Tarifs bancaires : les packages restent plus chers que les services "à la carte"

 |   |  212  mots
(Crédits : Steph' de wolf)
Dans l'immense majorité des 140 banques qu'a passées en revue le magazine Mieux Vivre Votre Argent et l'association de consommateurs CLCV, souscrire un forfait s'avère désavantageux.

L'année 2010 ne fera pas exception: les packages, ces bouquets de services vendus par les établissements bancaires, restent plus chers que lorsque l'usager utilise les services "à la carte". 

Selon l'étude sur les tarifs bancaires 2010 publiée par l'association de consommateurs CLCV (Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie) et Mieux Vivre Votre Argent,  seuls 9 établissements sur les 140 étudiés proposent un package moins cher que les services à la carte (pour le profil "petit consommateur"). Le bilan est plus nuancé sur le profil "couple actif". Une exception, toutefois : le package l'emporte dans la majorité des cas pour un "couple boursicoteur", car les frais de courtage  y sont largement réduits.

L'étude pointe également le tarif exorbitant des services bancaires dans les DOM-TOM. Le surcoût moyen, par rapport à la métropole, est de 31,8% à 55,5% selon les profils de clients.

Les autres enseignements de l'étude confirment les résultats du palmarès des tarifs bancaires 2010 "La Tribune -Testé Pour Vous", publié le 15 décembre dernier (cliquez ici pour accéder au palmarès). A savoir que les frais sont en moyenne en baisse, mais que l'on relève de forte disparités entre les établissement. Selon la CLCV, les tarifs peuvent aller du simple au triple.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :