Avantages familiaux pour la retraite : les premières propositions des syndicats

La présidente de la Cnav, (Caisse nationale d'assurance vieillesse), souhaiterait que les couples puissent décider de qui profitera de l'avantage.

Alors que la polémique fait rage plusieurs mois avant le début des négociations sur la réforme et le financement des retraites, la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse) a déjà avancé des idées pour réformer l'avantage de deux annuités par enfant accordé aux mères de famille.

Afin de se mettre en conformité avec la Cour de Cassation, Danièle Karniewicz, la présidente (CFE-CGC) de la Cnav (l'organisme qui assure la retraite de base des salariés), a proposé de diviser l'avantage en deux morceaux. La première année sera liée à l'accouchement. La seconde, en revanche, sera partagée entre les deux parents ou bénéficiera à celui qui a interrompu sa carrière pour élever l'enfant.

Une solution qui a le mérite de préserver l'avantage pour les femmes, qui touchent une retraite presque moitié moindre que les hommes. Mais il n'est pas certain que le gouvernement soit d'accord pour adopter une solution préservant l'intégralité de l'avantage familial. Autre frein : ce nouveau mode d'attribution serait complexe à mettre en ?uvre.

Pour accéder à notre dossier complet sur le sujet des avantages familiaux, cliquez ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.