• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueEntretiens - La Tribune Afrique

STOA entre au capital d’Equator Energy, le leader du solaire C&I en Afrique de l’Est

Marie-France Réveillard

Publié le 04 avril 2023 à 08:31 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:42

Marie-Laure Mazaud STOA

Marie-Laure Mazaud, directrice exécutive de STOA.

STOA

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La holding d'investissement STOA dédiée aux secteurs de l'énergie et des infrastructures renouvelables a rejoint, le 21 mars dernier, l'actionnariat d'Equator Energy, le principal opérateur solaire C&I d'Afrique de l'Est. Entre renforcement et diversification de ses investissements. Quelle feuille de route africaine pour le fonds à impact français ?

La Tribune Afrique : Quels sont à date, les principaux investissements de STOA en Afrique ?

Marie-Laure Mazaud : A ce jour, STOA a engagé 430 millions d'euros sur les 600 millions alloués par nos actionnaires en 2017 (l'Agence française de développement et la Caisse des dépôts et consignations), date de création du fonds. Cela représente 14 investissements au total, dont 54 % dirigés vers le continent africain (soit 230 millions d'euros, ndlr). Nous avons actuellement une douzaine d'opérations au portefeuille. Nos projets d'énergie renouvelables (EnR) représentent 65 % de nos investissements. Nous avons notamment investi dans le grand barrage de Nachtigal d'une capacité de 420 MW au Cameroun, qui est actuellement en phase de construction et qui permettra à terme d'alimenter près de 30 % des besoins énergétiques du pays.

A ce jour, plus de 82 % du projet sont d'ores et déjà réalisés. Le barrage devrait entrer en service en octobre 2024. Cette année, des étapes importantes seront franchies, comme la mise en eaux du canal sur plus de 3 km et l'énergisation du 1er groupe électromécanique qui est en cours d'installation.

Quels sont les derniers projets dans lesquels STOA a investi sur le continent ?

Nous avons investi dans le MetroFibre Networx (Fiber To The Home « FTTH », Fiber To The Office « FTTO) qui s'adresse au déploiement de la fibre pour les particuliers et les entreprises sud-africaines. Plus de 120 000 foyers sont déjà connectés. Un nouveau branding « The Home of Fast » vient tout juste d'être réalisé sur cette opération. Par ailleurs, nous avons développé une offre destinée aux classes moyennes qui vivent dans les townships sud-africains, du côté de Port Elizabeth et de Johannesburg.

En 2022, STOA a également investi 35 millions de dollars dans Serengeti Energy, un producteur d'électricité indépendant (IPP) dont les équipes sont pour partie basées au Kenya, et qui développe, construit, exploite et possède des centrales électriques à énergie renouvelable de petite et moyenne taille de 5 MW à 30 MW. Serengeti Energy intervient de l'identification du projet à la mise en service et à l'exploitation, en passant par la réalisation des études de faisabilité et par la construction. Elle est aujourd'hui présente au Kenya, en Ouganda, au Rwanda, en Sierra Leone et en Afrique du Sud et entend poursuivre son développement en Afrique de l'Ouest.

Enfin, STOA a investi également dans Candi Solar AG qui s'intéresse spécifiquement aux PME et PMI. Cette entreprise est très présente en Inde, mais aussi en Afrique du Sud qui connaît actuellement des ruptures d'électricité pouvant aller jusqu'à 6 heures par jour...

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le 21 mars dernier, STOA est entré au capital d'Equator Energy. En substance, que recouvre cet investissement ?

Equator Energy est aujourd'hui le leader de solutions solaires pour les entreprises commerciales et industrielles (C&I) en Afrique de l'Est. Nous avons commencé nos due diligences en juillet 2022, approchés par notre partenaire mauricien IBL Energy Holdings qui avait déjà analysé la cible. Equator Energy exploite le plus grand portefeuille de centrales solaires pour les clients C&I en Afrique de l'Est, en particulier au Kenya et en Ouganda, et dans une moindre mesure au Zimbabwe, en Somalie, en Gambie et au Sud-Soudan. Elle fournit des systèmes de production d'énergie renouvelable intégrés, avec des solutions allant des simples systèmes reliés au réseau à des systèmes hybrides.

En forte croissance, le portefeuille d'Equator Energy s'élève à 35 MW de capacité de production d'électricité solaire en fonctionnement (et plus de 50 MW signés), avec l'objectif d'atteindre 300 MW d'ici 2030. Nous possédons désormais 51 % du capital de la société via la holding commune (Energy Pulse) que nous détenons avec IBL, avec l'objectif de monter à 90 % du capital d'ici 2025.

Comparativement aux autres fonds à impact qui opèrent en Afrique, quels sont les facteurs de différenciation de STOA ?

Nous avons mis en place un certain nombre d'outils en interne, tout en développant des prestations d'accompagnement pour nos partenaires en matière de procédures ESG. Du suivi des indicateurs aux compétences des collaborateurs, en passant par les formations que nous proposons, STOA s'est imposé en quelques années, par la qualité de ses expertises. Nous avons particulièrement mis l'accent sur les volets santé et sécurité au travail. Nous accompagnons également nos partenaires dans leur mise aux normes. Notre apport est protéiforme, il concerne aussi bien la sécurité, la gestion des déchets que les sujets liés à la diversité et à la défense des droits des femmes.

En dehors des investissements dans les EnR, STOA nourrit-il des projets de diversification ?

Nous sommes donc présents dans la fibre en Afrique du Sud et nous regardons un certain nombre d'autres sujets dans les télécommunications, qu'il s'agisse de data centers, de tours ou de connectivité internationale. Néanmoins, nous n'avons pas pour vocation d'entrer en concurrence directe avec les grands opérateurs mobiles du marché. Nous nous orienterons plutôt vers des segments périphériques liés aux infrastructures. Il existe aujourd'hui un mouvement d'acteurs qui cherchent à partager leurs infrastructures avec des fonds d'investissement, à travers l'externalisation des tours ou la délégation des data centers, par exemple. Il y a également de nombreux sujets de téléphonie relatifs aux métro rings et à la connectivité du dernier kilomètre, dans les zones moins denses. Nous regardons aussi les opportunités du côté des ports. Nous sommes déjà présents dans le terminal d'Owendo au Gabon, aux côtés d'Arise Ports & Logistics.

Parallèlement, nous nous penchons activement sur la question de la biodiversité afin qu'elle s'intègre davantage dans nos projets. Nous travaillons en particulier sur les habitats critiques et sur les espaces endémiques. Nous étudions actuellement la possibilité d'intégrer un ou deux projets pilotes dès cette année, en ce qui concerne les solutions basées sur la nature. En Afrique, la reforestation est un sujet majeur et la biodiversité est particulièrement fragile. À titre d'exemple, la Côte d'Ivoire a perdu l'essentiel de son couvert forestier en quelques années (80 % des forêts ivoiriennes ont disparu en un demi-siècle, selon le ministère ivoirien de l'Environnement, ndlr) et cette situation s'est répercutée sur la biodiversité... Enfin, nous nous intéressons à la résilience des infrastructures face aux changements climatiques, dans les transports et dans l'énergie en particulier.

STOA a investi 70 % des fonds qui lui ont été alloués fin 2017 lors de sa création. Un nouveau tour de table est-il déjà programmé ?

À lire également

  • Jean-Michel Ette : « Keysfinance Partners va se consolider sur le marché régional des fusions-acquisitions »
  • Ismaël Cissé: « A travers l’innovation, je veux faire de la bourse un outil de financement grand public en Afrique »
  • Ambroise Fayolle – BEI « Nous allons beaucoup augmenter nos financements verts en Afrique »
  • I&P Digital Energy, un programme pour soutenir les startups combinant numérique et énergie

Nous sommes actuellement en pleine discussion avec nos actionnaires. L'AFD détient 17 % du capital et la Caisse des dépôts 83 %. Ces deux entités partagent une vision commune en matière de transitions territoriales, énergétiques et sociales, mais aussi sur les questions de souveraineté économiques (...) A l'origine, STOA est venu combler un écueil sur le segment de l'accompagnement des infrastructures énergétiques en equity et, après cinq ans d'existence, nous avons trouvé notre place en Afrique, en dépit d'un profil assez atypique, car nous sommes une holding d'investissement avec des capitaux publics qui agit comme un opérateur privé. Nous ne sommes pas dans l'aide, car nous recherchons à la fois l'impact et la rentabilité.

Marie-France Réveillard

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique