Contrats d'assurances : 15 millions de devis réalisés chaque année via Internet

 |   |  223  mots
(Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Si les Français utilisent de plus en plus Internet pour se renseigner et obtenir des devis, ils restent frileux à l'idée de souscrire directement un contrat en ligne.

Comme chaque année, l'Observatoire de l'e-Assurance, réalisé par le courtier en ligne Assurland.com, recueille les données relatives au marché de l'assurance en ligne à destination des particuliers. Le trafic, sur les sites d'assurance a de nouveau augmenté, de 23 % entre 2008 et 2009.

Sur l'ensemble des sites d'assurance, l'Observatoire recense 12,5 millions de visiteurs mensuels, un chiffre qui a doublé en l'espace de trois ans. Le nombre de devis effectués en ligne a progressé de 15 %, à 14,8 millions sur l'année.

Les contrats automobiles restent les premiers consultés, suivis des complémentaires santé, des multirisques habitation et des contrats moto.

La souscription en ligne, à l'aide de sa carte bancaire, reste en revanche encore marginale avec à peine 100.000 contrats vendus (malgré une progression de 40 % sur un an). En revanche, plus d'un million de contrats ont été souscrits à partir d'un devis réalisé sur Internet (+23 % par rapport à l'année précédente).

Très attachés à la présence d'un interlocuteur, les Français comparent, voire choisissent en ligne mais concrétisent par téléphone, courrier, ou via une agence.

Phénomène nouveau : les assurés pilotent de plus en plus leur contrat via le Web. Désormais, 14,2 % des actes de gestion sont réalisés en ligne, contre 9,6 % en 2008. Les habitudes prises pour la gestion des comptes bancaires s'étendent donc petit à petit à l'assurance.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :