DOSSIER SPECIAL Les atouts et les risques des "produits dérivés"

Trackers, warrants... les produits dérivés ne sont pas le diable !

Produits complexes et donc suspects, boîtes noires à l'origine de tous les maux sur les marchés : c'est l'image d'Épinal dans laquelle on fourre les produits dérivés sans aucune distinction. Des investissements certes sophistiqués. Mais pas toujours. Pour un particulier, les trackers, ces fonds indiciels cotés qui répliquent des indices ou des stratégies d'investissement, sont très simples. Et les produits optionnels (warrants et certificats), qui donnent accès à des scénarios plus ou moins complexes, sont très utiles à celui qui souhaite couvrir son portefeuille ou profiter d'une tendance et l'amplifier avec un effet de levier dans des marchés erratiques.

Car la volatilité a retrouvé des sommets, il y a deux semaines - avant de se calmer. La crise de confiance dans la dette souveraine, puis dans l'euro, qui a récemment envoyé les indices boursiers au tapis est venu le rappeler : dans des marchés complexes au-delà des actions, il faut surveiller et comprendre l'évolution des taux d'intérêt et des devises. Or, les produits dérivés sont une excellente porte d'entrée. Ils permettent de travailler toutes sortes de classes d'actifs auparavant réservées à une élite et aujourd'hui accessibles au plus grand nombre à moindre coût. Bref, de vous rapprocher des possibilités ouvertes aux professionnels. Et d'engranger de la performance quelles que soient les conditions de marché.

Les produits dérivés ne sont pas diaboliques, mais c'est dans les détails que se cache le diable. Car, pour bien vous en servir, il faut savoir utiliser ces outils et savoir où trouver l'information pour vous accompagner dans votre décision. C'est la raison d'être de ce dossier spécial : baliser le terrain pour un investisseur particulier qui veut s'intéresser à la Bourse via des investissements d'indexation, de rendement ou à effet de levier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.