Fun Radio se lance dans la banque en ligne

La filiale du pôle radio de RTL s'associe avec le Crédit Mutuel Arkéa pour commercialiser une offre bancaire destinée aux jeunes âgés de 13 à 25 ans.

Le Crédit Mutuel Arkéa et Fun Radio sont sur la même longueur d'onde. Ils ont annoncé le lancement conjoint d'une banque entièrement en ligne pour les jeunes de 13 à 25 ans.

L'idée date du début d'année. Le groupe RTL (propriétaire de Fun Radio) est alors venu voir le groupe bancaire avec l'idée de se diversifier sur les produits financiers. « L'idée la plus naturelle était de faire une carte co-brandée se souvient Fabrice Bazard, directeur général délégué du Crédit Mutuel Arkéa. Mais on risquait d'arriver après tous les autres ».

Ils se sont, finalement, rapidement entendus sur le lancement de la première banque en ligne dédiée aux jeunes, un segment délaissé par les autres établissements Internet. Reste que l'on n'offre pas les mêmes services à un adolescent de 13 ou 15 ans qu'à un étudiant de 25... Pour les plus jeunes, un porte-monnaie électronique est prévu, baptisé Pay2you. En réalité, cette offre, développée par le Crédit Mutuel Arkéa, existe déjà. Il s'agit d'une sorte d'équivalent de PayPal qui permet de faire des virements à d'autres personnes, ou de régler ses factures sur les sites marchands. Ce compte est bien évidemment alimenté par les parents et ne peut être à découvert. Une carte bancaire pourra lui être ajoutée afin d'effectuer des retraits.

Services ciblés et bons plans

À partir de 18 ans, la véritable banque en ligne prendra le relais. Tout ne semble pas encore bien arrêté mais l'objectif est de créer des services utiles aux jeunes. Comme, par exemple, la mise en place d'alertes sur le solde du compte, ou encore la suppression du chèque, peu utilisé par les jeunes, qui conservent la possibilité d'en faire une demande en ligne, la banque s'occupant d'envoyer le chèque à l'adresse indiquée.

L'apport de Fun Radio proviendra surtout du programme de fidélisation porté sur l'événementiel (places de concert, avant-premières, etc.) et sur la création d'une galerie marchande dynamique, utilisant les réseaux communautaires. « On restera dans la logique de la station qui met en avant ses bons plans », souligne Fabrice Bazard.

Le futur établissement ne poussera en tous cas pas à la roue : pas de crédit renouvelable, aucun produit d'épargne (pas même un livret jeune?!). Seules quelques couvertures très ciblées seront proposées (assurance scooter, téléphone mobile...). À se demander comment l'établissement fera sa marge...

L'offre sera disponible dans le courant du premier semestre 2011 et espère séduire quelques dizaines de milliers d'auditeurs. Son nom ? Elle n'en aura pas : ce sera une coproduction Fun Radio-Crédit Mutuel Arkéa.

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Commentaire 1
à écrit le 31/03/2011 à 6:24
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De plus en plus de banques en ligne arrivent sur le marché.

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