En cas de vente du véhicule : que devient l’assurance ?

En cas de vente du véhicule, que devient l’assurance auto ? Plusieurs cas de figure peuvent se présenter : résiliation du contrat d’assurance ou report du contrat sur le nouveau véhicule. Quelle solution choisir ?
Vendre sa voiture, d'accord. Mais que devient l'assurance ? (c) Reuters

Informer l'assureur de la vente

En cas de vente d'un véhicule, l'assureur doit être prévenu afin d'opérer les modifications nécessaires relatives au contrat d'assurance. 

Plusieurs solutions sont alors possibles  :

-         L'assureur peut éventuellement reporter l'assurance sur le nouveau véhicule, en adaptant le contrat au nouveau véhicule (il peut alors majorer la cotisation si le risque est aggravé)

-         L'assurance auto peut être transférée au nouveau propriétaire du véhicule avec son accord (l'acheteur)

-         Le contrat peut être résilié 

Bien gérer la résiliation en cas de vente

Comme pour toute résiliation d'assurance, il convient d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l'assureur, l'informant de la vente du véhicule.

En plus des informations permettant d'identifier l'assuré et le véhicule, la lettre de résiliation doit également indiquer la date de la vente. La résiliation prend effet 10 jours après la réception de la lettre.

A vérifier dans le contrat : l'assureur peut parfois exiger des indemnités de résiliation. C'est seulement possible si ceci est prévu dans le contrat.

Enfin, en cas d'acquisition d'un nouveau véhicule, il est obligatoire de souscrire une nouvelle assurance auto (la non-assurance étant punie par la loi).

>> Pour aller plus loin, comparez les assurances auto

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.