Nouvelle semaine de hausse pour le CAC 40

L'indice parisien n'a jamais été aussi proche d'effacer ses niveaux d'avant la faillite de Lehman Brothers. Toutefois, il devrait avoir à attendre encore un peu.
Copyright Reuters

Avec une légère hausse enregistrée vendredi (+0,12%), le CAC 40 a terminé la semaine sur une nouvelle progression hebdomadaire de 1,36%. Depuis le début de l'année, l'indice n'a connu qu'une seule semaine de baisse, et encore dans des proportions limitées. Fort de cette dynamique haussière, le CAC 40 progresse depuis le 1er janvier de 9,3%, devançant ses homologues européens comme le DAX (+7,4%) et le Footsie (+3,1%).

De fait, le marché parisien n'a jamais été aussi proche d'effacer ses niveaux précédant la faillite de Lehman Brothers. A son cours de clôture vendredi de 4.157,14 points, le CAC 40 n'est plus qu'à 4,2% en-dessou des 4.332,66 points enregistrés à la clôture du vendredi 12 septembre 2008. Il était temps puisque l'indice est le seul parmi le DAX, le Footsie et les marchés américains à n'avoir toujours pas effacer la crise consécutive à la chute de la banque américaine.

Le marché parisien peut compter sur la santé de fer de ses 40 poids lourds. La semaine dernière, pas moins de 12 sociétés ont publié leurs comptes annuels avec des réactions parfois très positives du marché comme pour Danone et Cap Gemini. Cette semaine, de nouvelles publications de résultats sont attendus : Accor, Natixis et Vallourec mercredi, suivis jeudi par ceux de Crédit Agricole, France Télécom et Saint-Gobain.

Ces publications alimentent une rotation sectorielle à l'avantage du CAC 40. En témoigne le retour en force des valeurs financières qui représentent pas moins de 19,3% de l'indice. Sur la semaine, Société Générale a ainsi progressé de 7,3%. Et affiche un bond de 29,1% depuis le début de l'année. Sur cette période, la banque est seulement devancée par Alcatel-Lucent dont le cours s'est envolé de 67,9% depuis le 1er janvier, dans le sillage d'un compartiment technologique très recherché par les investisseurs.

Autre signal positif, la hausse du marché s'accompagne de volumes de plus en plus fournis. "Les dernières séances montrent que les investisseurs sont de plus en plus présents et actifs, avec des volumes d'échanges dépassant les 4 milliards d'euros sur le CAC 40", relève Fabrice Cousté, directeur général de CMC Markets France. Dès lors, peut-on s'attendre à un retour rapide du CAC 40 au-delà des fameux 4.332,66 points ? "Le CAC 40 devrait s'échanger autour de 4.250 à 4.300 points d'ici à la fin du premier semestre", estime Géraud Missonnier, sales trader chez Saxo Banque. Avec en ligne de mire, l'échéance du mois de juin en ligne de mire correspondant à la fin du programme d'assouplissement monétaire de la Fed.

De son côté, Charles Dautresme, stratégiste au sein d'Axa IM, se méfie du mois d'avril, qui sera marqué par d'importantes échéances obligataires pour l'Espagne. Il faudra donc plutôt attendre la deuxième partie de l'année pour espèrer effacer les effets de la crise dans les cours. Géraud Missonnier n'exclut pas que le CAC 40 puisse grimper jusqu'à un pic de 4.500 points cette année.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.