.
Loger les ménages trop aisés pour être éligibles aux logements sociaux, mais dont les revenus ne sont pas assez élevés pour accéder aux logements du marché libre. C'est l'enjeu auquel souhaite répondre MyLi, une nouvelle société créée par l'association du bailleur Dynacité et de la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes (CERA).
Cette nouvelle offre de logements sera implantée sur des zones où le marché immobilier est très tendu, notamment le Pays de Gex, la Haute-Savoie et la Métropole lyonnaise. "Pour créer MyLi, nous avons recherché un partenaire financier sérieux qui partageait nos valeurs", explique Marc Gomez, directeur général de Dynacité.
Le bailleur social gère 27 000 logements sur 241 communes et 5 départements de Rhône-Alpes et construit en moyenne 500 logements neufs chaque année. Il emploie 601 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 155 millions d'euros et un résultat net de 14 millions d'euros.
Les débuts d'une nouvelle filiale
"Nous avons fait le choix de créer cette filiale avec la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, par le biais d'une structure juridique légère, en Société par actions simplifiée (SAS)", poursuit-il.
La banque commerciale régionale coopérative compte elle-même 500.000 clients sociétaires et près de 1,6 millions de clients Rhônalpins. Avec ses 3.000 collaborateurs, ses 280 agences et ses six centres d'affaires, la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes est présente sur cinq départements (Rhône, Ain, Isère, Savoie et Haute-Savoie) et dégage un équivalent chiffre d'affaires de 700 millions d'euros sur ce territoire.
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
Contrairement à son concurrent In'li, une filiale d'Action Logement - qui se revendique comme le leader du logement intermédiaire en Île-de-France avec un patrimoine de plus de 43 000 logements-, Marc Gomez revendique son positionnement régional, à travers ce rapprochement d'acteurs rhônalpins.
La société MyLi détient un capital de départ de 7 millions d'euros, répartis à 72 % pour Dynacité et à 28% pour la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes. "L'enjeu est de pouvoir rapprocher les personnes à revenus moyens des centres-ville", estime Alain Denizot, président du directoire de la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes.