Attractivité : Savoie Mont Blanc étend sa marque
Didier Bert
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Didier Bert
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
L'annonce en a été faite jeudi après-midi au Grand-Bornand (Haute-Savoie) par les présidents respectifs des conseils départementaux de la Savoie, Hervé Gaymard, et de la Haute-Savoie, Christian Monteil. Tous deux président à tour de rôle l'Assemblée des Pays de Savoie (APS), qui a chargé il y a dix ans l'organisme Savoie Mont Blanc Tourisme d'œuvrer à la promotion touristique des deux territoires.
Montrant l'exemple, l'Assemblée des Pays de Savoie (APS) sera prochainement dénommée Conseil Savoie Mont Blanc, a indiqué Hervé Gaymard. "Et les acteurs économiques locaux sont incités à s'emparer du nom", souligne Vincent Rolland, co-président de Savoie Mont Blanc Tourisme.
Déjà, le 26 mai dernier, le Chambéry Savoie Handball devenait le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball. Et en avril, la FNAIM des Savoie s'est renommée FNAIM Savoie Mont Blanc.
Selon les données de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), c'est l'association Maison de Savoie qui est propriétaire de la marque Savoie Mont Blanc... Maison de Savoie est une association loi 1901, siégeant à l'hôtel du département de la Savoie. L'association ne détient cependant pas les droits de l'appellation pour les produits et services qui ont trait aux spiritueux, qu appartiennent au Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie.
Dans certains secteurs d'activité économiques, la marque Savoie Mont Blanc ne sera accordée qu'en fonction de critères de labellisation.
"Ces critères seront adaptés en fonction de chaque secteur, mais ils auront comme dénominateur commun de viser l'excellence", précise Vincent Rolland.
À lire également
Dans le domaine agro-alimentaire, la Marque Collective Savoie, qui assure la promotion des produits agricoles des deux Savoie sur la base de critères de qualité, sera appelée à fusionner avec la marque Savoie Mont Blanc dès 2017, a ajouté M. Rolland.
Didier Bert
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes