La retraite par répartition, premier pilier de la retraite

Dans le cadre de ce nouveau rendez-vous "Protection sociale et patrimoniale, 2 minutes contre les idées reçues" La Tribune - AG2R LA MONDIALE, retrouvez notre émission sur "La retraite par répartition, 1er pilier de la retraite". Interview menée par Olivier Provost, directeur adjoint de La Tribune, avec Danièle Karniewicz, présidente de la Caisse nationale d'assurance-vieillesse (Cnav).
Copyright Reuters

Au lendemain de la guerre, la France a fait le choix d'un système de retraite par répartition. Unique au monde, ce système s'appuie sur l'idée d'une solidarité intergénérationnelle : les jeunes actifs cotisent pour payer les retraites des plus âgés et dans le même temps, les salariés acquièrent des droits pour leur future retraite, qui sera par la suite financée par la génération d'actifs suivante.

Aujourd'hui, avec l'allongement de l'espérance de vie, le nombre de retraités augmente trop rapidement par rapport au nombre d'actifs. L'équilibre du système des retraites par répartition dépend du rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités.

Pour assurer la sauvegarde du système par répartition et garantir le financement jusqu'en 2020, le Gouvernement a décidé de réformer le système des retraites à travers plusieurs lois et des rendez-vous ont été fixés régulièrement pour mesurer les effets et atteindre l'équilibre financier du système de retraite et garantir sa pérennité.

Danièle Karniewicz, Présidente de la CNAV, combat quelques idées reçues sur le sujet : La réforme des retraites de 2010 permettrait de garantir notre système actuel et le niveau des pensions... La réforme est injuste et va handicaper les gens qui vont commencer à travailler tôt... L'allongement de l'âge du départ à la retraite à 67 ans va créer un chômage massif chez les jeunes qui arrivent sur le marché du travail... Il y aura trop de retraités par rapport aux gens qui travaillent et on n'aura pas assez d'actifs pour financer les retraites de ceux qui sortent du travail...et enfin, l'allongement de la vie est un fait, il est donc normal de travailler plus longtemps...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.