Bruxelles accuse les banques de faire payer trop cher leurs clients

Il en coûte aux Français 154 euros par an en moyenne pour disposer de services bancaires simples : gestion d'un compte, virement, prélèvement, chèque, banque en ligne, ou encore, tout simplement, tenue de compte.
La France est le deuxième pays le plus cher avec 154 euros par en moyenne. Seule l'Italie avec 253 euros et l'Espagne avec 178 euros font moins bien. En tête figurent la Bulgarie, la Lituanie, le Portugal et les Pays-Bas à moins de 50 euros.

Voilà une publicité dont les banques se seraient volontiers passées. Une étude fleuve publiée hier par la Commission européenne jette une lumière peu flatteuse sur la manière dont elles traitent leurs clients. Les résultats sont édifiants. Il en coûte aux Français 154 euros par an en moyenne pour disposer de services bancaires simples : gestion d'un compte, virement, prélèvement, chèque, banque en ligne, ou encore, tout simplement, tenue de compte. C'est moins qu'en Italie, « champion » européen de la cherté avec 253 euros par an, mais tout de même 100 euros de plus qu'en Belgique! Bruxelles y voit la preuve éclatante d'un manque de concurrence non seulement entre pays mais à l'intérieur de chaque marché national.
 

Si elle établit un palmarès inversé des banques, la Commission ne distribue pas pour autant de bons points. Partout, elle dénonce l'opacité des tarifs. Elle soupçonne les banques d'abuser de leur position de gestionnaire de compte pour prélever des commissions pratiquement à l'insu de leurs clients. Elle leur reproche en somme de les dissuader de se comporter en consommateurs avisés. Megdelena Kuneva, la commissaire en charge de la protection des consommateurs, avait sorti hier la boîte à gifles parlant d'"information pré-contractuelle inadéquate, de conseils inappropriés et de commissions bancaires opaques qui sont incompréhensibles pour les consommateurs". "En un mot, les contrats de services financiers de détail et les pratiques commerciales (des banques) violent souvent les principes élémentaires d'un bon marché de masse", a-t-elle dit.
 

Les consultants diligentés par la Commission ont passé en revue 224 banques, couvrant plus de 81% du marché du détail en Europe. "Ils se sont mis dans la peau d'un consommateur qui veut ouvrir un compte", explique-t-on à la Commission. En pratique, ils sont allés chercher l'information sur les sites des établissements. Quand elle n'y était pas (dans deux cas sur trois), ils ont téléphoné, puis ont tenté de se faire confirmer les informations par écrit... ce qui leur a souvent été refusé. On leur recommandait de « passer à l'agence ».
 

Les experts du bureau Van Dijk, en charge de l'étude, ont ensuite fait des simulations de frais annuels sur la base de huit scenarios d'utilisation des comptes : du plus "basic" au plus sophistiqué, du plus national au plus européen. Pour les utilisateurs « actifs » des services bancaires, les frais grimpent jusqu'à 400 euros en Italie. Un segment où les banques françaises, avec environ 230 euros de frais par an, restent très largement au dessus de la moyenne européenne (environ 160 euros). Les utilisateurs français « de base » s'en tirent pour 90 euros, ce qui est tout de même 30 euros de plus que l'Européen moyen.
 

Bruxelles met également le doigt sur les "mauvais conseils" d'investissement de certains banquiers qui n'hésitent pas à vendre les services les plus rentables... pour eux! Il en couterait par exemple "20 à 30 milliards d'euros par an" aux Allemands invités à souscrire des produits d'investissement de long terme inadaptés à leur besoin de liquidité.
 

La Commission n'a pas annoncé de mesures législatives. "Nous voulons commencer par vérifier la bonne application des règles existantes", a dit hier une porte-parole de la Commission.

Les coûts moyens d'un compte courant par an (enquête réalisée entre février et avril 2009) :

Italie : 253 euros

Espagne : 178 euros

France : 154 euros

Autriche : 140 euros

Lettonie : 115 euros

Finlande 104 euros

Royaume-Uni : 103 euros

Slovénie : 100 euros

République tchèque : 95 euros

Allemagne : 89 euros

Chypre : 85 euros

Roumanie : 83 euros

Irlande : 82 euros

Hongrie : 76 euros

Slovaquie : 74 euros

Danemark : 74 euros

Pologne : 73 euros

Malte : 72 euros

Suède : 62 euros

Belgique : 58 euros

Grèce : 54 euros

Estonie : 51 euros

Pays-Bas : 46 euros

Portugal : 45 euros

Lituanie : 35 euros

Bulgarie : 27 euros

 (retrouvez le communiqué de la Commission européenne).

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Commentaires 60
à écrit le 01/06/2010 à 12:20
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les banques ne sont pas assez surveillées sur les frais qu'elles imposent.....nous devons préparer notre retraite en épargnant, les intérêts fondent sans cesse une taxe arrive, et, de plus j'entends que pour les retraites la gauche veut taxer le capi...

à écrit le 05/11/2009 à 20:11
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comme le dit je ne sais plus qui "ma banque me braque" c'est exactement le terme depuis des mois j'avais demandé un credit, il a fallut presque deux ans ou se sont accumulées les taxes de toutes sorte plus le suivi de la banque. Je n'ai pas calculé l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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avec quoi croyez-vous qu'ils paient leurs bonus ces voyous, depuis des lustres que cela dure, les banques devraient être nationalisés à nouveau. Ils pleurent continuellement pour la libre entreprise, pour nous dépouiller d'avantage avec la complici...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La rentabilité des banques passe par la "tonte" de leurs clients particuliers et PME... Dans un quasi service public obligatoire confié à un secteur privé surprotégé, c'est pour "l'usager-client" la lutte du "pot de fer contre le pot de terre"... ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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VOILA UNE BELLE DEMONSTRATION DE CE AU LES BANQUIERS SE COMPORTENT COMME DES VOYOUS DANS LES BANLIEUES, et MEME COMME DES VOLEURS DE POULES

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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et dire qu'il y a près de 8 ans, on nous martelait que les banques Françaises étaient parmis les moins chères !!! Encore la preuve que c'est la course effrénée à la rentabilité sans considération du consommateur final et au prétexte que tous les con...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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BANKSTERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!COMME DISAIT NICOLAS MIGUET. AVEC LA COMPLICITE DE L ETAT, DES ETATS . MAIS IL FAIT QUOI AU JUSTE L ETAT DEPUIS QUELQUES DECENNIES ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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V O L E U R S ! R E N D E Z N O U S N O T R E F R I C ! ! ! !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Devenez consomm'acteur en choisissant en fonction du rapport qualité prix désiré ! Nous sommes nombreux a garder l'attitude du gnou, c'est à dire ne pas changer de banque (10 % seulement chaque année, je crois) alors que le monde bancaire évolue san...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Messieurs les banquiers voyous, nous attendons votre réponse

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Ma fois la banque n'est pas un service obligatoire non? Une solution : Touchez votre salaire en éspèce (obligation légale) et gérer votre argent vous même. Ou sinon ne vous offusquez pas de payer pour tous ces services (sécurité de votre argent, moye...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Actuellement, si vous travaillez à l'expatriation et si vous avez besoin de transferrer des fonds à l'internationnal, il peut vous en couter prés de 900 Euros/an uniquement pour les transferts méme avec les soi disant compte expat d'une banque frança...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Les banques sont des voleuses. J'ai menacé la mienne de partir si j'avais pas la tenue de compte gratuite! J'ai rappelé au directeur d'agence (qui etait à l'accueil avec la guichettière pour un dossier)que j'étais client chez eux depuis le jour ou je...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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comment un Français peut il ouvrir un compte dans une banque Belge, sachant qu'il est retraité ? Merci de me le faire savoir par couriel " [email protected] "

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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un cierge tous les jours pour l'union européenne et la commission.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il serait temps d arreter de faire l amalgamme entre les traders et les employes de banque!ce sont deux "reseaux" differents. les personnes qui sont derriere un guichet ou un bureau ne sont pas responsables de la politique de l entreprise et ne sont...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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La concurrence existe: Visa Premier pour 50?, chèques gratuits, tenue de compte pour 1?/mois... Il faut éplucher tous les contrats et la faire jouer (et ne pas hésiter à jouer le rapport de force avec son banquier). Mais nous autres, pauvres françai...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Lorsque l on prends un taxi, ne payez vous pas la course???Si vous n avez que peu de besoin prenez donc une carte uniquement, vos frais bancaire s eleveront au alentours de 35 euros a l année! Les conditions tarifaires sont affichées et remises aux ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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154 euros, c'est un samedi de courses à Carrefour pour une petite famille ou deux pleins d'essence, il faut arrêter la démagogie ! Il y a des centaines de milliers d'emplois en face, et les marges de la banque de détail sont ridiculement faibles a co...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je suis passé par intermédiaire de ma banque BNP,client depuis 1961!..pour régler une amende pour excés de vitesse en Suisse,250 CHF,les frais de la transaction m'ont été facturés 47,20 EURO,n'est ce pas du racket ? Mon ( Ma ) conseillère ma<< envoyé...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Décidément les banques sont des cibles faciles pour la vindicte populaire. De quoi de mêle Bruxelles !!! Les comparaisons simplistes sont souvent très injustes. Le niveau de vie des Français (et leur compte en banque en moyenne) n?est-il pas supérieu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une question intéressante sur le blog de libération: "Alors que les banques françaises [...] prêtaient à 5% (et quelques), en octobre 2008, et que la BCE a fait s'effondrer ses taux directeurs et son taux "refi" de 4.75% a 1%, comment se fait-il qu'i...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Nous savions déja que nos banques nous racketaient. Maintenant que la Commission Européenne l'a mis par écrit, c'est mieux. Mais que fait notre gouvernement et son sous-ministre à la consommation? Rien, comme d'habitude. Et ça vous etonne?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Messieurs, je voulais juste vous présenter la chose sous un autre point de vue... Si vous répondez aux articles de la tribune, c'est que vous avez internet. Un abonnement moyen à internet est aujourd'hui de 30? soi par an (30x12=360? par an). Une sim...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Eh oui, ne confondez pas non plus l'emplyé de banque et le banquier. L'employé de banque ne fait qu'obéir à une demande de la hiérarchie qui execute les ordre de plus haut et ainsi de suite, mais ceux d'en haut ne travaille pas au contact des clients...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, Je pense qu il faut que tout le monde se prenne en main. Je suis moi meme conseiller commercial, et honnetement une banque coute ce que l on veut qu elle coute ... Pour ma part les produits souscrits sont simples: un CB visa et une assurance...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ça fait toujours du bien de se défouler sur quelqu'un ! mais creusons un peu plus, les banques ne sont plus des services publics et leurs profits ne sont qu'en toute petite partie fait grace aux services facturés au client. Il ne faut pas confondre l...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A SEB : si vous avez "négocié" la tenue de compte gratuite, vous êtes un pigeon parceque les banques n'ont plus le droit de facturer de frais de tenue de compte depuis quelques années et c'est un banquier qui vous parle ! C'est comme si vous me disie...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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les banques contributrices a la paupérisation des classes moyennes ? connaissez vous dans votre entourage des gens de petite conditions , smicards , femmes seules célibataires pour qui joindre les deux bouts n'est pas une abstraction ( bonjour a nos ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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peter216fr, prend un bouquin d'éconimie, soit pas un mouton qui écoute la une tout les midis et tu auras la réponse à ta question plutot que de faire le fier en posant des questions stupides... Les banques sont trop cher? bah poser vos économies sous...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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ouf, me voila un peu rassuré sur le sens critique de la majorité des personnes ici, qui ont eu l'intelligence de faire le distingo entre les agences de proximité et celle qui brasse le fric... tout comme ceux qui ont remarque avec justesse qu'il y'a ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je lis des trucs qui font peur ! ça sera peut etre désordonné mais faut que ça sorte L'ancienneté ne fait pas tout on peut etre un mauvais client depuis très longtemps ou etre un bon client " depuis 1 an seulement" ça me rappelle certains de ma boit...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Seb, peux tu me dire quel est l'intéret de te montré agressif envers les employers de banque??? un service ça se paye et arrètez de croire que vous êtes unique et que tout vous ai dû!!! la conccurence fait que pour un client qui sort on en a deux qui...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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houlala GRANDISSIMO !!! Quel plaidoyé ! euh, juste pour info...tu fais quoi maintenant, assistante sociale ?...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A tous les banquiers ici présents arretez la démagogie : OUI VOUS ETES LES PLUS GRANDS VOLEURS DE LA TERRE ! Vous avez joué aux apprentis sorciers, spéculés sur tout ce qui est existant en ce monde, favorisé la bulle immobilière, endetté des gens j...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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il est vrai que lorsque vous allez chez le coiffeur, c'est gratuit...messieurs, gérez vos comptes sous votre matelas, vous arreterez peut être ainsi de pleurnicher lorsqu'on vous prend des frais dus à votre découvert ou quand la cotisation de votre c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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GRANDISSIMO tu as bossé 6 mois au Credit Agricole...tu es parti en courant...hum, je pense plutot qu'ils t'ont dit bye bye au terme de ta periode d'essai car tu te sentais l'ame d'un bon samaritain et refusait de vendre quoi que ce soit aux clients.....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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cf ma réaction sur l'article concernant les paradis fiscaux.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je ne comprends pas bien cet émoi: des deux banques qui devraient s'honorer de m'avoir comme client, l'une me facture des frais de gestion trimestriels; dans le cas présent, ces frais correspondent à la consultation journalière par internet (gratuite...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Merci grandissimo de cette remarque très constructive qui prouve qu'en 6 mois tu n'as rien appris du boulot, et surtout la différence entre réseau bancaire de dépôt (ou proximité) et d'investissement... Mais il est vrai qu'en 6 mois à une caisse on c...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quel est l'intérêt de faire un rapport pour dire finalement : "pas de problèmes, continuez à entuber les français on vous laissera faire !" ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@SRDCLP, J'estime qu'a BAC+5 je vaut mieux que cette bande de rapaces sans scrupules et le plus important c'est de pouvoir se regarder sereinement dans une glace le matin, mais vu ta mentalité je doute que tu puisses comprendre celà. Continue donc d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@dctweb je n'ai jamais dit que je connaissait tout et ma "minable" expérience de 6 mois dans une banque de détail ne peut te permettre de dire que raconte des idioties quand je dit que les banquiers vendent beaucoup de choses qui ne servent à rien à...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je connais peu d'entreprises qui perdent des miliards et comble leurs pertes sur une si petite periode! Merçi les usagés banquaires.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Il y en a quelques-uns qui devraient commencer une thérapie !!!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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A Grandissimo, ton message reflete l'ignorance des gens et surtout le désire de rester dans l'ignorance plutot que d'évoluer. Tu nous traites de voleurs et de rapaces du haut de ton bac + 5, sache que ce chiffre me fait rire car il est aujourd'hui t...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Bonjour, il n'est pas nouveau qu'un service se paye. Certes les banques se montrent friantes des commissions mensuelles sur les comptes de leurs clients ce qui génère un PNB récurrent confortable permettant de soutenir des activités souvent plus fluc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@GRANDISSIMO: se ne sont pas les banque financière qui ont créés cette crise mais plutôt les organismes de crédits américains qui ne tenaient pas compte de l'endettement de leurs clients, puis les personnes qui ont créé le montage financier qui consi...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Un Conseil pour tous : Respect. Un Conseil pour les consommateurs : Demandez le guide tarifaire des opérations de banque et demandez un RDV avec votre conseiller pour vous le faire expliquer. Ensuite, fixez avec lui un cadre de fonctionnement de vo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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GRANDISSIMO : quels produits bancaires sont inutiles stp ? Et qu'appelles-tu un prix prohibitif ? Parceque je travaille dans une banque et je n'ai franchement aucun produit inutile ! Cela ne veut pas dire que tous mes clients ont besoin de tous mes p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Je n'ai pas travaillé 6 mois dans une banque, mais 45 ans. j'interviens quand même avec humilité, mais pense avoir une petite expérience. On appréciait son banquier par le passé à sa compétence, son rôle de conseil, la qualité de ses produits cert...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Comment se sont si rapidement renfloué les banques : Elles empruntent sur le marché à 1% et pretent à leur client à 4% Voila le resultat

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Qui n'avait pas encore remarqué ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Certains (@banquiers conseils?, @bankalodolarge, @banquierkienamarre, etc ... )font une comparaison avec d'autres services (internet, La Poste, les assurances, téléphone portables, etc ... on peut même ajouter les impôts dans le tas !) ; le problème,...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@photoscope : citation :"les tarifs ne cessent de grimper pour des services dont on peut bien se demander à quoi ils servent..." alors n'utilisez plus internet, la poste, les assurances, le téléphone portable et enfin ne payez plus vos impots puisque...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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au fil des années avec la course aux profits, les banquiers sont devenus des voleurs avec le laissé faire des politiques qui ont aussi une part de responsabilité de cette situation, ceux qui défendent les banquiers voudront bien m'expliquer pourquoi ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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@aroms: nous sommes des commerciaux qui proposons une gamme trés étendue de services et non des "arnaqueurs". Allez acheter une cuisine et vous verrez que c'est incroyable de voir le nombre de fois où bizarrement, le représentant d'usine est là et qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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une petite question d'un ignorant consommateur comment fait-on pour ne pas avoir de banque ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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perso je songe de plus en plus à ecrire un bouquin sur les "perles du guchet"!! j'ai déjà trouvé le titre... dernier exemples d'aujourd'hui: je peux faire un cheque le 10 octobre??? réponse: oui, certainemen, si d'ici là vous avez comblé votre déc...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Cela fait très longtemps que les français s'en étaient rendu compte... On découvre les frais cachés (minima en cas de débit, même minime, frais de dossiers...), les assurances inutiles (perte de clés, chéquier... pour 25 euros alors que l'assureur le...

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