Les tarifs des découverts bancaires jugés scandaleux

 |  | 203 mots
Lecture 1 min.
"60 millions de consommateurs" dénonce des factures jugées abusivement élevées et dépassant le taux d'usure.

Le magazine "60 millions de consommateurs" a voulu connaître le véritable coût d'un découvert bancaire en étudiant treize offres bancaires. Les résultats de l'enquête ne souffrent d'aucune ambiguité: même les clients bénéficiant d'un découvert autorisé sont matraqués.

Certes, les taux nominaux appliqués sont souvent largement inférieurs à ceux des crédits renouvelables (également appelés "crédits revolving"). Mais, en plus des agios, il faut y ajouter des frais "divers et variés" comme la commission d'intervention, la lettre de mise en demeure, les frais de gestion sur compte en anomalie, etc...

Selon l'étude, ces frais fixes peuvent aller de 5,90 à 10 euros par opération. D'après l'association, qui rappelle une jurisprudence du 5 février 2008, ces frais devraient être intégrés dans le taux effectif global (TEG). Si tel était le cas, le TEG dépasserait "systématiquement le taux de l'usure". Un seuil qu'il est pourtant interdit de dépasser.

L'association appelle donc "les parlementaires à réagir dans le cadre du prochain débat sur le projet de loi sur le crédit à la consommation. Un amendement pourrait préciser clairement que les commissions d'intervention soient incluses dans le TEG".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/02/2010 à 8:57 :
Pour répondre à marie,
il faut apprendre à gérer ton argent tu parles de découvert, de frais de lettre, d'assurance CB,...
Si tu ne dépensais pas plus que ce que tu as tu n'aurais pas ces fameurx frais de lettre, agios...
Pour l'assurance CB elle n'est pas obligatoire !! Il faut prendre ses responsabilités et ne pas perdre ses cartes et chéquiers ! C'est une assurance et comme toutes les assurances tu dois payer (si tu trouves une assurance gratuite fait nous signe !! on est tous preneurs !!!!)
a écrit le 27/11/2009 à 13:13 :
suite a mon message precedent, je ne suis pas a decouvert, l'on m'a mis a decouvert ! le temps de se retablir vous
pouver mourir, a 70 ans c'est peut être normal ? que faire alors ? je fini par ne plus croire a qui que ce soit , peut être
a vous MERCI ! a vous , MONSIEUR MAITRE
a écrit le 28/10/2009 à 15:13 :
Y en a qui sont vraiment trop binaire et qui font semblant d'être intelligent, les petites-mains qui pensent savoir, faites fonctionner votre cerveau. Il y a un vrai abus sur ces frais qui correspond à un prêt. Depuis Napoléon, l'usure est condamné. EN l'espèce, 60 millions a parfaitement raison, elle suit la cour de cassation qui est sait certainement plus que vous et qui surtout a un petit plus de bon sens....Quand je lis schumi63 et compères, j'ai l'impression de lire un programme informatique...
a écrit le 25/10/2009 à 6:28 :
C'est toujours pareil les regles dans tous les cas doivent être respecté dans les 2 sens ...
a écrit le 23/10/2009 à 13:46 :
en réaction à la vérité est ailleurs lis ceux ci et tu verra que la france n'est pas en bonne place en europe : La Commission européenne, dans son rapport sur les services financiers de détail, classe les 27 pays membres en fonction des prix pratiqués par leurs banques.
Le rapport de la Commission européenne (lire notre actualité d'hier), pour établir ce classement, a pris en compte le coût moyen annuel de tenue d'un compte dans les banques de chaque pays.

Mais ce classement est aussi pondéré par une appréciation des grilles tarifaires : facilité d'accès, transparence et simplicité. Des éléments indispensables pour permettre aux consommateurs de comparer les différentes enseignes bancaires.

Voici ce classement des pays, du moins au plus favorable :

1. Italie, 253?

2. Espagne 178?

3. Lettonie, 115?

4. France, 154?

5. Autriche, 140?

6. Finlande, 104?

7. République tchèque, 95?

8. Slovénie, 100?

9. Allemagne, 89?

10. Grèce, 54?

11. Slovaquie, 74?

12. Lituanie, 35?

13. Chypre, 85?

14. Roumanie, 83?

15. Hongrie, 76?

16. Irlande, 82?

17. Royaume Uni, 103?

18. Suède, 62?

19. Pologne, 73?

20. Luxembourg, 57?

21. Estonie, 51?

22. Danemark, 74?

23. Malte, 72?

24. Portugal, 45?

25. Belgique, 58?

26. Pays-Bas, 46?

27. Bulgarie, 27?.

a écrit le 23/10/2009 à 11:49 :
quand on ne sais pas de quoi on parle il vaut mieux se taire tout simplement....
a écrit le 23/10/2009 à 10:22 :
Je trouve que les banques nous ponctionnent trop.découverts, frais prélèvements, frais de lettre, assurances cb et erreurs de date sur nos virements..
A la fin du mois on doit être cinq à payer une employée de banque
a écrit le 22/10/2009 à 6:38 :
Alala GRANDISSIMO et ses fameux commentaires inutiles ! Change de disque stp !
a écrit le 21/10/2009 à 15:53 :
les tarifs bancaires en france sont parmi les plus bas d europe, pour la simple raison que nous somme le marché le plus concurrentiel en matière d établissement bancaires, allez faire un tour en espagne ou en allemagne et essayez d avoir un crédit immo à 4% sur 15 ans, impossible mais bon cela ne semble pas être un élement pris en compte par 60 millions de conso, trop désireux de faire du sensationnel
a écrit le 21/10/2009 à 13:32 :
que c'est intelligent grandissimo et giggs vos réactions!cet article ne signifie rien!les lettres et frais d'anomalies ne sont facturés que lorsque le client dépasse son découvert et donc qu'il ne respecte pas son contrat!!aucun rapport avec l'autorisation accordée!! décidemment on aime parler de ce qu'on ne connait pas...
a écrit le 21/10/2009 à 12:50 :
Quand un client a un découvert autorisé et qu'il ne le dépasse pas, à part les aggios il n'y a pas d'autres frais perçus par la banque. C'est quoi cette info! Intégrer quels frais au TEG??? C'est pas logique.
a écrit le 21/10/2009 à 10:52 :
UNE FOIS DE PLUS LA PREUVE EST FAITE QUE LES BANQUIERS SONT TOUS DES VOLEURS !!!
RENDEZ NOUS NOS MILLIARDS !!!
a écrit le 21/10/2009 à 9:28 :
sacandale!