Easybourse : une offre de courtage en ligne tous publics

Avec le lancement d'Easybourse, la Banque Postale ambitionne, en trois ans, de conquérir 15.000 clients et d'atteindre 300 millions d'encours.

 

La Banque Postale voulait devenir un des acteurs du courtage en ligne. C'est fait. Sa filiale EasyBourse (achetée en avril 2008) a lancé sa plate-forme la semaine dernière. Avec un objectif : conquérir 15.000 clients en trois ans (des clients de la Banque Postale, mais pas seulement) et atteindre 300 millions d'euros d'encours sous conservation.

Le nouveau venu va devoir jouer des coudes. « C'est un métier sur lequel la concurrence est assez sévère », reconnaît Stéphane Huyghues Despointes, le président d'EasyBourse. Le nombre d'acteurs a considérablement diminué au début des années 2000 après l'explosion de la bulle Internet, et on compte aujourd'hui une dizaine de courtiers en France, parmi lesquels Boursorama, Fortuneo ou encore Cortal-Consors.

Les atouts d'EasyBourse ? La base de clients de La Banque Postale et son portail d'informations financières. Créé fin 2005, il attire 300.000 visiteurs uniques par mois. Ce n'est pas un hasard si La Banque Postale insiste sur son « approche pédagogique et décomplexée ». Pour la banque, « l'offre d'EasyBourse veut rendre accessible la Bourse aux experts comme aux débutants ».

Trois offres, trois profils

Trois formules sont proposées aux internautes selon leur profil. La première (5 euros par ordre jusqu'à 1.500 euros puis 0,45 % au-delà) s'adresse à ceux qui découvrent la Bourse et souhaitent maîtriser leur risque, et elle exclut les produits les plus risqués, le SRD (service à règlement différé), ainsi que les transactions dans d'autres devises que l'euro. La deuxième (13 euros par ordre jusqu'à 7.000 euros puis 0,20 % au-delà) et la troisième (10 euros par ordre jusqu'à 10.000 euros puis 0,18 % au-delà, mais à condition d'effectuer un certain nombre de transactions), offrent un accès aux Bourses étrangères, aux instruments complexes (warrants, trackers, certificats). et au SRD.

Officiellement, l'offre de courtage en ligne d'EasyBourse n'a pas vocation à phagocyter celle de Labanquepostale.fr. Environ 100.000 ordres sont passés chaque mois sur le site Internet de La Banque Postale. Reste qu'avec une offre plus complète et moins chère, EasyBourse pourrait bien éclipser celle de Labanquepostale.fr.

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Commentaire 1
à écrit le 26/03/2010 à 15:56
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Cela fait un courtier en ligne de plus, cela va intensifier la concurrence dans le secteur de la bourse en ligne

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