Les tarifs bancaires qui ont baissé... et ceux qui ont flambé

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Le tarif annuel moyen pour un usager bancaire est resté stable en 2011, d'après le premier Observatoire des tarifs bancaires. 60% des banques ont peu ou pas changé leurs tarifs...

Les principaux services proposés par les banques à leur clients ont connu autant de baisses tarifaires que de hausses en dix-huit mois, a indiqué lundi l'Observatoire des tarifs bancaires dans son premier rapport.

Celui-ci s'appuie sur quelque 47.000 références tarifaires en vigueur du 31 décembre 2009 au 5 juillet 2011, recueillies auprès de 126 établissements de crédit, soit plus de 95% des parts de marché des banques.

Quid de "packages" ?

Concernant les fameux "packages", ou forfaits, les prix ont baissé de plus de 22 euros pour les forfaits de base, sans carte bancaire et sans option (assez rares) et sur les forfaits au contraire les plus chers (-4,41 euros), qui coûtent en moyenne près de 320 euros. Les forfaits plus classiques, eux, sont en légère hausse (entre 14 centimes et 2,69 euros de plus qu'au 31 décembre 2010). Et ils coûtent entre 75 et 93 euros en moyenne.

A noter que 226 forfaits sont dédiés spécifiquement aux jeunes sur le panel de 126 banques.

Stagnation des tarifs... en apparence

D'après le rapport, le tarif annuel moyen dit "GPA" (gammes de moyens de paiement) est resté stable entre décembre 2009 et juillet 2011 (+ 0,03%), ce qui représente une baisse en termes réels compte tenu de l'inflation constatée sur la période. Dans le détail, 60% des 126 établissements n'ont pas fait varier
leur prix, 25% ont augmenté leurs tarifs et 15% les ont baissés.

"Le coût annuel minimum est passé à 0 euro en 2011, à l'initiative d'une banque nationale à réseau et de son agence à distance qui ont rendu gratuite leur formule de GPA. Le coût annuel maximum est resté stable à 72 euros. Il s'agit d'un tarif "atypique" pratiqué par une seule des banques du panel de 126 établissements, spécialisée en gestion de patrimoine, et de ce fait ayant une part de marché faible et une clientèle peu concernée par ce type d'offre", précise le rapport.

Cette faible hausse s'explique également par une logique marketing : les établissements savent que les tarifs faisant partie des gammes GPA sont scrutés. Ils font donc souvent des efforts sur les tarifs qui en font partie, quitte à gonfler d'autres services moins "voyants". Ce qui expliquerait également, le fait qu'il y ait autant de baisses que de hausses sur des services qui varient finalement peu d'une année sur l'autre.

Engagements des banques

Les établissements français s'étaient engagés fin 2010 à publier sur leur site internet le prix de dix prestations standards, parmi lesquelles figurent l'abonnement permettant de gérer ses comptes sur Internet, plusieurs offres de cartes de paiement, le retrait en euros d'un distributeur d'un autre établissement de la zone euro avec une carte de paiement international, les frais de prélèvement, les commissions d'intervention ou encore l'assurance perte ou vol des moyens de paiement.

Selon le rapport de l'observatoire, "80% des banques présentaient déjà au 5 juillet 2011 l'extrait standard des tarifs en tête de leur plaquette tarifaire PDF", alors que certains établissements ont encore jusqu'au 1er janvier 2012 pour le faire.

Le détail des services : les principales hausses et les baisses

Autre constat, sur la période observée, "autant de rubriques connaissent des baisses de tarifs que de hausses". Ainsi, pour la gestion de ses comptes sur Internet, le prix moyen facturé au client est de 8,48 euros par an, en baisse de 15%. Celui des alertes sur la situation du compte par SMS est de 26,61 euros par an, en recul de 8%.

Le virement Sepa ("Single euro payments aera") occasionnel externe dans la zone euro est lui facturé 0,01 euro (-83%) quand il est effectué sur Internet.

Des points noirs sont toutefois à signaler. Le coût des commissions d'intervention (liées aux problèmes de découverts) augmente de 0,7% à 8,29 euros par opération et celui des retraits en distributeur de billets dans un autre réseau bondit de 12,7% (0,81 euro pour le premier retrait payant).

Placé sous l'égide du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et créé en 2011 pour suivre l'évolution des tarifs bancaires, l'observatoire est composé de représentants des établissements de crédit et des consommateurs ainsi que d'experts.

 

Réaction d'UFC-Que Choisir

Selon Maxime Chipoy, chargé de mission banques/assurances au sein de l'association UFC-Que Choisir, les hausses intervenues au niveau des cartes bancaires sont particulièrement mal venues. Et ce, parce que sont concernés  des services dont on ne peut se passer. Services qui touchent essentiellement les personnes les plus fragiles financièrement. De fait, les frais des cartes de paiement  à débit immédiat augmentent de 3% quand ceux des cartes à débit différé ne progressent que de 1,5%, soit moins que l'inflation.

"Il est scandaleux, par ailleurs, que les commission d'interventions poursuivent leur ascension. Une récente enquête d'UFC-Que Choisir a démontré que les traitements réalisés sur les comptes débiteurs coûtaient moins de un euro aux banques. or, celles-ci les facturent 8,30 euros. Pratique que la Cour de Cassation a récemment condamné en donnant raison à un utilisateur qui les contestaient", assure Maxime Chipoy.

Le commissaire européen Michel Barnier a indiqué ce lundi que les réponses des banques en matière de frais bancaires "ne l'impressionnaient" pas. Il travaille avec ses services à l'élaboration d'une nouvelle présentation des grilles tarifaires en vue d'améliorer la transparence des établissements bancaires européens. 

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Commentaires
a écrit le 22/11/2011 à 18:50 :

Pour expliciter l'article la tarification GPA concerne les interdits de chequiers (soit 2 millions de personnes) par ailleurs le virement sepa europeen sur internet est gratuit a l exeption d un etablissement bancaire d ou le tarif a 0.01 cts.
Plus globalement il va de soit qu'étudier quelques tarifs bancaires n'a pas trop de sens et relève plus de la gesticulation médiatique.
Les banques font des péréquations de cout et retablissent leurs marges sur les autres poduits, les bénéfices des banques de détails n ont jamais été si élevés...

Les 4 banques principales ont réalisés plus de 11 milliards d euros de résultat net

Je vous rassure les salaires sont bloqués au mieux au niveau de l inflation, les effectifs ne cessent de fondre et enfin pas de baisse des prix en vue pour les consommateurs bien au contraire.

Réponse de le 23/11/2011 à 9:29 :
tout a fait!!
a écrit le 22/11/2011 à 16:41 :
Ne soyons pas naïfs : il faut bien payer les pertes sur dettes grecques!
Réponse de le 22/11/2011 à 17:39 :
Vous confondez tout... mais bon c'est normal à force de répéter sans comprendre...
Réponse de le 23/11/2011 à 16:17 :
Jully, vous êtes brillant et naturellement vous comprenez tout.
Réponse de le 23/11/2011 à 16:33 :
je n'ai pas l'outrecuidance de le penser et vous?
a écrit le 22/11/2011 à 14:58 :
un effort pourrait être fait sur les tarifs des CB je pense.. Mais bon, pour ce qui est des augmentations au niveau des découvers, les gens ont qu'à moins en abuser. Est ce la faute des banques si les plus fragiles n'ont pas assez d'argent? Si leur salaire n'est pas assez elevé? Si les prix de biens dont on ne peut se passer tel l'edf, la bouffe et l'essence ne cesse d'augmenter? trop facile la faute à la banque, le pb est plus grave.
a écrit le 21/11/2011 à 21:44 :
je préfère payer une commission d'intervention de 9? plutot que de me voir rejeter un chèque ou un virement. si c'est un chèque et que je dépasse le délai de régularisation je serai interdit chéquier pour très peu. En plus, quand cela m'est arrivé, ma conseillère a été très sympa, je lui ai demandé poliment et m'a rendu les sous prélevés. je pense que sans ça la banque rejetterait sans discussion possible les opérations dépassant le découvert
Réponse de le 22/11/2011 à 8:24 :
Tres tres bonne analyse. C' est tout a fait ça, généralementg quand on demande , les banques remboursent les frais. Apres, c'est tjs pareil, c'est tjs les memes clients qui ont énormement de frais. Apres au bout d'un moment, une banque c'est pas un service social non plus. On demande a ce que les banques soient plus claire sur leur tarifs, tres bien ! Mais est ce que les clients le sont avec leur Banque ?Souvent une simple dialogue peut régler bien des problemes de frais ou autre !!
Réponse de le 22/11/2011 à 8:49 :
Tu as de la chance d'avoir encore pu joindre ta conseillère.
Le cout des services augmentent mais la quantité des services eux, diminue. Les conseillers ne sont pratiquement plus joignables sauf rdv à distance et sur du long terme quant à l'agence, c'est simple, l'accueil s'est réduit à 5 distributeurs et un bureau avec un panneau, "votre conseillère est en rendez-vous !"
Réponse de le 22/11/2011 à 9:57 :
Si les conseillers et l accueil n est pas joignable, pose toi la question de savoir pourquoi:

Bien souvent ils sont pollue par les appels de demande de solde, de virement et autres anneries que le client peut faire lui meme depuis le net, le tel, ou les distributeur....

Mais non bien sur le francais moyen prefere etre assiste en tout et appeler pour ce genre de truc tout simple.... quand je suis dans la file et que j'entend la personne de l accueil oblige de repondre a ce genre de demande ca me gonfle au plus haut point.... comme quoi l assistanat est pas toujours la ou on croit

Pour finir je dirais que votre banque n est ni votre comptable, si vous savez pas faire vos compte bah assumez, ni un service social et encore moins une association.... Posez vous cette simple question vous travailler gratuitement vous? et la boite pour laquelle vous bossez elle ne facture pas ses services???...je pense que si, c est beaucoup trop facile de toujours dire c est la faute des autres.....
Réponse de le 22/11/2011 à 13:17 :
+1
Réponse de le 22/11/2011 à 13:25 :
@@hercule et ceux qui n'ont pas internet où ne savent pas l'utiliser on en fait quoi on les euthanasie? La banque tout automatisée sur internet le rêve du système totalitaire impersonnel. moi je préfère continuer de temps en temps à aller voir mon banquier cela justifie sa présence et me semble plus humain. C'est vrai j'oubliai qu'internet est un outil de communication!

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