Assurance auto : la hausse des prix se confirme... et s'accélère !

 |   |  222  mots
L'indice du comparateur en ligne Assurland connaît une progression de 0,8% rien que pour le mois de janvier.

Malgré les bonnes nouvelles distillées par les assureurs en novembre dernier, La Tribune annoncait déjà une hausse des tarifs pour 2010. C'est désormais certain : après une augmentation de l'indice IPAP, réalisé par Assurland, sur le dernier trimestre 2009 (+0.9%), on a assisté à une hausse de 0,8% pour le seul mois de janvier. L'IPAP, l'indice des prix de l'assurance des particuliers est compilé chaque mois sur la base de plus de 3 millions de tarifs d'assurances automobiles.

Depuis neuf années, Assurland.com, 1er comparateur d'assurances sur internet, mesure mensuellement avec précision les prix des produits d'assurances et produit l'indice IPAP. Assurland.com transmet également l'IPAP à l'INSEE pour le calcul de ses propres indices.

Les principales raisons de cette hausse des tarifs tiennent à l'augmentation structurelle des coûts de la réparation automobile, des soins de santé et des indemnisations qui augmentent d'environ 5% en rythme annuel, et de la baisse des revenus financiers des assureurs due au mauvais rendement des produits financiers en 2009.

A noter que l'assureur Inéas vient , à contre-courant de la tendance, d'annoncer une baisse moyenne de 4 à 5% de ses tarifs. Il explique cette décision par la faiblesse de ses dépenses publicitaires, lui permettant de faire un effort sur la grille tarifaire.

Pour accéder aux autres articles sur la hausse des assurances auto, cliquez sur les liens ci-dessous.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :