Crédit immobilier : cette fois, les taux ne baisseront plus !

 |  | 234 mots
Le courtier en ligne Empruntis.com a interrogé les établissements bancaires : ils n'envisagent pas baisser à nouveau leurs taux à la rentrée. A l'avenir, les emprunteurs peuvent espérer, au mieux, une stabilisation.

Le courtier Empruntis.com a établi ce jeudi l'état du marché sur les taux de crédit immobilier. Les taux fixes ont continué de baisser, à 3,50% sur 15 ans et 3,65% sur 20 ans en taux moyen. Nous ne sommes plus très loin des records historiques d?octobre 2005 (3,40% sur 15 ans et 3,60% sur 20 ans).

En l'espace d'un an le coût total du crédit a diminué de 35% par rapport au plus haut d'octobre 2008. Le pouvoir d?achat immobilier, qui intégre à la fois l'évolution des taux et l'évolution des prix de l'immobilier, s'améliore: il a gagné plus de 20% depuis 2008. Conséquence, la négociation de crédit (rachat de crédit) permet aux emprunteurs d'économiser, en moyenne, 30.000 euros sur le coût de leur crédit et plus de 3 ans sur la durée.

Malgré de cette eux phénomènes sont inquiétants. D'abord, les primo-accédants se raréfient: ils représentent à peine 30% des emprunteurs et 40% de dossiers de rachats de crédits.

Ensuite, l'avenir s'annonce sombre. Interrogés par Empruntis.com sur le sujet, les banques ont unanimement déclaré ne pas envisager de baisser à nouveau leur grille tarifaire. Ils pourraient même remonter. Compte tenu de la récente reprise des prix de l'immobilier, la conjugaison de ces deux phénomènes pourrait bloquer instantanément le marché immobilier.

Cliquez ici pour accéder à l'ensemble de l'étude

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :