• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Territoire - La Tribune AURATourisme - La Tribune AURA

UTMB : le trail vecteur de croissance pour les Alpes

Jean-François Pibre

Publié le 28 août 2015 à 11:08 - Mis à jour le 28 août 2015 à 11:27

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Formule 1 : Toto Wolff, des victoires qui valent des milliards

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La 13e édition du l'Ultra Trail du Mont Blanc débute ce vendredi à 18h. Né au milieu des années 90, le trail, a explosé dans les années 2000. La discipline devient même un véritable levier de croissance pour les stations de montagne. De quoi inciter l'ensemble des acteurs de la filière à miser et à investir en la matière.

7 500 coureurs prendront le départ ce vendredi à 18h de l'UTMB, le tour du Mont-Blanc, devenue en 13 ans une référence incontestable du trail. Course à pied sur des chemins de montagne, de plaine, ou en forêt : voilà pour la définition consacrée. La discipline n'est autre qu'une déclinaison du running en pleine nature qui a vu le jour il y a 20 ans pour véritablement exploser au milieu des années 2000.

Le phénomène est mondial. En Europe, on estime le nombre de pratiquants à huit millions. En France, on en recense un million. Économiquement, le filon s'avère un réel levier de croissance notamment pour les stations alpines qui aujourd'hui structurent leur offre en adéquation avec cette demande.

Équilibrer l'activité des stations

« Avec l'essor du trail, les stations souhaitent équilibrer leur activité entre l'hiver et l'été. On sait qu'en moyenne un traileur, accompagné de sa famille, qui vient dans les Alpes génère cinq nuitées et dépense en moyenne 1 000 euros lors de son séjour », explique Vincent Rolland, le co-président de Savoie Mont-Blanc.

Selon les estimations, ils seraient près de 500 000 chaque été à investir les chemins alpins.

« Notre objectif est aujourd'hui d'accompagner le développement du trail sur nos terres.Nous avons trop longtemps été dépendant de la saison hivernale. Or, il nous faut impérativement parvenir à équilibrer nos ressources sur l'ensemble de l'année et le trail en ce sens devient un levier de croissance et un axe touristique », souligne Vincent Rolland.

Clairement, les deux Savoie enregistrent près de 40 millions de nuitées l'hiver contre 23 millions l'été. « L'objectif avec le trail, mais pas seulement, est de s'approcher de la barre des 26 millions de nuitées », conclut le co-président de Savoie Mont-Blanc.

150 courses en montagne

Pour ce faire, les stations participent activement à l'organisation des 150 courses de trail qui ont lieu en montagne, entre les deux Savoie et l'Isère chaque année, en mettant à disposition leurs infrastructures et leurs moyens de communication, via entre autres les offices de tourisme.

« Mais il y a encore tout à construire car la plupart des courses est organisée par des clubs ou des associations », relève Benoît Laval, PDG de la société Raidlight, premier fabriquant français de matériel de trail

Partant de ce constat, Raidlight, qui réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros et dont le siège se trouve à Saint-Pierre de Chartreuse (Isère), a lancé le réseau des stations de trail. Objectif : fédérer, à terme, une vingtaine de sites en France répondant à un cahier des charges précis : itinéraire balisé, sécurité, confort, etc.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

L'UTMB génère près de 14 millions d'euros

Si la pratique du trail est libre et totalement gratuite, comme le running, des courses emblématiques tirent la discipline par le haut. C'est le cas,de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) : 170 km et 10 000m de dénivelé positif ! La 13e édition qui débute ce vendredi bat tous les records. Victime de leur succès, les organisateurs ont reçu 16 000 demandes d'inscriptions pour seulement 7 500 élus.

Cette course de trois jours est l'une des plus réputées au monde, une boucle géante autour du massif du Mont Blanc au départ et à l'arrivée de Chamonix, en passant par l'Italie et la Suisse.  Avec ses deux millions d'euros de budget, elle génère pour le territoire alpin près de 14 millions d'euros de retombées touristiques.

« Notre course est devenue, il est vrai incontournable et une véritable vitrine pour la montagne l'été, car sans parler des retombées économiques, nous comptabilisons 213 journalistes de 23 nationalités différentes issues des cinq continents. Et ces retombées médias contribuent au rayonnement planétaire de nos territoires »,admet Catherine Poletti, l'une des créatrices de l'UTMB,

Plus des hommes et des CSP+

Le marché du trail est ouvert à tous. Mais il reste aujourd'hui pratiqué à 70 % par les hommes, âgés entre 35 et 55 ans. En majorité des CSP+, voire des CSP ++. Résultat des courses, les équipementiers sont légion à vouloir tirer leur épingle du jeu. C'est notamment le cas de Columbia. Le géant américain est devenu depuis deux ans partenaire majeur de l'UTMB pour un ticket d'entrée annuel de 300 000 euros. Pour Franco Fogliato, Manager général de la marque en Europe :

« Il était important de marquer notre territoire, car le trail fait partie de nos axes de développement. On sait que le traileur dépense par an entre 300 et 500 euros dans son matériel. C'est donc un marché porteur ».

Comme tout marché porteur, celui-ci devrait être dopé par l'innovation : chaussure, textile technique, objet connecté, etc. Selon les professionnels de la branche, le potentiel de croissance serait à deux chiffres au moins pour les dix ans à venir.

À lire également

  • Montagne : CimAlp lance la malle sur-mesure
  • Stations de ski : 100 millions pour réchauffer les "lits froids"
  • Comment les stations de ski veulent débloquer leur croissance

D'autant qu'en marge des championnats du monde d'athlétisme à Pékin, les 19 et 20 août dernier, le trail-running est devenue officiellement une discipline de l'athlétisme international lors du congrès de l'IAAF.

Jean-François Pibre

Sur le même sujet

Si la subvention du département était remise en question par le tribunal administratif, la décision ferait jurisprudence et pourrait entraîner de nombreux bouleversements dans le modèle économique des aéroports régionaux français.

Budget de l'aéroport de Saint-Étienne : les opposants enfoncent le clou et saisissent la justice

Une association ligérienne vient de déposer un recours auprès du tribunal administratif de Lyon pour suspicion d’excès de pouvoir du département de la Loire. Elle lui reproche de subventionner l’aéroport de Saint-Étienne, alors même qu’il n’a plus la compétence économique depuis la promulgation de la loi NOTRe.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
« La vraie crainte aujourd'hui est que cette plateforme ne redémarre pas », affirmaient ce mercredi les ex-salariés réunis devant la plateforme, aux côtés de la CGT Transports.

Transport de marchandises : le service de ferroutage entre la France et l'Italie vacille

Après deux années de mise à l’arrêt, consécutives à l’éboulement survenu en Maurienne, le service de ferroutage entre la France et l’Italie est toujours suspendu. L'avenir de l'Autoroute ferroviaire alpine (AFA) semble plus que jamais menacé, alors que des suppressions d'emplois viennent d'être actées.

Premium
Transports - La Tribune AURA
En Auvergne Rhône-Alpes et notamment autour de Grenoble (Isère), la question des congés menstruels, 2e parent et interruption volontaire de grossesse (IVG) continue d'agiter la scène juridique.

Congé parentalité : à Grenoble, la bataille juridique mènera jusqu'au Conseil d'Etat

La saga juridique se poursuit, sur le terrain des congés liés à la parentalité : après une première décision livrée en juillet dernier par le tribunal administratif de Grenoble, la cour d'Appel administrative de Lyon durcit le ton et stoppe finalement la possibilité d'un congé 2e parent pour la Métropole de Grenoble, qui annonce d'ores est déjà qu'elle se pourvoira en cassation.

Territoire - La Tribune AURA
L'ordre des experts comptables dresse un portrait alarmiste du chiffre d'affaires des TPE et PME de la région Auvergne-Rhône-Alpes, appelant le gouvernement a porté une politique incitative forte sur l'immobilier.

TPE-PME : les experts-comptables évoquent le spectre d'une récession en Auvergne-Rhône-Alpes

C’est un bilan alarmiste que l’ordre des experts-comptables de la région Auvergne-Rhône-Alpes a dressé ce lundi. Pour ce deuxième trimestre, les douze départements affichent un chiffre d’affaires en baisse par rapport à 2024.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
La CCI Lyon Saint-Etienne renforce son investissement dans son fonds d'amorçage et annonce son changement de nom (Mesh). Un virage qui se traduit par une hausse du ticket à 100.000 euros.

La CCI Lyon Saint-Etienne muscle son fonds d'amorçage pour soutenir les start-up

Pionnière sur le sujet, la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Saint-Etienne Roanne renforce significativement son fonds d’amorçage en le dotant d’une nouvelle enveloppe de 3,5 millions d’euros. Elle entend ainsi favoriser l’ancrage des jeunes pousses locales chahutées par un contexte de financement difficile.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
Ce 8 septembre, les principaux syndicats des transports en commun lyonnais ont appelé à faire grève suite à des revalorisations salariales jugées insuffisantes. Plus de la moitié des lignes de bus, tram et métros étaient perturbées ce matin.

À Lyon, une nouvelle grève massive frappe les transports en commun

À peine les vacances terminées, les syndicats des deux principaux gestionnaires des transports en commun lyonnais ont engagé une grève massive ce lundi 8 septembre pour dénoncer des salaires « insuffisants ».

Premium
Transports - La Tribune AURA
La France et la Suisse viennent de s’accorder sur la gestion des eaux du Léman et du Rhône. Une avancée pour de nombreuses activités et les habitants.

Débit du Rhône : la France et la Suisse se rapprochent pour mieux gérer les crises et préparer l'avenir

Près de quinze ans après le début des négociations, la France et la Suisse annoncent avoir signé, ce 4 septembre à Genève, deux accords visant à renforcer la coopération binationale sur la gestion des eaux du Rhône et du lac Léman.

Premium
Territoire - La Tribune AURA
A Tignes, la fonte du glacier de la Grande Motte a entraîné la création d'un lac glaciaire placé sous étroite surveillance. Deux premières séries de travaux ont été menés en 2023 et en 2024 et de nouvelles solutions sont à l'étude pour son pompage définitif.

Lacs glaciaires : des risques accélérés par le climat et difficiles à anticiper

Le 3 août dernier, la mairie de Tignes accueillait un panel de journalistes pour faire un point d’étape sur les travaux de sécurisation du lac glaciaire du Rosolin. Un exemple parmi d’autres d’un phénomène accéléré par le réchauffement climatique et qui constitue un défi pour les scientifiques et les élus.

Premium
Territoire - La Tribune AURA