Le projet Nomad de Minalogic
Acteurs de l'économie
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Acteurs de l'économie
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Fini le schéma traditionnel "fenêtre - icône - menu - pointage". Voici venu le temps des interfaces avec un rendu graphique en 2D et 3D. Comment ? Grâce à la "boîte à outils logicielle - interactions" résultant du projet collaboratif Nomad (Navigation sur Objets Mobiles et Accès 3D, 11,5 millions d'euros de budget) porté par le pôle de compétitivité Minalogic, dédié aux micro et nanotechnologies et au logiciel embarqué. Une autre "boîte à outils" permet, elle, d'utiliser les capteurs de mouvements, tels que les accéléromètres, magnétomètres et gyroscopes, et de réaliser de nouvelles interactions à partir de reconnaissances de gestes.
Ce projet de 11,5 millions d'euros impliquant six partenaires rhônalpins, vise à fournir des solutions technologiques aux industriels pour concevoir les interfaces homme-machine des terminaux mobiles de demain. Alors que ses phases de R&D s'achèvent, Nomad a déjà débouché sur la création d'une plate-forme matérielle et logicielle dédiée au développement des futurs smartphones. Celle-là même qui a permis à STEricsson Grenoble, leader mondial des circuits électroniques pour la téléphonie mobile, de développer des smartphones comme le HTC Sensation Z710t, le Samsung Galaxy Advance S et le Galaxy Beam. Cette plateforme a également débouché sur le kit de développement "Snowball", déjà vendu à 4 000 exemplaires par Calao Systems, basé à Saint-Martin-le-Vinoux (Isère).
À lire également
La PME, qui propose des solutions pour le calcul embarqué, a par ailleurs pu enrichir son offre et concevoir des cartes d'extension pour le minikit Snowball, dans le cadre d'applications spécifiques. Enfin, l'écosystème créé grâce à ce kit et à sa communauté Open Source "Igloo" (www.igloocommunity.org) accélère l'innovation en matière de systèmes et d'applications mobiles et multimédia. Nomad a notamment permis de réaliser des démonstrateurs présentant de nouveaux concepts d'interactions homme-machine.
A l'exemple de "3D Home", qui permet un contrôle depuis son smartphone de l'environnement numérique multimédia chez soi, via une représentation 3D de son logement et une fonctionnalité télécommande gestuelle.
Acteurs de l'économie
Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice
Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille
Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat
TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes