15 303 Pts (c)
+0,06 %
14 612 Pts (c)
+0,89 %
|
|
latribune.fr | 02/09/2012, 09:36 - 220 mots
« Nous devons lancer la négociation sur le marché du travail au plus vite, pour la conclure au plus tôt", a déclaré le secrétaire général de la CFDT François Chérèque dans un entretien au JDD.
Selon lui, la situation est trop grave pour passer un an à négocier sur les accords de sauvegarde de l'emploi, qui permettent les mutations économiques et la protection de l'emploi. En juillet, le premier ministre Jean-Marc Ayrault avait fixé l'échéance de la négociation sur la sécurisation de l'emploi à la fin du 1er trimestre 2013 mais il a pressé cette semaine les partenaires sociaux d'"accélérer le rythme". Mais François Chérèque affirme dans cet entretien qu'on ne peut pas se "contenter du calendrier du gouvernement".
Transférer une partie des charges sur la CSG sans toucher le pouvoir d'achat
Le secrétaire général de la CFDT attribue la mauvaise situation économique de la France à son inadaptation aux défis de la mondialisation. Mais "une partie du monde politique et syndical refuse de le voir", déplore-t-il. "Il faut travailler sur une mutation de notre économie qui devra être respectueuse de l'environnement.
Concernant le coût du travail, que le patronat juge trop élevé, il reconnaît que "c’est un facteur de perte de compétitivité" et préconise de le baisser "en transférant une partie des charges sur la CSG, sans toucher le pouvoir d'achat".
|
|
Réformateur a écrit le 03/09/2012 à 13:36 :
Oui aux réformes Mr Chérèque, mais il faut commencer par le structurel du mille feuille politique Français. Trop de sénateurs, trop de députés, trop de dépenses de fonctionnement pour l'état central, aux régions, départements, conseil régional, comité de communes, maires, etc, etc....sans compter tous les emplois fictifs dans le EDF, GDF, RATP, SNCF, AIR FRANCE, ....qu'est-ce qu'on est riche dans ce pays pour payer ces actifs et ces retraités de tout ce monde pour la plupart sans valeur ajoutée.
@Réformateur a répondu le 03/09/2012 à 18:03:
Et encore ... on va recruter plein plein de nouveaux profsl'an prochain, ca sera génial.
@reformateur... a répondu le 03/09/2012 à 18:10:
voila la justice sociale de la gauche
jc06 a écrit le 03/09/2012 à 11:09 :
Patience ... ! Louis Gallois rentre de vacances cette semaine, il va dans la foulée remettre son rapport sur "la compétitivité de nos entreprises", avec pour objectif de préparer la mise en oeuvre d'actions concrètes, d'ici la fin de l'année (dixit Ayrault). On aura alors les rapports Attali et le rapport Gallois et Madame Merkel va en mourir de jalousie.
françois h a répondu le 03/09/2012 à 14:08:
la france championne du monde des rapports?
@françois h a répondu le 03/09/2012 à 18:04:
J'aurais pas dis la France, ni des rapports...
lyon69 a écrit le 03/09/2012 à 10:59 :
Il n'y a pas que le coût du travail qui est en cause : il y a aussi la simplification administrative et sociale !! Le code du travail est illisible tellement il est devenu complexe ..à cela s'ajoute laes conventions collectives qui parfois contredisent le code du travail ... comment voulez-vous que le chef d'une petite entreprise puisse s'en sortir ??! Je propose de mettre en place un contrat de travail unique à la place des CDD, CDI et autres contrats d'interim . Ce contrat unique serait sans durée initiale, et l'on pourrait l'interrompre comme la rupture conventionelle, à l'initiative du salarié ou de l'employeur : une indemnité définie par le nouveau code du travail simplifié serait proportionnelle à l'ancienneté dans l'entreprise. Cette rupture pourrait être limitée à 10% du personnel maxi : au delà, il faudrait procéder aux licenciements tels qu'existant actuellement !!
lyon69 suite a répondu le 03/09/2012 à 12:41:
pour précision : le code du travail fait 3371 pages, et il s'en rajoute 1 par jour ... je n'ai pas compté le nombre de page de la convention collective ... Quand à la fiscalité des entreprises, je vous laisse imaginer le nombres de pages de texte qu'on doit respecter et que l'on est censer connaitre !!!
tard-dans-la-nuit a répondu le 03/09/2012 à 13:07:
le "cout du travail" est une notion qui n'a pas de sens en soi. Il faut plutôt regarder la PART du cout du travail dans les couts de production. Même un cout du travail très élévé peut avoir une part acceptable si p.ex. l'entreprise produit d'une manière efficiente. Pour cela, il faut investir, moderniser, innover, se bouger un peu. Normalement, c'est le rôle du patronat. Mais, bien sûr, râler sur le "coût du travail" c'est plus simple.....
@tard-dans-la-nuit a répondu le 03/09/2012 à 14:13:
il est bien évident qu'un patron qui parle de cout du travail pense au cout de production: ne les prenez pas( tous) pour des imbéciles, et bonne nuit!
tauto a écrit le 03/09/2012 à 09:29 :
La CFDT toujours en pointe lorsqu'il s'agit de promouvoir des impôts et de servir la soupe au gouvernement pour la défense des salaires,du pouvoir d'achat la CFDT par contre reste d'une discrétion rare!!!!
vacances de noel a écrit le 03/09/2012 à 06:00 :
c'est bientot les vacances de noel et de la toussaint.ilne faut pas s'attendre a de grandes reformes avant le debut d'année
Bob a écrit le 02/09/2012 à 19:39 :
Il suffirait de liberaliser le marcher du travail pour que tout s'ameliore. Souvent j'explique aux gens : prendriez vous un abonnement telephonique a vie? Alors pourquoi voulez vous qu'un chef d'entreprise prenne un cdi.... Et comme l'etat nous contraint a prendre des cdi )les cdds sur durs a utiliser) ben nous n'embauchons PAS. Franchement ( je m'adresse au gens de gauche) il ne faut pas être un geni pour comprendre cela non? Alors pouquoi ne nous aidez vous pas a faire ce changement? On va dans le mur la...
Missiles a répondu le 03/09/2012 à 10:19:
Considerer les salariés d'une entreprise comme étant équivalent à des clefs à mollettes que l'on puisse changer des qu'ils sont un peu usées, c'est un déni de l'intelligence humaine. C'est considérer qu'il n'est pas nécessaire de les former, que le travail d'une société ne demande aucun investissement personnel. C'est comme cela qu'une société s'écroule des que les salariés trouvent une véritable entreprise ou ils peuvent s'investir, ilsartent . Votre façon de faire ne fonctionne que lorsqu'il y a des tensions sur le marche du travail.
Viking a répondu le 03/09/2012 à 10:25:
Comme aux USA avec 15% de chomeurs . Chiffres officiels du LBS
marion a répondu le 03/09/2012 à 13:01:
arretez les hipocrisies, il n'y a pas les entreprises qui ont tous les devoirs et les salariés qui ont tous les droits ! qui d'entre vous, malgré les belles paroles et le vote qui donne bonne conscience, recrute un couvreur s'il n'en pas besoin, et que direz vous au couvreur qui vous dit : vous avez une belle maison et donc surement des moyens, donc je revendique le droit de rester 2 mois de plus chez vous ??? chaque individu n'a aucun scrupule à faire travailler les artisans à la tâche, à les "licencier" du jour au lendemain, à acheter chinois, ....mais chacun veut la garantie de l'emploi, des augmentations de salaire.....un peu de cohérence et d?honnêteté intellectuelle, ça permettrait d'avancer..
Theophile a écrit le 02/09/2012 à 19:28 :
à Bravo : il s'agit d'un transfert de financement et non globalement d'une augmentation des prélèvements...par ailleurs il faut des services de santé performants bien sûr, mais s'il y a des progrès à faire sur la consommation de médicaments, la surutilisation des urgences ou une mauvaise organisation territoriale en zone rurale, on ne peut pas dire que dans les hôpitaux français le personnel soit en surnombre ou surpayé...il faudra donc payer la santé dans tous les cas et comme je l'ai signalé plus bas, elle coûte malgré tout encore plus cher aux américains qui vivent dans le pays de vos rêves qu'aux français
lehcim78 a répondu le 03/09/2012 à 09:01:
Bien sûr, il faudrait aussi faire que la CMU ne soit pas l'assurance maladie des travailleurs au noir! Je suis toujours surpris dans les hopitaux de constater qu'il y a plus d'administratifs (secrétaires ou comptables) que d'infirmières mais bien sûr les syndicats n'y sont pour rien!
Titre a écrit le 02/09/2012 à 17:44 :
Oui, passez la seconde...
Solfy a répondu le 02/09/2012 à 19:40:
Heu heu.. Attendez apres,mes 3 semaines de rtts... Il faut que je demarre... Je suis fonctionnaire ne l'oubmiez pas...
Bravo a écrit le 02/09/2012 à 16:43 depuis un Iphone :
Augmenter la Csg ? Mais elle est déjà à 15% pour certain alors il veut parler de la Csg des salaires qui est à 7,5%? Peu crédible . La solution est de totalement libéraliser l emploi, salaire et licenciement et baisser les charges en faisant des économies notamment sur la santé ! Quand le dynamisme des personnels dans les hôpitaux il y a des économies à faire!
Theophile a écrit le 02/09/2012 à 15:51 :
à Churchill : il est possible de transférer les charges de solidarité (pas la retraite ou le chômage qui sont des salaires différés) vers la CSG en maintenant constant le revenu net car l'assiette s'élargit aux revenus du patrimoine ce qui permet de baisser la part chargée sur les salaires et donc de baisser les prix...on peut aussi faire de la TVA sociale mais c'est plus compliqué car c'est ici plutôt la retraite qu'il faudrait basculer (elle doit demeurer dans les prix alors que la santé ou la solidarité n'ont rien à y faire car les épargnants doivent aussi participer)
churchill a répondu le 02/09/2012 à 16:09:
oui je suis pas idiot, j'ai mis un post plus bas; il veut ' juste' transferer les cotisations sociales sur les revenus du capital, car ' c'est paye par personne', sans se demander s'il ne faudrait pas arreter de jeter l'argent par le fenetre; par contre transferer sur la csg de facon globale il est contre, car il le payerait sur sa fiche de paie; bon, ft arreter de se moquer du monde
Theophile a écrit le 02/09/2012 à 15:45 :
Le transfert des charges vers l'impôt est normalement une politique de gauche. Cela a été fait par la gauche scandinave et la droite française s'est bien gardée de le faire tant qu'on n'y était pas acculé. Les charges sur les salaires sont en effet les impôts indirects les plus injustes car payés par les consommateurs dans les prix à un taux élevé pour les produits de première nécessité comme l'alimentation qui nécessitent beaucoup de main d'oeuvre. Quand on ne trouve pas de clients pour payer ces charges on licencie (c'est ce qui se produit en ce moment) et c'est encore le peuple qui trinque. Pendant combien de temps faudra-t-il encore expliquer cela à une partie de la gauche française à laquelle ne fait pas partie François Chérèque ?
calan22 a répondu le 03/09/2012 à 12:09:
Les charges sur les salaires ne sont pas payées par les consommateurs. Désolé de vous contredire !!
marion a répondu le 03/09/2012 à 13:08:
d'abord, l'argent de l'état, ce n'est que le notre et rien d'autre. qu'est ce qui est juste ? pas facile à dire. Ce qui est clair c'est la fuite en avant. tout le monde profite de la sécu, il est normal que tout le monde participe à l'effort national. Ceux qui sont le plus assistés (sans bien le comprendre, l'école gratuite, les ristournes sur le resto, les transports.....) sont ceux qui critiquent le plus la société. Tout à fait d'accord pour prendre le modèle scandinave, trés pragmatique et efficace, peu de dépenses, sous traitance des services publics..et ils ont de trés bons résultats
churchill a écrit le 02/09/2012 à 15:34 :
"" Transférer une partie des charges sur la CSG sans toucher le pouvoir d'achat"" <-- si ca c'est pas se moquer du monde !!!!!!!!!!!!!!!! je traduis ' on veut un impot ' juste', c'est a dire ' juste paye par les autres'........ hey, faudra bien qu'ils assuement une fois leurs responsabilites, et qu'ils apprennent a gerer la secu, ca peut etre bien aussi !
Patrickk a écrit le 02/09/2012 à 15:08 depuis un Iphone :
Différence de point de vue entre Chereque et La CGT. La CGT veut faire de la France un pays communiste de type soviétique alors que Chereque préconise une évolution du monde du travail telle que nos voisin l'ont instituée. Aller de l'avant à un prix. La France ne pourra survivre en appliquant les dogmes socialo-communistes de 1981
Harpagon a écrit le 02/09/2012 à 14:46 :
M. Chérèque a raison, il faut commencer par réformer les syndicats, la désignation des syndicats représentatifs, le financement des partis politiques et des syndicats. Que ces gens aient le courage de mettre sur la place publique leur financement, quitte à réclamer une amnystie totale pour le passé et que désormais, le financement de tous ces groupuscules soient clair, net, précis, public et vérifié avec des sanctions pénales du style amendes lourdes, port de bracelet électronique, publication dans les medias, interdiction d'exercice. Leurs combines pourrissent le climat social de notre pays depuis 50 ans, il est temps de trouver une solution pour redonner confiance en ses élites à la population. Par la même occasion que tous les intérêts des élus politiques et de leurs conjoints, concubins ... soient publiés ainsi que le montant de leur patrimoine ... On peut pas être décideurs et profiteurs à la fois de ses décisions.
marion a répondu le 03/09/2012 à 15:31:
+1, pour être crédible il faut êtr irréprochable, tout le contraire. ensuite il faut être constructif, gestionnaire et avoir le sens de l'intérêt génaral, une autre paire de manches !!!
mdr a écrit le 02/09/2012 à 10:46 :
Toute hausse d'impots ampute le pouvoir d'achat Mr Chérèque (même avec Hollande aux manettes ) et en chaine chomage fermeture d'usine recession ......spirale infernale ......
@mdr a répondu le 02/09/2012 à 12:07:
...sauf s'il ne s'agit que d'un transfert d'une assiette à une autre (donc des salaires seuls à l'ensemble des revenus !)
mdr a répondu le 02/09/2012 à 12:50:
@mdr :Le pseudo est déjà une manière anonyme de s'exprimer; Soyer courageux et utiliser le "lyon69", vous ne serez pas pour autant démasqué.
Harpagon a répondu le 02/09/2012 à 14:40:
Le pouvoir d'achat est une notion liée à l'inflation qui a disparu depuis longtemps. Quant à la consommation, actuellement, elle est surtout d'origine extérieure. La preuve : l'euro baisse et notre balance du commerce extérieur est de plus en plus déficitaire donc on achète plus qu'on vend à l'étranger. Il n'est donc pas sûr que les hausses d'impôt aboutissent à faire baisser la consommation de produits français et donc aient une influence sur notre croissance. De plus, tout dépend de la propension marginale à consommer du contribuable touché...
churchill a répondu le 02/09/2012 à 15:36:
il veut dire """ je veux un transfert des charges patronales sur la csg des revenus du capital exclusivement""", si c'est plus clair comme ca, je qui ne leur permettrait de continuer de jeter l'argent de la secu par la fenetre en tte bonne conscience
Oui a répondu le 02/09/2012 à 21:00:
Tant que nous ne pourrons pas licencier un salarié qui ne travaille pas nous limiterons aux maximum les embauches
Pipeau a écrit le 02/09/2012 à 10:34 :
L'homme qui a laissé tomber ses adhérents (ou le contraire) après qu'il ait activement milité pour repousser l'age de la retraite fait des siennes. D'ici qu'il demande qu'il propose une baisse général des salaires...
Squer a écrit le 02/09/2012 à 10:09 :
J'emploie envieon 50 personnes. Si l'on pouvait licencier come en belgique sans motifs je'en embaucherait 5 ou 6 de plus. Comprennez bien qu'en france il n'est pas possible de virer un employé en CDI qui ne fait pas son travail... C'est une réalité qu'il faut être employeur pour connaitre et avec le montant des charges sociales une des grandes causes du chomage en France.
Tutur a répondu le 02/09/2012 à 10:40:
D'accord avec vous, mais il faut également prévenir les licenciements abusifs qui pourraient être légion s'il n'y avait pas de garde fou.
lyon69 a répondu le 02/09/2012 à 12:08:
+1 moi idem pour 1 salarié de plus (sur 8 equiv temps plein)
_lexploiteur a répondu le 02/09/2012 à 13:44:
Moi, j'ai eu plus d'une dizaine d'employés. Les prochaines embauches se feront au SMIC et payées au lance-pierres. Pourquoi ? Parce que l?état fait le forcing sur un CDI et que les instances prud'hommales, urssaf, etc considèrent que vous êtes un exploiteur, outre le temps que nous passons à l'administratif et à tirer les marrons de certaines personnes se disant que, tout compte fait, se lever à midi, c'est mieux qu'à 7 heures.
Bzh92 a répondu le 02/09/2012 à 22:58 depuis un Iphone :
Vous avez le droit de payer au smic des salariés qui seront sûrement très motivés de travailler avec vous. De toute façon si vous pouviez licencier comme vous le voudriez , c est pas cela qui vous fera augmenter les salaires. Je suis dans une entreprise qui paye très bien et je fais du bon boulot car reconnaissant. À force de demander aux collaborateurs de travailler pour le SMIC on s étonne que les salariés sont pas motivés.
hug a répondu le 03/09/2012 à 12:28:
non seulement plus motivés par la non reconnaissance du travail accompli, mais un bon élément ira forcément trouver un autre employeur plus reconnaissant. Pour une entreprise laisser partir un bon élément a un coût. L'entrepreneur en perdra de l'argent et du temps avec une telle politique de gestion, comme notre gouvernement en ce moment.....
lyon69 a répondu le 03/09/2012 à 12:50:
@Bzh92 et hug : l'objectif n'a JAMAIS été d'embaucher pour avoir le soi-disant plaisir de virer !! mais quand on sait que l'on sera pieds et poings liés dès qu'on aura embauché, on y réfléchi à 2 fois : perso j'ai 8 salariés qui sont pas très bien payés, mais parce que je ne peux pas faire mieux : moi-même je ne gagne pas plus, et je fait le double d'heures !!! mais j'ai une 9e salarié, embauchée en 2008 et qui n'a eu que 15 semaines de présences réelles : le reste : elle enchaine maladie, elle demande à reprendre pour partir dès le lendemain en formation un an, et le jour même de la fin de sa formation, elle se remet en maladie ! Comme la sécu lui a signifié un refus de poursuite de prise en charge, elle s'est trouvé un psy qui l'a arrêtée pour ..;problème oculaire !!! et comme c'est une nouvelle pathologie, elle est à nouveau prise en charge, et en plus, je dois compléter son salaire à 100% car elle a plus de 3 ans d'ancienneté théorique !!! vous croyez franchement que des cas pareils sont soutenables pour une petite entreprise ??? ...parce que les bons salariés, eux, j'espère bien les garder !!