Impôts : un an de répit pour les vendeurs d'un bien immobilier

Le Premier ministre en visite à Marseille a annoncé avoir demandé à Christine Lagarde de prolonger la période pendant laquelle la personne qui n'a pas réussi à revendre sa résidence principale continue de bénéficier de l'exonération des plus-values.

En droit fiscal, lorsque vous voulez vendre votre bien immobilier pour en acheter un autre, le premier est requalifié en résidence secondaire au bout d'un an et subit du coup la taxation sur les plus-values. Le 3 mars dernier, Christine Lagarde, la ministre de l'Economie, a annoncé son intention de porter cette période d'un à deux ans en ces temps de crise immobilière où la revente d'un bien est plus difficile et plus longue.

Et ce vendredi, le Premier ministre François Fillon en visite à Marseille justement sur le thème du logement a confirmé cette nouvelle disposition. "Sur le plan fiscal, j'ai demandé à Christine Lagarde de prolonger la période pendant laquelle la personne qui n'a pas réussi à revendre sa résidence principale continue de bénéficier de l'exonération des plus-values" a -t-il déclaré.

Récemment, les banques se sont déjà engagées à ne pas infliger de pénalités aux clients ayant souscrit un prêt-relais en cas de report d'échéances ou d'allongement de la durée du prêt. Chaque réseau bancaire  nommera d'ailleurs une "personne contact crédit-relais" pour régler les différends.

Au cours de sa visite, François Fillon a déclaré que, selon lui,  il "y avait aujourd'hui un frémissement de la demande de crédits" en matière d'immobilier et que l'activité des promoteurs "redémarre". Il l'explique par la baisse des taux d'intérêt mais aussi "par le doublement du prêt à taux zéro" qu'a lancé le gouvernement.
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.