Les banques sont-elles trop curieuses ?

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Questionnaires à rallonge, demandes de justificatifs... Banques et établissements financiers réclament des informations considérées jusque-là comme privées. Et ne pas y répondre expose à quelques désagréments.

Depuis la fin de l'année dernière, difficile d'y échapper : les banques ont lancé de vastes campagnes de collecte d'informations auprès de leurs clients au travers de questionnaires qui ont fait se hérisser les cheveux sur la tête de plus d'un titulaire de compte. La Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés) a recueilli une quarantaine de plaintes, et l'Association française des usagers des banques (Afub), plus de 300. Les chargés de clientèle, eux, sont soumis à rude épreuve, face à des clients qui n'ont aucune envie de se mettre à nu...

Cette soudaine curiosité n'est pas fortuite : depuis le 30 janvier 2009, les banques sont contraintes à de nouvelles obligations en matière de lutte contre le blanchiment, qui les obligent à prendre en compte « la situation professionnelle, économique et financière du client ». Pour assurer cette mission de vigilance, elles sont en droit d'exiger des justificatifs d'adresse du domicile, des activités professionnelles, des revenus et ressources, et de tout élément concernant le patrimoine. « Les banques peuvent voir leur responsabilité engagée si elles n'ont pas procédé aux vérifications pour dépister un éventuel blanchiment, susceptible de provenir d'une infraction passible de plus d'un an de prison - la fraude fiscale, par exemple », explique Dominique Doise, avocat spécialiste du droit bancaire au cabinet Alérion.

Manque d'éthique

En outre, les établissements financiers ont un devoir de conseil depuis l'entrée en vigueur de la MIF (directive européenne sur les instruments financiers) qui doit s'appuyer sur une bonne connaissance du client - et justifie donc de l'interroger. Problème : certaines banques (Caisse d'Épargne et le Crédit Agricole sont pointées du doigt par l'Afub) sont allées un peu loin dans le questionnement et la recherche de justificatifs. Elles ont demandé à tous leurs clients, y compris les plus anciens et ceux qui ne réalisent ni versements de sommes inhabituelles ni placements.

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