• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesAssurance VieMarché de l'artBanques / CréditCrédit Auto / MotoCrédit consoServices bancairesCrédit immobilierEpargneImpôtsFiscalitéISFDonation / SuccessionProduits de défiscalisationRetraiteRéglementationProduits de retraiteImmobilierLocationTransactionTravauxCopropriétéInvestissement locatifInvestissementAssuranceAuto / MotoHabitationSanté

PEL, gaz et électricité, loyers : ce qui change pour vos finances au 1er août

Photo de Hugo Baudino

Hugo Baudino

Publié le 01 août 2016 à 15:21 - Mis à jour le 01 août 2016 à 15:59

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Après le 1er janvier et le 1er juillet, le 1er août apporte également son lot de nouveautés. Si le livret A se fait discret cette fois-ci, le PEL, l’encadrement des loyers ou encore les tarifs réglementés du gaz et de l’électricité sont eux bien présents.

Cette année, ce n'est pas le taux du livret A qui sera le changement majeur pour vos finances personnelles au 1er août. Il y a un an jour pour jour, il était passé de 1 à 0,75% mais cette fois-ci, il reste inchangé, malgré une inflation toujours plus faible qui aurait dû le faire plonger à 0,5%. Les nouveautés se trouveront donc ailleurs, du côté du PEL, des tarifs de l'énergie et des transports, mais aussi au niveau des loyers.

Le taux du PEL passe à 1%

Le Plan Epargne Logement (PEL) n'échappe pas, pour sa part, à une chute de son taux de rémunération, qui passe de 1,5 à 1%. Déjà réduit d'un demi-point au 1er février 2016, le taux du PEL est victime de la chute des taux d'intérêts. Le nouveau taux de 1% sera appliqué à tous les plans ouverts à partir du 1er août, ceux souscrits avant cette date continueront à bénéficier du taux en vigueur au moment de leur ouverture.

De plus, les nouveaux PEL bénéficieront d'une contrepartie : le taux d'intérêt du prêt immobilier qui leur sera proposé au bout de 4 ans sera plus avantageux : 2,2% au lieu de 2,7%. Cela reste plus élevé que les taux pratiqués actuellement sur le marché mais ces derniers restent soumis aux variations, donc à un potentiel rebond.

Nouveaux plafonds pour l'encadrement des loyers

La loi sur l'encadrement des loyers fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, les loyers de référence des différents secteurs de Paris - seule ville où la loi est appliquée pour l'instant - ont été modifiés.

Pour rappel, le texte prévoit que le loyer maximal autorisé ne puisse pas dépasser de 20% le loyer de référence. Pour connaître les nouveaux loyers au mètre carré quartier par quartier, vous pouvez consulter la carte interactive dédiée. Vous pouvez également utiliser le nouvel outil lancé par le ministère du Logement le 26 juillet et qui permet de savoir avec plus de précision si votre loyer est au-delà des plafonds autorisés.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Le prix du gaz augmente, celui de l'électricité baisse

A la suite d'une décision de la commission de régulation de l'énergie (CRE) publiée le 13 juillet 2016, les tarifs réglementés de l'électricité baissent de 0,5% pour les particuliers au 1er août (1,5% pour les clients professionnels). Les tarifs réglementés du gaz connaissent une dynamique contraire en augmentant de 2% par rapport au mois de juillet.

Pour rappel, les tarifs réglementés sont appliqués aux opérateurs historiques, Engie (ex- GDF) et EDF depuis la libéralisation du marché en 2007, afin de laisser l'opportunité aux nouveaux entrants de se faire une place en pratiquant des tarifs libres.

Hausse du prix des transports pour les Parisiens

Seuls concernés par les nouveaux critères d'encadrement des loyers, les Parisiens ont droit à un autre changement spécifique au 1er août : la hausse des titres de transports. Tous les habitants d'Ile-de-France devront donc verser 3 euros supplémentaires par mois pour leur Carte Navigo, ce qui porte l'abonnement à 73 euros

Maigre "consolation" pour les franciliens, les touristes visitant la capitale ne seront pas épargnés, le prix du ticket de métro passant à 1,90 euros (+10 centimes) et le carnet de 10 tickets à 14,50 euros (+40 centimes).

Hugo Baudino

Sur le même sujet

  • 1

    Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

  • 2

    La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

  • 3

    Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

  • 4

    Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État