Le modèle de Bel Air Camp a essaimé et a lancé depuis mai un tiers-lieu dédié à la filière textile, qui a pour but de stimuler l'innovation, fédérer un écosystème et mutualiser les machines. Pour l'instant au stade de pré-projet, les locaux définitifs ouvriront en 2024.
Bel Air Camp, un tiers lieu d'entreprises implanté à Villeurbanne, a lancé depuis le mois de mai le projet Bel Air Textile, dédié à la filière éponyme.
Un projet porté aussi par l'entreprise Crafters, la CCI de Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et l'Union des Industries Textiles (UIT). Bel Air Textile s'adresse aux entreprises productrices, « mais aussi à la filière au sens large, comme les photographes, les avocats spécialisés... Pour accélérer la filière du textile, c'est important que l'écosystème soit complet », souligne Pauline Siché-Dalibard, la directrice générale du groupe Bel Air Camp. « La filière textile va bien en Auvergne Rhône-Alpes, ce sera un nouvel outil pour l'attractivité de la filière et attirer des TPE/PME », poursuit sa directrice.
« Vaisseau pilote de l'innovation textile»
Le modèle de Bel Air Camp a été créé en 2016 pour regrouper et mettre en réseau les entreprises innovantes du territoire dans un même lieu, afin de favoriser en même temps la mutualisation et leurs compétitivités.
Le but de Bel Air Textile est donc de proposer à de jeunes entreprises textiles un tiers-lieu où seront mis en commun machines et savoir-faire. « Ensemble, nous souhaitons vraiment consolider cette filière et être une sorte de vaisseau pilote de l'innovation textile, une usine du futur » , détaille Pauline Siché-Dalibard.
L'idée est aussi d'aider les petites entreprises à se lancer et à mutualiser la production, car souvent coincées dans l'équation « produire beaucoup pour avoir des marges suffisantes ou opter pour de petites quantités en réduisant ses marges », détaille le communiqué.
Crafters apportera ses outils (mis à disposition sans minimum de commande) et savoir-faire, Bel Air gérera le lieu, la commercialisation et l'animation. Il proposera également un volet formation et un accélérateur. Un fab lab sera aussi mis à disposition (financé par Bel Air).
Newsletter
Ma Tribune
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.
« La filière des industries textiles en Auvergne-Rhône-Alpes fait partie des plus fortes et innovantes en France et en Europe. Cette union est un acte important qui rassemble nos expertises et nos savoir-faire. Elle permet la concrétisation d'un modèle inspirant, dédié aux jeunes entreprises, porté par des valeurs fondamentales comme la création, l'innovation, l'économie circulaire ou sociale et solidaire », détaille, par voie de communiqué, Olivier Balas, Vice-Président de l'UIT.