Nouvelle taxe sur les auto-entrepreneurs : la polémique redouble

Les auto-entrepreneurs demandent une adaptation de la contribution économique territoriale qui remplace la taxe professionnelle et dont le montant n'est pas corrélé à leur chiffre d'affaires. Les artisans ne veulent pas être laissés à l'écart. Bercy doit trancher ce mardi.
Copyright Reuters

La colère continue de monter parmi les professions libérales et les auto-entrepreneurs. Ces deux catégories protestent, chacune de leur côté, contre des dispositifs issus de la suppression de la taxe professionnelle (TP). Celle-ci a été remplacée par la CET (contribution économique territoriale), elle-même composée de la CFE (contribution foncière assise sur la valeur locative) et la CVAE (contribution assise sur la valeur ajoutée).

Pour la fédération des auto-entrepreneurs, le problème est que cette CFE est fonction, non pas du chiffre d'affaires de l'entreprise, mais de la politique fiscale de la commune ou communauté de communes. "C'est contraire à la promesse du régime de l'auto-entrepreneur, selon laquelle zéro chiffre d'affaires égal zéro charge", proteste la fédération, qui réclame une mesure d'urgence pour les impôts 2010, ainsi qu'une réflexion à moyen terme sur cette question. Une réunion est prévue mardi à ce sujet à Bercy, au secrétariat d'Etat aux PME. En attendant, la fédération a lancé une pétition.

Mais les artisans qui critiquent souvent la concurrence, parfois déloyale à leurs yeux, des auto-entrepreneurs, refusent une mesure d'adaptation uniquement destinée à ces derniers.  Leur association professionnelle, l'APCMA, considère même dans un communiqué qu'il s'agirait d'une "provocation". Et ils demandent eux aussi une révision de la CET.

Les professions libérales, elles, misent sur le Sénat pour revenir sur un amendement au projet de loi de finances 2011, voté en première lecture par les députés. Le dispositif relève le plafond de la CFE minimale pour les entreprises de moins de cinq salariés assujetties au régime des bénéfices non commerciaux et réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 100.000 euros. Une mesure qui vise à garantir des ressources aux communes rurales.

Vide juridique

Il s'agit de combler un vide juridique : le Conseil constitutionnel avait censuré fin 2010 le dispositif initial s'appliquant aux professions libérales. "Nous mobilisons les professions libérales pour qu'elles s'installent dans des zones rurales, nous nous engageons à créer 100.000 emplois l'an prochain, et voilà comment on nous traite !" s'emporte David Gordon-Krief. Le président de l'Unapl (Union nationale des professions libérales) proteste contre ce traitement fiscal spécifique, réclamant que les professions libérales soient "traitées comme les autres entreprises", et concluant : "Nous avons largement contribué à la déroute de la droite aux régionales."  L'avertissement est lancé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 101
à écrit le 28/10/2013 à 19:44
Signaler
regardez pourquoi les entrepreneurs partent et quittent la France http://www.youtube.com/watch?v=B8ZwdHYA2v4 partagez la si vous l'aimez

à écrit le 26/10/2013 à 21:50
Signaler
Le problème vient selon moi des Auto-Entrepreneenurs. Beaucoup semblent considérer que tout leur est du et qu'ils sont par nature exonérés de toute contribution, quelle qu'elle soit. Qu'ils aillent demander à un artisan ce qu'il paie, ils deviendraie...

à écrit le 30/09/2012 à 18:46
Signaler
avec cette loi il vont mettre des gens au chomage,moi il me reste 18000euro du chomage que je laisse,mais je veux rester AE.sinon je me remettrais au chomage pour finir mes droits.

à écrit le 18/12/2010 à 8:09
Signaler
C'est de la haute trahison. Parce que ces nantis, élus depuis toujours, savent qu'un auto-entrepreneur ne fait pas partie de leur monde. Ce n'est pas un riche. Alors, ils n'ont aucune honte de payer leur dépenses de luxe sue ceux qui n'ont presque ri...

à écrit le 11/12/2010 à 5:45
Signaler
autoentrepreneur , on paie plus de 100% d'impôt, jamais vu dans un autre pays ou les pauvres payent autant d'impôt, même dans l'histoire. merçi l'UMP et merçi le PS, il faut bien savoir que les conseils generaux et communes de gauche se sont fait un...

à écrit le 06/12/2010 à 21:39
Signaler
Moi c'est simple, j'ai fait que 300 euros de chiffres d'affaire, etant au RMI (rsa) je ne peux pas payer les 200 à 2000 euros de CFE-CET Je met fin a mon statut d'AE et je vais aller faire la manche au moins je me ferai pas escroquer... "zéro chiffre...

à écrit le 04/12/2010 à 16:57
Signaler
artisan seul, sans local, rien que mes outils et mon fourgon et très peu travaillé. et boum, à 63 ans, 900? de contribution. Pour qui ?

à écrit le 01/12/2010 à 21:19
Signaler
j'ai meme pas travailler 1minute avec mon statut et il m'on envoyer 350euros alors que je suis au rsa c'est des malades serieu!

à écrit le 01/12/2010 à 18:09
Signaler
c est honteur encore un cadeau de noel bien roule dans la farine merci au gourvernement. plus il a de la merde plus on n en a

à écrit le 01/12/2010 à 12:02
Signaler
personnellement, j'exerce une profession libérale et je paie cette taxe (entre autres) alors pourquoi pas l'autoentrepreneur? Pourquoi les pme comme moi devraient toujours régler et d'autres profiter?

le 01/12/2010 à 13:49
Signaler
Justement le principe autoentrepreneur est basé sur un cycle simple : Pas de chiffre = pas de cotisations. De plus, nous sommes en régime de franchise TVA, soumis comme l'EI ou la micro à une limite de CA (32000 services, 82000 Ventes). Nous sommes...

le 26/10/2013 à 20:49
Signaler
bien répondu ils ont peur que l'on leur pique des client mais faut arrete moi j'ai ete artisant et j'ai fait bosse des auto entrepreneur et jen suit comptent maintenent ci le gouvernement taxeceret moi les entreprises il y aurai plus de pouvoire d'ac...

à écrit le 30/11/2010 à 19:42
Signaler
"C'est contraire à la promesse du régime de l'auto-entrepreneur, selon laquelle zéro chiffre d'affaires égal zéro charge" Et si nous refusions tous de payer cette taxe. Je suis révolté par cette taxe qui est contraire aux promesses. C'est peut êtr...

le 01/12/2010 à 6:46
Signaler
Rendez-vous le 7 décembre !

à écrit le 30/11/2010 à 18:38
Signaler
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi, c'est un très bon statut, et pour de nombreux a-e, c'est ça ou le chômage. Faîtes le calcul, vous préférez des fourmis qui vivent de leur activité ou des cigales qui attendent que ça tombe tout cru (rsa, as...

à écrit le 30/11/2010 à 17:56
Signaler
L'auto-entrepreneur = "paquet de Bonnux" La fève = CET Sans commentaire ...... !

à écrit le 30/11/2010 à 17:38
Signaler
Nous sommes vraiment dans un pays à géométrie fiscale variable avec des promesses qui deviennent n'importe quoi. Peut-on nous mettre sur la place ou sur écrans géants la masse salariale TOTALES des femmes et hommes politiques français de tous les niv...

le 30/11/2010 à 18:49
Signaler
Vraiment n'importe quoi. Quand vous faîtes 1000 ? de chiffre par mois il est impossible de survivre sous un autre statut. C'est un très bon statut, encore faut-il régler ce problème de CFE et exonérer totalement tous les AE, même après les 3 ans. C...

le 01/12/2010 à 9:48
Signaler
Tout à fait d'accord eric de même qu'avec le commentaire de "a-e motivé".

à écrit le 30/11/2010 à 16:20
Signaler
L'abondance des commentaires et leur virulence étayée pointent vers une Bérézina fiscale et un "Bercygate" en devenir; il va falloir aussi trouver les responsables, au (palais du) Luxembourg, rue de l'Université, sur les quais de Seine ou à Chantilly...

à écrit le 30/11/2010 à 14:58
Signaler
Tout le problème vient du fait que lorsque l'on touche à la fiscalité ce n'est jamais un jeu à somme nulle pour les "contribuables de base". il y a toujours des gagnants et des perdants. La suppression de la TP et son remplacment par la CET et et la ...

le 30/11/2010 à 17:44
Signaler
Les autres faisaient des réformes bien préparées mais ils n'arrivaient pas à les faire passer... le passage en force à la Sarkozy est loin d'être parfait, mais les réformes passent au moins partiellement.

le 30/11/2010 à 22:20
Signaler
Faire passer des réformes est-il une fin en soi ???

à écrit le 30/11/2010 à 13:23
Signaler
La France et ces gouvernants n'ont toujours pas compris que pour créer de la richesse (pour les gens pas pour l'état) c'est de créer des emplois, et que pour créer des emplois il faut créer du business, gagner de l'argent. La prochaine réforme pour r...

à écrit le 30/11/2010 à 13:20
Signaler
Heureusement que nous avons la meilleure administration au monde, incapable de faire une simulation. Ou alors nous avons les hommes politiques les plus prétentieux qui n'écoutent pas les prévisions. A moins que ce soit les deux.

à écrit le 30/11/2010 à 12:44
Signaler
Mon imposition au titre de cette taxe est de : O?. Pour quelles raisons en faire un titre ? Que n'ais-je pas compris ?

le 30/11/2010 à 12:54
Signaler
Bonne question ! LA TRIBUNE, pourriez vous répondre?

le 30/11/2010 à 13:29
Signaler
C'est sûrement votre cas...mais pas celui de plusieurs auto-entrepreneurs avec qui nous avons été en contact pour écrire cet article.

le 30/11/2010 à 14:41
Signaler
hihi, veux pas être méchante avec la Tribune mais il suffit de lire qqs articles sur le sujet pour avoir la réponse : vous avez optez pour le prélévement libératoire.

le 30/11/2010 à 15:17
Signaler
j'ai opté pour le prélèvement libératoire et ai 217 euros à payer qui correspond au montant minimum... en fait cela ne change rien à ce que je payais avant !

à écrit le 30/11/2010 à 11:57
Signaler
Je sais, c'est complètement utopiste, mais je rêverai que l'ensemble des chefs d'entreprises refusent de payer les diverses taxes auxquelles ils sont soumis jusqu'à ce que soit renégocié l'ensemble de la fiscalité des entreprises ! En fait que l'on ...

à écrit le 30/11/2010 à 11:41
Signaler
Quelques precisions:Pas de contribution sur la valeur ajoutee sica < 150000, donc ne concerne pas les AE En dehors des professions liberales le nombre exercant dans un local est faible. Et puis je vois que les oppsants a la disparition de la TP, n'...

le 30/11/2010 à 12:13
Signaler
Je ne suis pas certain de comprendre... Exemple concret d'un AE qui a fait moins de 32K? (service) cette année avec ce statut et qui n'a pas de local (travail chez lui) : suis-je sujet à cette taxe? Si c'est le cas, c'est une grosse déception par r...

le 30/11/2010 à 12:45
Signaler
pdb et bonne nouvelle impôt de 0?

à écrit le 30/11/2010 à 11:26
Signaler
Je suis bien content être parti m'installé en Espagne. Je paye 25% du Benefice et une cotisation à la chambre de commerce (petite!!!!) et voilà....

le 30/11/2010 à 11:46
Signaler
L'herbe est toujours plus verte ailleurs. L'espagne avec ses 20% de chomeur, sa bulle immobilière et le risque de finir comme l'irlande...voila un pays à montrer un exemple. Méfiez vous quand meme, quand les espagnols en auront plus que marre, ils r...

le 30/11/2010 à 11:49
Signaler
Effectivement, ce système me paraît bien plus simple et équitable ! L'esprit alambiqué des français est vraiment désolant.

le 30/11/2010 à 12:09
Signaler
Merci pour ce témoignage : je suis en plein en train de me demander si je ne vais pas passer juste de l'uatre côté de la frontière également... la fiscalité semble bien plus claire, martout ailleurs qu'en France.

le 30/11/2010 à 14:49
Signaler
à "Boss", vos propos sont déconcertant de bêtise. L'Espagne, ou je réside, est bien plus clémente en terme d'impôt que la France. non seulement les bénéfices sur les entreprises ne sont que de 25% mais aussi les charges sur les salaires ne sont que d...

le 30/11/2010 à 15:11
Signaler
Ah, j oubliais, il n'existe pas non plus de taxe d'habitation en Espagne. Allez bon courage aux pauvres français entrepreneurs encore présents sur le sol national, ou qui ne peuvent pas partir se mettre un peu à l'abri de son racketteur principal : l...

le 30/11/2010 à 17:28
Signaler
Vous m'avez convaincu. J'arrive...

à écrit le 30/11/2010 à 11:20
Signaler
Je parle ici pour les sans grade de l'entreprise, pour ceux qui n'ayant pas grand chose ont encore de l'énergie et veulent sortir de leur situation de chômeur involontaires, de retraités à la pension indigne et d'étudiants exploités au black . c...

à écrit le 30/11/2010 à 11:17
Signaler
LE statut autoentrepreneur ne concurrence pas que les artisans. Il concurrence aussi les SSII par exemple. Même si le CA est plafonné il n'empêche pas le paiement sous d'autres formes variées et le contrôle est impossible, trop d'autoentrepreneurs po...

le 30/11/2010 à 11:47
Signaler
Mais parce que le problème n'est pas l'auto-entrepreneur. Le problème, c'est d'avoir laisser taxer des entreprises sur autre chose que la richesse qu'elles créent ! Toutes les entreprises devraient payer un % sur les gains qu'elles réalisent et sur r...

le 30/11/2010 à 12:22
Signaler
je ne suis pas certain que vous ayez compris l'idée de l'auto entrepreneuriat : - donner à des gens qui hésitent un moyen de tester facilement leur idée de création d'entreprise, pendant 2 ans au maximum : Un Autoentrepreneur qui ne décollera pas d...

le 30/11/2010 à 12:36
Signaler
lilo a écrit : "Toutes les entreprises devraient payer un % sur les gains qu'elles réalisent et sur rien d'autre !" n'est-ce pas l'I.S. ?

le 30/11/2010 à 14:42
Signaler
Oui, cela correspond plus ou moins à l'I.S. sauf que cela est loin d'être la seule taxe en France !

à écrit le 30/11/2010 à 11:05
Signaler
En France le problème est toujours le même ! L'Etat et les collectivités locales ne devraient taxer que sur la richesse créées et appliquer ce principe sans exception, que l'on soit un auto-entrepreneur, un professionnel en libéral ou une entreprise....

le 30/11/2010 à 12:48
Signaler
c'est encore plus vrai en le disant, incroyable

à écrit le 30/11/2010 à 10:58
Signaler
Que ceux qui (tel certains artisans) crient à la concurrence déloyale se mettent sous ce statut d'Auto Entre. Tout le monde peut... Alors allez-y. Mais n'oubliez pas que le CA est plafonné...Alors Faites vos jeux...

à écrit le 30/11/2010 à 10:52
Signaler
Les taxes "locales" doivent disparaitre si leur valeur n'est pas établie de manière non équivoque, de manière transparente, indépendante et surtout, de grâce, prévisible! Il ne doit pas être possible de payer du simple au quintuple entre 2 endroits ...

à écrit le 30/11/2010 à 10:11
Signaler
éc?urant!!! gauche ou droite même combat faut toujours payer les inactif les chômeurs professionnels et les fonctionnaires la France du social et économiquement fini toutes les entreprises cours a leur perte et pas que l'auto-entrepreneur.

à écrit le 30/11/2010 à 10:00
Signaler
Je confirme tout est fait en France pour que certaine personne contourne la loi et fasse exploser le travail au black !! Il faut que les auto-entrepreneurs et micro-entreprises créent une formation, un mouvement (comme à l'image du Medef) pour souten...

le 30/11/2010 à 10:37
Signaler
J'ai beau méditer, je ne vois pas en quoi un micro-Medef changerait les choses... d'autant qu'il faudrait cotiser pour ses frais de fonctionnement et représentation.

le 30/11/2010 à 11:10
Signaler
Je voulais dire par là, qu'il faudrait en France un mouvement ou syndicat des auto-entrepreneurs et des micro-entreprises pour faire entendre nos paroles, pour défendre notre statut, pour faire des propositions aux législateurs, pour qu'enfin on soit...

à écrit le 30/11/2010 à 9:56
Signaler
Je confirme, je suis en micro-entreprise et j'ai payé des charges sans même avoir signer des contrats. Depuis peu, je suis fonctionnaire et je cumul actuellement les deux. Malheureusement pour moi, la fonction publique est très en retard par rapport ...

le 30/11/2010 à 10:44
Signaler
Il vous faut prendre contact avec votre CCI de rattachement. Elle seule peut intervenir auprès des promoteurs de ce segment d'activité,et faire ainsi examiner vos complaintes.

à écrit le 30/11/2010 à 9:48
Signaler
Il faudrait arrêter de dire que le peuple est toujours le dindon de la farce. Environ 45% du peuple finance les gabegies de notre état qu'il soit gouverné par des gens dits "de gauche" ou dits "de droite". Moralité, personne n'est heureux dans ce pay...

le 30/11/2010 à 12:50
Signaler
c'est vrai que si les banquiers, traders ou autres partent, aye, aye, aye

à écrit le 30/11/2010 à 9:28
Signaler
Premier coup de fil ce matin, un ami qui m'annonce la super nouvelle ; il n'est fallait pas moins pour me mettre dans une colère noire. Quand allons nous nous révoltez en France ? J'espère que tous les auto-entrepreneurs qui se plaignent de cette mes...

le 30/11/2010 à 15:37
Signaler
T'en fais pas avec le "Facteur", Méluche ou Martine, à moins que ce ne soit Marine, 'tu pourras aller dans la rue, on verra ensuite! lol!

à écrit le 30/11/2010 à 9:28
Signaler
si l'auto entrepreneur ne peut meme pas payer cette taxe forfaitaire,c'est que son entreprise n'est pas viable.il faut quand meme que l'état touche de l'argent. on peut quand meme pas demander toujours tout à l'état,en ne donnant pas un radis.

le 30/11/2010 à 11:01
Signaler
Oui, dans le principe, mais j'émets quelques bémols. Cette taxe devrait être un % du Chiffre d'affaires. 0 CA = 0 dépense Ce pourcentage devrait être publiquement connu en début d'année civile, ce qui permettrait aux créateurs de choisir leur ville ...

le 30/11/2010 à 11:12
Signaler
Vous n'avez rien compris au principe de l'auto entreprise qui permet notamment à certains salariés de compléter leur revenus. Certaines personnes font un chiffre d'affaire bas de 2000 ou 3000 ? par an mais qui leur rend tout de même de grands service...

le 30/11/2010 à 11:18
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Ce problème vient du fait que la majorité des français ne comprennent pas ce qu'est une entreprise et à quoi elle sert (auto-entrepreneur ou sarl). C'est pourtant simple. Une entreprise est une pompe à fric. Tant que c...

à écrit le 30/11/2010 à 9:27
Signaler
Quand on travaille à domicile et qu'on a démarré en fin d'année 2009, c'est encore mieux ! On paye une DEUXIEME fois pour le même local : la taxe foncière en tant que propriétaire de la maison et la CET en tant qu'auto-entrepreneur. Dans mon cas mon ...

à écrit le 30/11/2010 à 9:16
Signaler
travailler plus pour payer plus, merci encore à notre cher gouvernement. on se fout de nous, retraite, impôts , taxes, tout ça pour que les spéculateurs et les nantis se dorent la pilule au soleil. c'est encore le peuple qui subit les conséquences et...

à écrit le 30/11/2010 à 9:00
Signaler
Avec ce statut, on pouvait enfin faire fructifier notre travail personnel de manière légal sans être trop taxé. Si ça continue, ça sent l'abandon du statut AE et le retour du travail au "Black". Ils ont tout à y perdre ...

le 30/11/2010 à 9:18
Signaler
J'espère que tu as raison et qu'ils vont perdre... surtout 2012.

le 30/11/2010 à 9:21
Signaler
il est clair que les auto entrepreneurs ont cassé les prix , normal pas de charges a debourser au depart, c un peu la fete,les choses reviennent dans l'ordre merci

le 30/11/2010 à 9:42
Signaler
Comment ça les auto-entrepreneurs ont cassé les prix ? N'importe quoi. Il y a une énoooorme diversité de situations en AE et ce qui me concerne, mes tarifs sont ceux pratiqués par la profession. Maintenant, les artisans qui se sentent menacés par de...

à écrit le 30/11/2010 à 8:47
Signaler
tant que la spéculation financière rapportera plus que le travail, rien ne changera, et oui, il faut beaucoup d'argent pour faire fonctionner le pays, et comment le "gouvernement" fait pour trouver de l'argent ? il tape sur le peuple, c'est à dire vo...

à écrit le 30/11/2010 à 8:41
Signaler
Le gouvernement, après avoir lancé une mesure qui n'existait pas dans notre pays et qui, enfin, autorise tout le monde à créer sa propre petite entreprise sans se ruiner en URSAFF dès les premières années pour des petits business, SE TIRE UNE BALLE D...

le 30/11/2010 à 9:30
Signaler
Pourquoi donc attendre que vos enfants soient assez grands ? Parce que l'école et les soins sont quasi-gratuits dans ce pays de nazes ? Partez donc tout de suite n'attendez pas ! vos enfants pourraient être contaminés par la nazitude ambiante !

le 30/11/2010 à 11:04
Signaler
Oui, pourquoi attendre? Je vais probablement créer mon entreprise ailleurs qu'en France. On ne peut pas faire confiance à ce pays.

à écrit le 30/11/2010 à 8:11
Signaler
Eh oui c'est pas le gouvernement qui ponction ce sont les communes bizarre la France a besoin d'autant de taxes.

le 30/11/2010 à 9:15
Signaler
Quand les parents ne donnent pas d'argent de poche à leurs enfants, les enfants demandent de l'argent au père noël et la boucle est bouclée. c'est un peu la même chose. Que ce soit le gouvernement ou pas qui ponctionne, c'est toujours les mêmes qui p...

à écrit le 30/11/2010 à 8:10
Signaler
deja que c'est pas facile de commencer en auto entrepreneur mais nous qui n'avons pas encore fait de chantier allons nous payer la taxe? je croyais que les 2 premiere année etait exonérer? merci a ceux qui sauront me repondre

le 30/11/2010 à 9:06
Signaler
Quel est votre régime ? Forfaitaire ou libératoire ? Vous déclarez votre CA mensuellement ou annuellement ?

à écrit le 30/11/2010 à 8:10
Signaler
Ca y est;SARKO a fait l'andouille pour conserver son label AAA.Il impose tout ce qui bouge en France,loin des réalités...

à écrit le 30/11/2010 à 7:57
Signaler
Bercy a déja tranché mieux vaut imposer 5000 ? de ch af que 230 000 000 ,? de dividende mdr

à écrit le 30/11/2010 à 7:23
Signaler
que c'est beau ces corporations qui se croient vecteur de vote ! Apres les restaurateurs, voici les professions liberales..... Au fait elles gagneront quoi a faire voter a gauche ? des baisses d'impot ???? Le chantage est tellement stupide qu'il es...

le 30/11/2010 à 9:20
Signaler
Arrêtons de voter ! Il n'y a que ça qui pourra porter notre désir d'une société juste et qui fonctionne. Arrêtons de balancer entre droite et gauche, entre incompétence et hypocrisie. Les élections ne servent qu'à donner des postes à ceux qui s'engra...

à écrit le 30/11/2010 à 7:11
Signaler
Voici comment la France attire les employeurs.. des promesses puis... DES TAXES. On comprends mieux pourquoi le travail FUIT la France, les lois y sont tellement versatiles, qu'investir pour se faire plumer 2 ans après... non merci, on s'implante dir...

le 30/11/2010 à 8:51
Signaler
sauf pour les GROSSES du CAC 40

à écrit le 30/11/2010 à 7:03
Signaler
AE depuis 2009 CA de 1000? sur 2010 et une taxe en plus, mieux vaut travailler au Black, ou toucher le RMI.

à écrit le 30/11/2010 à 6:54
Signaler
tout ce que fait se gouvernement se transforme en m......

à écrit le 30/11/2010 à 6:41
Signaler
suis artisan depuis 25 ans et travaillant seul trop de charge salariale avec des ouvriers.j' ai payé en 2009 ma taxe pro de 1200? j ai cette année avec la suppression de celle ci 2500? de CET je crois que moi aussi je vais tout balancer tout vendre e...

à écrit le 30/11/2010 à 6:30
Signaler
juste honteux!!!!!!!!!!!!

à écrit le 30/11/2010 à 5:54
Signaler
On change les régles en cours de partie ?Je saurai m'en souvenir au moment des élections!!On ne peut pas avoir confiance à ce jour dans un gouvernement en FranceJe trouve que ce qui est acceptable pour eux (hausse de leur salaire et priviléges)est c...

le 30/11/2010 à 20:07
Signaler
Oui e suis d'accord, on ne peut pas changer les règles du jeu en cours de routes sinon ça risuqe de faire tomber certains qui se sont engagés avec leur motivation.

à écrit le 30/11/2010 à 5:35
Signaler
un statut super pour démarer une activiter et je commence a peine a avoir un peu de boulot apres des mois de demarchage mais la cet le ponpon j'arète je me fous au rmi et je vais bosser au blak merci le nain

le 30/11/2010 à 7:35
Signaler
Ce n'est certainement pas du ressort du "nain" comme vous osez le traiter. ce que je ne me permettrai pas d'en faire autant avec vous Voyez plutôt auprès de votre commune, département et région Cela ne vous dérange pas de pomper les impôts des França...

le 30/11/2010 à 8:51
Signaler
A JCP : Les pro-nain seront toujours en décalage par rapport à la réalité il ne fait que des misères au peuple et ça te plais... A Serge : une humoriste française qualifie le gouvernement de "Petite saussice entouré de faillots".

le 30/11/2010 à 11:41
Signaler
Mais si cela tenait au "nain" comme vous dites nous tournerions avec 3 % de croissance depuis 30 ans et nous n'aurions pas une telle dette ! Le problème vient des français, dirigeants compris, qui ne comprennent rien à l'économie ! Il faut dire qu'av...

à écrit le 30/11/2010 à 5:14
Signaler
Décidément, le bilan de ces trois dernières années est aussi pitoyable que les 26 qui les ont précédées.

le 30/11/2010 à 7:28
Signaler
C'est tout simplement incroyable de n'être au courant de ces changements qu'à la dernière minute, je suis AE depuis plus d'un an, avec un petit CA, et si je me fais taxer quasiment la totalité de ce dernier... je vais laisser tomber, et comme dit plu...

le 30/11/2010 à 7:48
Signaler
Merci Sarko tu ais vraiment incapable de tenir une promesse BRAVO. vive le travail au black et retour au chomage .

le 30/11/2010 à 8:43
Signaler
Olivier a raison, Chomage + Black, enfin un salaire convenable.

le 30/11/2010 à 15:11
Signaler
RSA 850? APL 420? + Black pour un mi temps 1200? = la vie est belle Vive la France!!!!

le 01/12/2010 à 18:03
Signaler
On est pas dans la m...!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.