La Banque de France prône le maintien du taux du Livret A

 |   |  147  mots
La Banque de France demande le maintien du taux du Livret A à 1,25%.

Le taux du Livret A ne devrait pas changer avant août. La Banque de France a recommandé, ce mardi, le maintien du taux de rémunération à 1,25%. "La variation de l'inflation et des marchés monétaires depuis décembre n'est pas suffisamment importante pour justifier une révision du taux du Livret A à mi-parcours", a déclaré une porte-parole de la Banque de France.

Après avoir culminé à 4% en août 2008, le rendement du placement préféré des Français était tombé à 1,25% en août 2009 pour accompagner la décrue de l'inflation.

Les chiffres de l'inflation sur un an pour mars ont été publiés ce mardi par l'Insee : 1,6% en données nationales et 1,7% en données harmonisées européennes (IPCH). Le taux du Livret A ne peut pas, théoriquement, être inférieur au taux de l'inflation augmenté d'un quart de point.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/04/2010 à 16:43 :
tous les livrets d ' épargne sont arrivés à 1.25 % de qui se moquent on
ils ont bien profité de nos économies pour s'en foutre plein les poches et déclencher une crise monétaire, rien n'est fait et cela continu ; eux à combien ils prêtent ...... par contre quand il s'agit de sauver un petit artisan là plus personne, on vous pompes des tas de frais bancaires....écoeurée merci à tous les incompétents du gouvernemnet qui n'en ont rien à foutre que les francais crèvent, et tiens encore une agmentation de carburant, personne n'en parle...
a écrit le 14/04/2010 à 16:27 :
A théorie : "beaucoup contestent le taux de l'inflation" Ah, alors si "beaucoup" contestent, "beaucoup" ont sûrement raison ! Moi je suis déficient mais toi tu es précis ! Quant au taux des révolving, ils n'ont aucun rapport avec celui du livret A. La BdF gère le taux du livret A car il est règlementé par l'Etat qui gère également les dépôts au passage...alors pour l'enrichissement des méchants banquiers, il y a mieux..en revanche l' Etat n'a rien a voir avec les révolving et chaque établissement fixe les tarifs, libre aux gens d'y souscrire ou pas !
a écrit le 14/04/2010 à 13:23 :
abus aux épargnants.... rien n'arrête ce gouvernement !
a écrit le 14/04/2010 à 12:17 :
à Chino,
toi tu devrais travailler ta mémoire, qui est aussi déficiente que tes commentaires de commentaires, et vérifier combien de fois le taux n'a pas été revalorisé à la hausse alors qu'il aurait du l'être, et combien de fois il à été inférieur et surtout aussi vérifier de combien.
et pourquoi la banque de france interviendrait sur le livret et pas sur les crédits revolving?
d'autre part beaucoup contestent le taux de l'inflation qui ces derniers temps à plus servi à contenir l'évolution des salaires qu'à autre chose. les petits salaires se rendent bien compte que tout ce qu'ils achètent leur coûte plus cher et que les taxes se multiplient.

a écrit le 14/04/2010 à 12:06 :
Eh oui, tout est de la communication! Comment peut on encore penser que le livret A est un placement? aumieux une trésorerie, et un outil pédagogique pour apprendre l'épargne aux enfants et point final.
D'ailleurs il serait sain de délimieter l livret A seulement aux enfants, et de leur permettre de l'utiliser pour finacer leurs études sup, et/ ou entrer dans la vie active. Le livret A ne rapporte qu'aux banques et l'on sait ce que les banques ont fait AVANT PENDANT et surtout ENCORE APRES cette fameuse ...crise...
a écrit le 13/04/2010 à 14:14 :
Vos commentaires sont affligeants de nullité ! Entre celui qui veut provoquer un crash, l'autre qui dit que le livret A est ponctionné alors qu'il est net d'impôts et de prélèvements....Quant à la méthode de calcul je n'ai lu aucun commentaire de félicitation lorsque la Banque de France a laissé le taux à 1,25 alors qu'il aurait dû être à 0 puisque nous étions en déflation ! Et je ne parle même pas de l'éternel commentaire totalement inintéressant sur les taux des crédits révolving ! Bref si vous n'avez que ça à dire : allez bosser plutôt que de glander sur la tribune !!
a écrit le 13/04/2010 à 12:04 :
mieux vaut remplir la lessiveuse qu'enrichir l'état
a écrit le 13/04/2010 à 9:57 :
Tiens comme c'est curieux, le gouvernement décide de baisser bien plus rapidement le taux du Livret A que de le réviser à la hausse. Chercher l'erreur !!!

a écrit le 13/04/2010 à 9:41 :
une formule à été mise en place pour fixer le taux du livret A, et elle est régulièrement ignorée!
au lieux de ça, la banque de france ferait mieux de réduire le taux d'usure, que peuvent pratiquer les sociétés de crédit, j'ai reçu récemment une offre d'une société de crédit ayant pignon sur rue, ou sans honte on me propose un crédit à plus de 21% !!!!! c' est une honte. sur ces 21% au moins 10 devraient être repris pour financer les retraites!
les français n'acceptent plus que leur petite épargne soit mal rémunérée, alors que les professionnels se gavent, il l'ont fait savoir aux dernières éléctions, et bien sur le referont savoir en 2012 ou avant.
a écrit le 13/04/2010 à 8:53 :
Selon moi, le taux du livret A sera augmenté à 1.75% en Août 2010.
a écrit le 13/04/2010 à 8:11 :
Mais 1,25% c'est beaucoup trop ... Nous allons rouler sur l'or ... Nous allons étouffer sous une montagne d'argent ... AU SECOURS ....les bénéficiaires du bouclier fiscal vont nous en vouloir ...
a écrit le 13/04/2010 à 7:42 :
Le taux du Livret A ne peut pas, théoriquement, être inférieur au taux de l'inflation augmenté d'un quart de point. Pourquoi la règle ne serait t-elle pas appliquée ???? Sinon il y a mensonge.
a écrit le 13/04/2010 à 7:21 :
demain je retire mon argent de mon petit livret.. autant, mettre ça chez moi au chaud comme les anciens...
a écrit le 13/04/2010 à 6:40 :
De l'abus!
Le taux du livret A ne peut théoriquement pas être sous le niveau de l'inflation or les derniers chiffres de mars montrent une inflation de 1,6%! Le taux du livret A devrait donc normalement etre de 1,75% en mai!! Et la ils veulent le laisser à 1,25%, c'est n'importe quoi
Les prix repartent activement à la hausse (le sans plomb depasse déjà largement les 1,35 euros alors que le baril n'est pas si haut que ca !!)
Les banques s'en mettent incroyablement plein les poches en ce moment avec la hausse de la bourse etc ...
et se sont toujours les consommateurs moyens qui payent !!
Ce n'est pas comme ca que l'on va remonter le moral des français (et leurs finances !)
a écrit le 13/04/2010 à 6:29 :
faites des économies! mais surtout pas trop,car l'épargne rapporte un intérêt d'un montant qui pourrait faire basculer les caisses d'épargne et autres dansdes situations irréversibles! c'est grotesque ils nous prennent vraiment pour des nuls ou des gogols?il semblerait que l'épargne favoriserait une protection pour des dépenses obligatoires non remboursables mais pas pour eux!!!
a écrit le 13/04/2010 à 6:28 :
ça sert à quoi d'avoir un livret A si ce dernier est ponctionné... les banquiers s'enrichissent sur le dos des épargnants...
a écrit le 13/04/2010 à 6:26 :
Avec nos Codevi, nos comptes épargne logement et autres épargnes populaires nous prêtons aux banques à 1,25%.
L'Europe utilise nos impôts pour prêter encore aux banques à 1%.
Ces banques prêtent ensuite à 6 % à la Grèce, sans aucun risque.
Cherchez l'erreur!
a écrit le 13/04/2010 à 6:18 :
il est grand temps que tous les francais retirent toutes leurs economies des banques pour permettre un superbe crasch